Onigirazu, le sandwich japonais très tendance
Je suis tombée sous le charme de ce sandwich japonais apparu dans les années 90, et aujourd’hui très répandu au Japon.
L’onigirazu, entre onigari et maki, est un plat froid japonais, composé de riz, de feuilles d’algue nori renfermant des ingrédients comme des crudités et des garnitures telles que du poulet, du porc, du tofu …. Ils sont personnalisables à souhait, ce qui permet de varier les plaisirs. A la différence des onigiri qui ont classiquement une forme ronde ou triangulaire, l’onigirazu a une forme plus rectangulaire. Son nom signifierait plus ou moins » boule de riz qui n’a pas besoin d’être façonné avec les mains ».
Ces onigirazu sont très pratiques à emporter dans le bento, en pique-nique … et se préparent facilement à la maison. Ils ont l’avantage d’être saints et copieux.
Comment réaliser des onigirazu ?
La préparation de ces sandwichs est assez simple. Pour réaliser des onigirazu, il faut que le riz soit suffisamment salé. Je suis habituée à cuire mon riz au rice-cooker sans sel, mais il risque ici d’être un peu fade. Personnellement, en plus du sel, j’aime aussi y ajouter un peu de vinaigre de riz lorsque le riz est cuit et encore tiède.
J’utilise un riz rond pour sushi ou un riz un peu collant pour faciliter le façonnage. Je trouve plus facile de réaliser les onigirazu avec un riz juste cuit mais vous pouvez le faire avec des restes de riz, pourvu qu’il soit un peu collant. Le riz et la feuille de nori vont maintenir la garniture posée au centre de l’onigirazu.
Ensuite, on étale une couche de riz sur une feuille d’algue nori posée sur un film alimentaire (ou bee wrap), et on alterne en fines couches des crudités taillées en julienne, la garniture (omelette, poisson, viande, tofu …), avec un peu d’esthétisme pour rendre l’onigirazu appétissant à la découpe. On termine par une nouvelle couche de riz avant de fermer la feuille de nori comme une enveloppe et de serrer le film alimentaire pour obtenir une boule qui se tient.
Il est préférable de conserver le sandwich au moins une heure au réfrigérateur dans feuille de cellophane ou bee wrap pour que la feuille de nori se ramollise et maintienne bien la garniture. Ensuite, mouillez un couteau bien aiguisé pour couper en deux l’onigirazu, perpendiculairement aux légumes en julienne, créant ainsi un joli visuel.
Quelles garnitures choisir ?
Vous pouvez mettre les garnitures que vous aimez. Le riz et la feuille de nori vont maintenir la garniture posée au centre de l’onigirazu.
Coté crudités ou fruits : avocat, tomate, carotte, épinards, chou, concombre, mangue, salade … en petites portions
Ensuite vous pouvez les garnir de viande, saumon, crevette, oeufs de poisson, flocon de bonite, omelette, tofu …. tonkastu …faites parler votre imagination
Pour plus de saveur, arrosez votre onigirazu de sauce tonkazu ou trempez le dans de la sauce soja, ou aigre-douce.
Onigirazu
Ingrédients
- riz à sushi cuit ou riz un peu collant fraichement cuit dans une eau salée ( environ 250 g de riz cru pour 4 onigirazu)
- 4 feuilles d'algues nori
- crudités (carotte, chou, avocat …/ salade )
- garniture variée (saumon, omelette, tofu,tonkazu …)
- éventuellement sauces ( tonkazu …)
Onigirazu au thon (2)
- 140 g de thon au naturel (poids égoutté)
- 1 c à s mayonnaise (grosse)
- 1 filet d'huile de sésame
- Qques graines de sésame (optionnel)
- 1 tige d'oignon de printemps
- carottes en julienne, mâche, avocat …
Onigirazu au porc ( 2)
- 100 g de fines tranches de porc nature coupée en lamelles
- 1/3 d'oignon blanc émincé
- 1 c à s de saké
- 1/2 c à s de mirin
- 1 pincée de sucre
- 1 c à s de sauce soja light
- 1/2 c à s d'huile végétale
- carottes en julienne /chou chinois, pousses d'épinards
Instructions
Réalisation des onigirazu
- Posez la feuille d'algue nori sur un film alimentaire, côté rugueux face à vous. Placez en losange ( les pointes aux 4 coins cardinaux).
- Placez le riz refroidi au centre, de manière à ce qu'il ressemble à un carré, en tassant légèrement. Il peut être préférable de mettre une petite quantité de riz. Parce qu'il est plus facile de l'emballer proprement même si vous y mettez des ingrédients épais.
- Déposez successivement les crudités, la garniture ( poisson, omelette, viande,…) (+/- un peu de sauce) puis terminez par du riz avant de refermer la feuille d'algue en joignant les angles de la feuille au centre, de façon à former un carré. Réservez au réfrigérateur au moins 30 min pour que la feuille ramolisse et tienne bien la garniture.
- Coupez les onigirazu en deux avec la lame mouillée d'un couteau bien aiguisé.
Onigirazu au thon (2)
- Mélangez le thon avec 1 grosse c à s de mayonnaise et un filet d'huile de sésame et le vert d'1 oignon émincé.
- Procédez comme précédemment, en saupoudrant le riz de graines de sésame et en alternant mâche, julienne de carotte, avocat en lamelles, thon mayonnaise entre les 2 couches de riz.
Onigirazu au porc ( 2)
- Mélangez la sauce soja, le mirin, le saké et le sucre pour la sauce.
- Dans un wok, faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile, ajoutez les tranches de poitrine puis ajoutez la sauce. Laissez réduire quelques minutes pour que la sauce s'épaississe. Laissez refroidir.
- Répartissez la préparation entre le riz et les crudités.
4 commentaires
Sylvie et Marc
Oh ! Ça c’est du sandwich japonais ! Bravo !
sotis
alors ça c’est une belle découverte!!! bisous
Marion
Très beau et appétissant ! Tes versions me plaisent bien.
Bonne journée, bises.
Jackie
Oh j’avais zappé, je vais le faire, c’est trop bon. Bises