Naked cake noisette-myrtille
En matière de tendance culinaire, je suis toujours en retard. Je ne suis pas vraiment les courants du moment; aussi, c’est après tout le monde que je me mets au naked cake, aussi appelé nude cake.
Il s’agit d’un gâteau à étage, venu des USA, qui n’est pas recouvert d’un glaçage ou de pâte à sucre. J’adore le visuel des layer cake (ce gâteau-là, je suis sûre que vous le connaissez), mais tout le sucre qui le recouvre fait que ça ne me dit rien d’y goûter. Le naked cake est donc un gâteau à étage, fourré de crème et embelli de fleurs et fruits frais. Il est sensé exprimé nature et simplicité, laissant apparaître le gâteau et la garniture.
Le naked cake est parfait pour fêter toutes les occasions, avec des fruits et fleurs de saison. Plus il sera haut, plus il sera impressionnant. Attention, il faudra le découper ensuite sans faire un carnage !
Souvent, les naked cake sont réalisés à partir de génoise ou gâteau au yaourt. J’ai choisi de faire un gâteau aux noisettes et à la farine blanche d’épeautre. Le gâteau est donc assez compact, mais avec un indice glycémique plus bas. Pour la garniture, j’ai choisi un mélange de crème fraîche et mascarpone, confiture de myrtille et myrtilles fraiches .
Je n’ai pas mis de myrtilles entre mes couches de gâteau aux noisettes, une prochaine fois je le ferai, le naked cake n’en sera que plus gourmand. Vous pouvez conserver un peu de crème que vous étalerez sur les bords du gâteau en couche très fine, en laissant bien les différentes couches du gâteau apparentes.
Le gâteau est meilleur dégusté le jour même, car la crème a tendance à sécher. Vous pouvez tout de même préparer le cake la veille et le garnir 4-5 h avant de le déguster.
Maintenant que vous connaissez le principe du gâteau, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et le décorer avec des fruits et fleurs du moment.
Naked cake noisette-myrtille
Matériel
- 1 moule à charnière de 16,5 cm
Ingrédients
Gâteau aux noisettes
- 100 g de noisettes en poudre
- 200 g de farine d'épeautre T80 tamisée
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de beurre mou
- 70 g de sucre roux
- 95 g de miel d'acacia
- 3 gros oeufs
- 1 citron vert non traité (le zeste)
Garniture
- 250 g de mascarpone
- 250 g de crème fraîche liquide entière
- 20 g de sucre vanillé
- 35 g de sucre en poudre
Montage et finition
- 150 g de myrtilles fraîches (+ 100 g si vous mettez des myrtilles dans la garniture)
- 2 c à s de confiture de myrtille
- Qques fleurs, non traitées, pour décorer
Instructions
Gâteau aux noisettes
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur conventionnelle.
- Dans le bol d'un robot, crémez le beurre et le sucre. Ajoutez le miel, et les oeufs puis la poudre de noisette, le zeste de citron, la farine et la levure. Mélangez pour homogénéiser la préparation, mais sans trop la travailler. Versez la préparation dans le moule de 16,5 cm préalablement graissé et fariné.
- Enfournez et faites cuire 45 à 50 min. Le gâteau est cuit lorsqu'un pic enfoncé en son centre ressort sec. Si le gâteau colore trop vite, recouvrez-le de papier aluminium en cours de cuisson. Laissez tiédir avant de démouler. Réservez jusqu'à refroidissement complet.
Garniture
- Fouettez la crème fraîche avec le mascarpone bien frais en une chantilly souple. Ajoutez les sucre et mélangez délicatement. Réservez au frais.
Finition
- Remuez la confiture pour lui donner une consistance plus liquide.
- Coupez le gâteau refroidi, dans l'épaisseur, en 3 tranches égales (si le gâteau a trop gonflé, retirez la partie bombée).
- Ajoutez 2 c à s de confiture à la chantilly, sans trop mélanger pour obtenir une couleur marbrée.
- Placez un disque de gâteau sur le plat de service, versez dessus 1/3 de chantilly à la confiture, ajoutez ça et là quelques myrtilles (facultatif), couvrez avec la seconde tranche de gâteau, procédez comme pour la première tranche, puis recouvrez du dernier disque, ajoutez dessus la crème restante, parsemez de myrtilles (150 g environ), décorez de fleurs fraîches. (facultatif :vous pouvez conserver un peu de crème pour étaler sur les bords du gâteau, mais légèrement, en laissant bien les différentes couches du gâteau apparentes.).
- Conservez au réfrigérateur au minimum 2 h, jusqu'à la dégustation (de préférence le jour même). Sortez le gâteau du réfrigérateur 15 min avant de la déguster.
10 commentaires
Sylvie et Marc
Oh ! Quelle belle réalisation. Un grand bravo ! Bisous.
Lou
Merci beaucoup; bises
wattoote
superbe et tellement bon
Marion
Absolument magnifique ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Lou
Merci beaucoup ! Bises
Not parisienne
Coucou,je n’aime pas trop le sucre ou les décors sur les gâteaux américains alors la version naked ça me convient parfaitement ! C’est bien assez gourmand comme ça ! Le tien est très joli je trouve! Bisous
Lou
Merci beaucoup !
Amour de cuisine
Mais qu’est ce qu’il doit être délicieux surtout avec la farine de l’épeautre, yum yum
Lou
Merci Soulef !
Coco de nice
un super gâteau ! j’aime !
merci Lou pour ce partage
bisous