Cuisine asiatique,  Desserts,  Recettes du monde

Chiffon cake miel et noix

Connaissez-vous le « chiffon-cake »? C’est une pâtisserie d’origine américaine qui est aussi devenu un incontournable de la pâtisserie japonaise depuis la seconde guerre mondiale. C’est un gâteau « mousseline », ultra-léger, bien plus aérien qu’une génoise, moi je raffole de sa texture! 

Chiffon cake miel et noix


Dans la recette, les noix mixées apportent une jolie couleur plus que du goût; par contre, les brisures de noix en topping apportent un craquant qui contraste avec la souplesse du gâteau!





Chiffon cake miel et noix


Les chiffon cakes sont en général cuits dans un grand moule en alu, non graissé, à fond amovible si possible, et avec une cheminée centrale pour faciliter la levée du gâteau (moule angel cake). ci, j’ai aimé la version individuelle à déguster en déchirant les bords de la caissette. Si vous n’avez pas de caissette, ils peuvent être cuits dans des gobelets en papier non cirés.

Deux conseils pour réussir vos chiffon cakes: il ne faut surtout pas graisser les moules et il faut retourner les moules, à la sortie du four, sur une grille pour que le gâteau ne se dégonfle pas ou tapoter plusieurs fois le moule pour chasser l’air, lorsque comme ici, la pâte déborde du moule.


Chiffon cake miel et noix



Chiffon cake miel et noix :

Préparation:15 min
Cuisson:25 min

Ingrédients/ 12 cupcakes 

  • 50 g de noix
  • 80 g de jaunes d’oeufs (environ 5 gros oeufs)
  • 40 g d’huile végétale
  • 1/2 c à s de miel
  • 40 g de jus d’orange fraîchement pressé
  • 60 g de farine
  • 1/2 c à c de bicarbonate
Meringue: 
  • 200 g de blancs d’oeufs
  • 1/2 c à c de jus de citron ou crème de tartre
  • 80 g de sucre en poudre



    Mixez 20 g de noix et concassez grossièrement les 30 g restants.

    Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’oeufs, l’huile et le miel. Ajoutez le jus d’orange et mélangez.

    Ajoutez la poudre de noix, la farine et le bicarbonate et mélangez de nouveau.

    Chiffon cake miel et noix



    Préparez la meringue. Battez les oeufs en neige avec le jus de citron ou la crème de tartre. Ajoutez le sucre ne trois fois pour les serrer. Arrêtez lorsque la meringue forme un bec.

    Incorporez d’abord 1/3 de la meringue à la préparation aux noix, mélangez, puis incorporez délicatement le reste de la meringue jusqu’à obtenir une préparation homogène.

    Versez la préparation dans 12 moules à cupcakes en carton (diamètre 7,5 /5,2 cm de haut); tapez doucement chaque caissette sur le dessus de la table pour chasser les bulles d’air. Parsemez de quelques brisures de noix.

    Chiffon cake miel et noix



    Faites cuire les chiffon cakes 25 min environ à four préchauffé 165°C ( un pic enfoncé au centre des gâteaux doit ressortir sec).

    A la sortie du four, tapoter de nouveau les caissettes sur la table pour chasser l’air chaud et éviter que le gâteau s’affaisse. Attendez que le gâteau soit froid avant de déguster.



    Les chiffon cakes vous tentent; retrouvez la version aux clémentines sur le blog:


    Chiffon cake clémentine

    19 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.