Beurre au sarrasin
Le beurre est la base de la cuisine bretonne. Et je suis une vraie Bretonne: offrez-moi une tranche de bon pain et un bon beurre salé, et me voilà aux anges ! J’aime aussi travailler le beurre et l’aromatiser pour qu’il accompagne au mieux les différents mets que je prépare. Ce beurre de sarrasin est un régal avec des huîtres, des palourdes fraîchement ramassées ou des bigorneaux.
Le gras du beurre sublime le goût du sarrasin préalablement torréfié afin de faire ressortir ses notes de noisettes. Sous la langue, on sent le croustillant des graines de sarrasin grossièrement écrasées, ce qui , je trouve, est très agréable.
Pour cette recette, j’ai choisi un beurre bio demi-sel, un beurre moulé 100% breton à la texture tendre.
C’est l’occasion pour moi de vous présenter mon nouveau partenaire « Grand Fermage ». Grand Fermage, c’est une entreprise démocratique et solidaire, dirigée par des éleveurs, et ancrée dans les territoires Bretagne, Normandie, Pays de loire, centre Val de Loire, Poitou-Charente et Rhône-Alpes. La coopérative accompagne chacun de ses membres individuellement, les conseille et les aide au quotidien, de la question administrative jusqu’à la collecte du lait.
J’ai reçu plusieurs variétés de beurre de la région Ouest. Ils sont faits à partir de lait 100% français, par des éleveurs engagés pour la biodiversité des territoires. Les éleveurs Grand fermage travaillent quotidiennement à la création de zones de biodiversité dans leurs exploitations, en plantant des arbres et en entretenant des kilomètres de haies. En plus de créer des abris naturels pour les animaux, cela enrichit l’écosystème local et permet le développement de la faune et la flore.
Lorsque j’ai accepté leur proposition de recevoir différentes variétés de beurre, j’ai tout de suite pensé à cette recette de beurre au sarrasin. La recette est simplissime. Il suffit de travailler le beurre à température ambiante pour le ramollir et ajouter des graines de sarrasin préalablement torréfiées et grossièrement écrasées. Donnez ensuite au beurre la forme que vous souhaitez. J’ai moulé mon beurre au sarrasin dans des empreintes en silicone en forme de fleur; le démoulage est super facile. Vous pouvez aussi faire des quenelles ou former un bloc tout simplement.
Ce beurre de sarrasin a une texture croustillante et se marie aussi bien avec des plats salés que sucrés. Si vous n’aimez pas les fruits de mer, qu’à cela ne tienne, il sublimera un simple radis!
Beurre au sarrasin
Ingrédients
- 100 g de beurre demi-sel bio Grand Fermage
- 12 g de grains de sarrasin
Instructions
- Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le revenir à température ambiante.
- Torréfiez le sarrasin 10 min au four à 180°C ou quelques minutes dans une poêle bien chaude, à sec (attention, c'est très rapide, 1 à 2 min).
- Concassez grossièrement le sarrasin torréfié avec un pilon.
- Travaillez le beurre à la fourchette pour bien le ramollir et incorporez le sarrasin concassé. Travaillez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Moulez le beurre dans de petits moules en silicone avant de le mettre au frais pour qu’il durcisse à nouveau et qu’il s'imprègne bien des saveurs.Vous pouvez aussi le rouler dans du film alimentaire comme un saucisson ou le placer dans un petit bol.
5 commentaires
Nessa 🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸
Ah mais quelle belle presentation! Vriament magnifique ton beurre! Bises, ~Nessa
thithoad
une très jolie idée bien Bretonne
bonne journée
Marion
Très original ce beurre au sarrasin ! Bravo pour l’idée !
Bonne journée, bises.
Lou
on en retrouve assez régulièrement dans les restaurants gastronomiques de l’Ouest;
Not parisienne
Coucou, c’est une super idée, je l’imagine très bien sur mes tartines du matin ! Bisous