Brioche suisse
Miam, des brioches suisses !
Est-ce que comme moi vous aimez cette délicieuse viennoiserie rectangulaire, fourrée à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat? Chez moi, les brioches suisses font toujours des heureux au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter.
Je n’avais jamais réalisé ces brioches. J’ai plus l’habitude de réaliser des chinois, des brioches aussi garnies de crème pâtissière et pépites de chocolat, mais en version familiale.
Pour la recette de ces brioches suisses, j’ai suivi la recette de Maxime du blog » Empreinte Sucrée « ., elle est très bien détaillée. La réalisation de ces brioches suisse demande un peu de temps, car il faut 2 pousses successives, et un bref passage au congélateur pour faciliter le travail de la pâte. Le beurre durcit, la pâte est plus facile à travailler. D’ailleurs, heureusement qu’il y avait ce temps au congélateur, car j’avais oublié de fariner légèrement mon plan de travail (mais où avais-je la tête), et la pâte a commencé à coller un peu. S’il avait été moins ferme, s’eût-été la catastrophe!
C’est encore un peu tiède que je préfère déguster ces viennoiseries, pour profiter au maximum du moelleux de la brioche et du fondant de la crème pâtissière. L’idéal est de commencer la recette en fin de matinée pour avoir de belles brioches pour le goûter.
Le lendemain, pour redonner un peu de moelleux à ces brioches, n’hésitez-pas à les passer 10 secondes au four à micro-ondes ou quelques minutes à four tiède.
Attention, il se peut que vous trouviez les photos non contractuelles avec vos réalisations. Avec les oeufs des poupoules de mes beaux-parents, la couleur de ma crème pâtissière tire sur l’orange!
Brioche suisse
Ingrédients
Pâte à brioche
- 250 g de farine T45
- 3 g de sel
- 40 g de sucre en poudre
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 125 g de beurre ramolli
Crème pâtissière
- 250 g de lait entier
- 2 jaunes d'oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 pointe de couteau de vanille en poudre (facultatif)
Garniture et finition
- 125 g de pépites de chocolat
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
Pâte à brioche
- Mettez la farine, le sucre, le sel et la levure dans le bol de votre robot, en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre.
- Ajoutez les 3 oeufs et pétrissez pendant 2 à 3 min à vitesse lente pour obtenir une pâte très dense.
- Incorporez le beurre ramolli et pétrissez de nouveau . Augmentez la vitesse et finissez le mélange à vitesse moyenne. Comptez 10 à 15 min. la pâte devient élastique et se décolle des bords du bol.
- Filmez au contact et laissez lever 2 h à température ambiante (elle doit doubler de volume).
La crème pâtissière
- Faites chauffer le lait à feu moyen et portez à ébullition.
- Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajoutez la maïzena.
- Versez le lait chaud sur le mélange précédent en fouettant. reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Dès que la crème est cuite, versez-la dans un récipient, filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Façonnage
- Dégazez la pâte. Placez-la dans un film alimentaire et réservez-la 30 min au congélateur pour faciliter le façonnage.
- Sortez la pâte du congélateur et étalez la pâte sur un plan légèrement fariné, sur 4 à 5 mm d'épaisseur, en un rectangle de 40 sur 30 cm.
- Travaillez la crème pâtissière au fouet pour la rendre lisse et souple.Etalez-la à la spatule de manière à recouvrir la moitié inférieur du rectangle.
- Saupoudrez de pépites de chocolat. Repliez la pâte sur la garniture et lissez à la main pour évacuer les bulles d'air. Aplatissez légèrement au rouleau pour obtenir une pâte lisse.
- Avec un couteau bien tranchant, découpez 10 rectangles de pâte et placez-les brioches bien espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson (n'hésitez pas à utiliser 2 plaques).
- Laissez pousser pendant 2 h 30 à température ambiante.
Finition
- Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante.
- Fouettez légèrement le jaune d'oeuf et dorez délicatement les brioches une fois levées.
- Enfournez pour 12 à 15 min (le temps peut varier selon les fours), en surveillant la coloration.
- Laissez refroidir avant dégustation.
13 commentaires
Marion
Ils sont magnifiques ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Not parisienne
Coucou, j’adore cette viennoiserie, je pense que c’est ma favorite ! Tu les as super bien réussies ! Merci aux poupoules ! Bisous
patissi-patatta
De magnifiques brioches ; c’est exactement ce que j’aurais voulu avoir ce matin au petit-déjeuner. Bonne journée
thithoad
elles sont bien appétissantes
bonne journée
Lou
Merci beaucoup, bonne journée à toi aussi !
Jackie
J’adore ces petites brioches. Bises et belle journée Lou
sotis
rhoooo j’adore ça les suisse au chocolat, c’est la viennoiserie que je prend le plus souvent en boulangerie, il faudrait que j’en refasse un de ces jours!!!! bisous
Lou
Je t’aurais invitée avec plaisir, mais il n’en reste plus une miette! Bises
Anonyme
super recette ! j’adore ces brioches
merci
bisous
Clarisse en Cuisine
Elles sont l’air bien sympa ces brioches suisses ! depuis le temps que je veux en faire, mais comme je n’anticipe pas vraiment, il est toujours trop tard pour les confectionner… Belle journée. bises
Lou
C’est sûr, avec cette gourmandise, il faut anticiper ! Bises
Lavande
Ohhh, elles sont belles tes « couques » suisses, comme on dit chez nous 😉 Mais, ici, on les fait avec des raisins secs. Et moi, je n’en ferai pas … mon robot n’est pas assez costaud.
Gros bisous grisounets de BXL
Lou
J’ai choisi la puissance de mon robot en fonction de la boulange; c’est vrai qu’il faut avoir quelque chose de solide! Bises