Chiffon cake au thé Earl grey (gâteau mousseline)
J’aime les gâteaux moelleux, et tout particulièrement le chiffon cake, aussi appelé « gâteau mousseline »; c’est un gâteau ultra-moelleux et aérien dont j’ai déjà partagé avec vous plusieurs recettes. L’avantage de ce gâteau est qu’il se prête à de nombreuses saveurs. Aujourd’hui, je vous propose un chiffon cake au thé Earl grey, selon une recette d’Ann, du blog Ann Coo Journal.
Pour parfumer ce chiffon cake, je vous conseille d’utiliser un thé de qualité, car celle-ci influera sur le résultat final. J’ai choisi le thé « Earl grey blue » de mon partenaire » T pout Thé« ; c’est un thé noir délicatement parfumé à la bergamote et agrémenté de pétales de bleuet.
« T pour Thé » est une boutique d’achat et de vente de thés en ligne. Les thés sont de qualité « premium », ceci pour garantir un goût et un aspect parmi les meilleurs du marché. Les arômes des thés parfumés et infusions sont naturels. « T pout thé » propose une large gamme de 200 références, permettant de faire le bonheur de chaque amateur de thé ou infusion. Vous pouvez retrouver aussi leurs thés près de chez vous, en boutique, salon de thé et marché un peu partout en France.
J’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs variétés de leurs thés, dont le thé sencha de Noël, un thé qui sent bon les fêtes de fin d’année, avec des morceaux de pomme, d’écorces d’orange, des amandes effilées, des pétales et bouton de rose, des morceaux de cannelle … J’ai découvert le thé jaune, thé rare, autrefois réservé à l’Empereur; c’est un thé doux et savoureux.
Côté infusion, je me suis laissé séduire par l’infusion mandarine-caramel, très gourmande avec, entre autres, des morceaux de pomme, de coco, de papaye, de caramel, de mandarine et de cardamome. Visuellement, le mélange invite à la dégustation, et côté dégustation, saveur et douceur sont au rendez-vous.
Le gâteau mousseline est un gâteau fragile; le mien n’a pas gardé sa forme au démoulage; il s’est un peu affaissé au centre malgré la cheminé, mais le côté aérien était tout de même bien présent. Avant de vous lancer dans la réalisation de ce chiffon cake, je vous rappelle quelques points importants.
- Ne graissez pas votre moule ! Sinon il se ratatinerait en refroidissant. Votre moule doit être de préférence haut et étroit, avec un fond amovible de préférence ( références de mon moule) et surtout pas en silicone ou anti-adhésif. La pâte doit accrocher aux parois du moule. Vous pouvez aussi utiliser des caissettes en carton, comme dans le chiffon cake miel-noix.
- Faites refroidir le gâteau la tête en bas. Retournez votre moule sur une grille et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.
- Attendre que le gâteau soit bien froid avant de le démouler.
Chiffon cake au thé Earl grey (gâteau mousseline)
Matériel
- 1 moule de 17 cm haut sans revêtement anti-adhésif
Ingrédients
- 55 g de farine de blé tamisée
- 15 g de poudre d'amandes tamisée (2 c à s)
- 3 jaunes d'oeufs (gros oeufs/ 70 g chacun)
- 20 g de sucre en poudre
- 50 g d'huile de tournesol
- 80 ml de lait
- 1 c à s de thé Earl grey blue (2,5 g) + 1 c à c (1 g) de la marque T pour thé
Meringue
- 70 g de sucre en poudre
- 3/4 c à s de maïzena
- 3 blancs d'oeufs
Instructions
- Chauffez le lait frais sans bouillir. Hors du feu, ajoutez 1 c à s de thé Earl grey blue (2,5 g), couvrez et laissez refroidir. Passez les feuilles de thé au travers d'un tamis et réservez le lait infusé.
- Ecrasez en fine poudre 1 c à c de thé earl grey blue (1 g) dans un mortier ( les fleurs restent entières).
- Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez le thé réduit en poudre et l'huile et mélangez. Ajoutez la farine et la poudre d'amande, mélangez.
- Préchauffez le four à 170°C, chaleur conventionnelle.
- Meringue : Dans un bol, mélangez la maïzena et le sucre .Dans un autre cul de poule, réalisez une meringue; battez les blancs en neige jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez la moitié du mélange maïzena-sucre et continuez à battre quelques minutes, puis ajoutez le sucre-maïzena restant et battez jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient fermes et brillants.
- Incorporez petit à petit les blancs d'oeufs à la la pâte, à l'aide d'une maryse.
- Versez la pâte dans le moule à cheminée de 17 cm (non graissé). Tapoter doucement le moule contre la table pour libérer les bulles d'air.
- Enfournez le moule dans le four préchauffé, et laissez cuire 35 à 40 min. Vérifiez la cuisson avec un pic enfoncé au coeur du gâteau; il doit ressortir sec.
- Une fois cuit, sortez le gâteau du four et retournez le moule. Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.
7 commentaires
mamie caillou
il y a longtemps que je veux faire ce gâteau, tes explications bien détaillées vot m’aider ! Merci
Lou
N’hésite pas à aller voir les autres recettes de chiffon cake du blog afin de trouver la saveur qui te met le plus en appétit. En caissettes en carton, tu as moins de risque de louper le gâteau, et tu pourras voir la texture du chiffon cake. Bises
thithoad
un gâteau des plus tentants
bon dimanche
Lou
Aérien à souhait !
Marion
Un gâteau bien gourmand et original !
Anonyme
ça a l’air super, je vais essayer ce week-end
surveyzop
ça a l’air super, je vais essayer ce week-end