Cuisine asiatique,  Porc,  Recettes du monde,  Viandes

Filet mignon de porc sauté à la coriandre

En voyant ce plat sur le site de Margot Zhang, » Recettes d’une Chinoise « , j’ai tout de suite été séduite par les ingrédients utilisés et la rapidité d’exécution du plat ( si on ne tient pas compte du temps de marinade de 30 min minimum ).

Il s’agit d’une recette populaire de la cuisine du Shandong, province de l’est de la Chine, contrée natale de Confusius.




Pour en revenir à cette recette, on obtient une viande tendre, délicieusement parfumée par la coriandre, l’ail et le gingembre : un vrai régal à faire et refaire !


J’ai mis un peu moins de coriandre que dans la recette de Margot car la coriandre du jardin n’était pas suffisamment fournie, mais n’hésitez-pas à y mettre la dose ! 


cuisine chinoise porc coriandre


Filet mignon de porc sauté à la coriandre:
(marinade: 30 min/cuisson 10 min)

Pour 4 personnes


  • 400 à 500 g de filet mignon de porc
  • 90 g de coriandre (1 belle botte)
  • 4 c. à soupe de vin de Shaoxing (ou de vin de Xérès ou un Savagnin)
  • 6 tranches de gingembre
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à s de vinaigre de riz blanc
  • Sel
  • Poivre blanc moulu
  • 4 c à s d’huile végétale

Parez le filet mignon de porc et détaillez-le en tranches (5 mm d’épaisseur), puis coupez les tranches en fines lamelles. Faites mariner la viande dans le vin de Shaoxing et du sel. Couvrez d’un film alimentaire et réservez au frais pendant au moins 30 min.

Coupez le gingembre en très fines tranches (2 mm d’épaisseur), puis taillez-le en julienne. 

Hachez l’ail finement.

Lavez et essorez la coriandre. Séparez les tiges et les feuilles. Coupez les tiges en morceaux de 3 à 4 cm de long.Réservez les feuilles.

Chauffez l’huile dans un wok à feu moyen, versez-y la viande marinée. Séparez rapidement les lamelles de porc avec une paire de baguettes, pour homogénéiser la cuisson.
Quand la viande change de couleur, sortez et réservez de côté.

Gardez le reste d’huile du wok, ajoutez le gingembre et l’ail, faites-les revenir à feu moyen pendant 1 min, puis remettez la viande, mélangez.

Ajoutez le vinaigre de riz blanc, mélangez. Ajoutez les tiges de coriandre, mélangez de nouveau.

Assaisonnez avec le poivre blanc, mélangez et baissez un peu le feu.

Ajoutez les feuilles de coriandre, bien mélangez. Dès que les feuilles sont légèrement flétries, retirez le wok du feu. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez aussitôt .

cuisine chinoise porc



recette asiatique porc coriandre


Excusez la qualité des photos , mais nous étions affamés et le plat était encore tout fumant ! Il n’est pas toujours facile de concevoir blog et vie de famille ..même si mon petit monde est très compréhensif !!!


24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.