Desserts

Gâteau couronne à la fève tonka

En ce moment, je suis très branchée « fève tonka », j’adore ses notes d’amande, de vanille et de tabac blond. J’en mets très facilement dans mes gâteaux auxquels elle donne des saveurs gourmandes. La fève tonka transforme le plus simple dessert en un mets raffiné comme le carpaccio de fraises que je vous ai présenté la semaine passée.

Aujourd’hui je vous présente mon dernier gâteau en date à la fève tonka, réalisé avec une farine semi-complète. J‘ai rajouté de la compote de pomme à ma pâte car la farine T 110 va absorber plus le liquide qu’une farine T 55; il sera ainsi plus moelleux. Si vous substituez ce blutage par un autre, le résultat obtenu pourra être différent.

 
 
gâteau-couronne-farine T 110-fève tonka
 

J’ai cuit mon gâteau dans un moule en silicone en forme de couronne torsadée, vous pouvez aussi utiliser un moule à savarin. Pour un  moule à manquer, il vous faudra peut-être adapter le temps de cuisson.

 
 
 



Gâteau couronne à la fève tonka

Préparation: 10 min
Cuisson: 25 min

Ingrédients/ 1 moule couronne de 24 cm

  • 180 g de farine de blé T 110
  • 120 g de cassonade
  • 125 g de beurre 1/2 sel (ou sel doux+ 1 pincée de fleur de sel)
  • 100 g de compote
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 fève tonka
 
Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
 
Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, ajoutez la compote, le beurre fondu, la cassonade et la fève tonka finement râpée. Ajoutez la farine tamisée et la levure à cette pâte. Mélangez de façon à obtenir une préparation homogène.
 
Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et faites cuire 25 min; une fois cuit, un pic en bois piqué au centre du gâteau doit ressortir sec ( le temps de cuisson peut varier selon les fours ou le moule utilisé). 
 
NB: vous pouvez remplacer la fève tonka par de la vanille, du zeste de citron …
 
 
 
 
 
gâteau-fève tonka-farine semi-complète-compote

 

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.