
Oeuf mollet, épinard et champignons, crème au parmesan
Les oeufs mollets font une délicieuse entrée, surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’une combinaison parfaite d’épinards frais, de savoureux champignons et d’une onctueuse sauce au parmesan.
Voici une une recette facile et réconfortante qui ravira vos papilles … Le seul bémol, c’est la vaisselle qui est assez importante ! J’ai toutefois lu une étude selon laquelle faire la vaisselle en « pleine conscience » peut contribuer à la détente et rend plus zen certains ! Si vous êtes de ceux-là, cette recette est faite pour vous!

Réussir la cuisson de l’oeuf mollet:
La star de ce plat est l’oeuf mollet; il ne faut donc pas en rater la cuisson. L’œuf est un aliment fragile qui change rapidement de texture à la cuisson. En quelques minutes, on peut passer d’un œuf mollet à un œuf dur. L’oeuf mollet est un oeuf dont le blanc est dur mais le jaune coulant.
Il faut que la cuisson se fasse à feu moyen ( » à frémissement »). Si vous conservez vos oeufs au réfrigérateur, pensez à sortir votre oeuf 1 heure avant la cuisson. Le temps de cuisson de l’oeuf mollet est de 5 minutes et 45 secondes exactement (pour des oeufs à température ambiante). Une fois le temps écoulé, il est important de le refroidir en le passant sous l’eau froide. Cela va stopper la cuisson et vous permettre d’obtenir un œuf mollet parfaitement coulant. Vous pouvez alors l’écaler. Procédez avec délicatesse, les oeufs mollets sont bien plus fragiles que les oeufs durs.

Sauce au parmesan … ou autre fromage!
J’ai choisi de préparer une sauce crémeuse au parmesan. Ce fromage renforce la touche « umami » apportée par les champignons. L' »umami » est la cinquième saveur chère aux Japonais, difficile à définir par rapport aux autres goûts plus facilement « indentifiables » : le sucré, le salé, l’amer et l’acide.
Dans cette recette, vous pouvez le remplacer par un autre fromage, selon vos goûts : comté , Appenzeller, Chaource … N’hésitez pas à modifier ou ajouter votre touche personnelle au plat.

Ce plat d’oeuf mollet, épinard et champignons, crème au parmesan est un excellent choix pour un diner léger ou un diner convivial. Alors, vous vous laissez tenter?
Oeuf mollet, épinard et champignons, crème au parmesan
Ingrédients
- 300 g de pousses d'épinard
- 220 g de champignons de Paris
- 1 échalote finement hachée
- 4 oeufs frais à température ambiante
- 250 g de crème liquide
- 60 g de parmesan ou autre fromage (comté, chaource…)
- ½ c à c de maïzena (facultatif)
- 1 c à s de persil frais ciselé
- sel, poivre huile d'olive et/ou beurre
Topping (facultatif)
- dukkah ou crackers apéritif émietté ou dentelle de pain
Instructions
Tombée d'épinard
- Lavez soigneusement les pousses d'épinard. Faites chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans une sauteuse. Ajouter les épinards bien égouttés. Dès que les épinards sont tombés (1 à 3 min à feu vif à découvert), assaisonnez et réservez hors du feu.
Poêlée de champignons
- Épluchez et émincez l'échalote. Effeuillez et ciselez le persil. Nettoyez soigneusement les champignons et coupez-les en lamelles.
- Chauffez une poêle à feu moyen avec 1 c à s de beurre. Faites-y suer l'échalote 2 min. Réservez-la dans un bol. Puis, faites revenir les champignons 6 min à feu vif, salez et poivrez. Remettez les échalotes dans la poêle et parsemez de persil. Remuez 1 min et réservez.
Crème au parmesan
- Dans une petite casserole, faites tiédir la crème. Ajoutez le parmesan râpé. Lorsqu'il est complètement fondu, ajoutez la maïzena préalablement diluée dans 1 c à s d'eau froide. Laissez cuire quelques minutes à feu doux jusqu'à ce que la sauce soit liée. Poivrez et salez légèrement.
Oeufs
- Faites chauffer une casserole d'eau bouillante. Plongez-y les oeufs ( à température ambiante) pendant 5 min et 45 sec. Egouttez. Préparez un bol d'eau glacée pour y plonger les oeufs dès la fin de la cuisson. Fêlez la coquille sur le plan de travail et écalez-les précautionneusement, en prenant soin de ne pas percer les jaunes.
Dressage
- Réchauffez toutes les préparations. Dans une assiette creuse, tiède de préférence, versez 1 généreuse c à s de tombée d'épinard (¼ de la tombée d'épinard), ajoutez 1 c à s de champignons. Arrosez de 2 c à s de crème au parmesan. Dressez l'oeuf au centre et parsemez avec le topping que vous avez choisi. Servez aussitôt.
Pour varier les plaisirs, cette autre recette de poêlée de tagliatelles de concombre, oeuf poché pourrait aussi vous séduire.
5 commentaires
Lavande
Ah oui, oui, je vais me laisser tenter ! D’autant que la vaisselle, je ne la fais jamais … c’est mon z’hom qui s’en occupe 😉
Bisous
Marion
C’est magnifique, bravo !
Coco de nice
joli et très très bon !
bisous
bonne journée
Lavande
Oui, oui, je me laisse tenter … d’autant plus que je ne fais jamais la vaisselle, c’est mon z’hom qui fait ça 😉
Lou
Vraiment trop chou !