olives marinées citron quatre-épices
Apéritifs,  Cuisine orientale,  Mezzé,  Recettes du monde,  Végétarien

Olives marinées citron et quatre-épices

J’aime beaucoup déguster les olives à l’apéritif, que ce soit sous forme de tapenade verte ou noire ou d’olives marinées.

Préparer soit même ses olives marinées permet de faire des économies et de varier les recettes. Une des recettes que j’affectionne est celle à l’ail et au basilic. C’est si facile à préparer. Aujourd’hui, je vous propose une recette tout aussi facile, inspirée de tapas que j’ai goûté dans un restaurant, lors de mes dernières vacances. Je n’ai pas du tout obtenu le goût de celles que j’avais goûtées; j’y ai sans doute mis trop d’épices, mais le résultat m’a plu et la recette a été validée par les miens.

olives marinées citron quatre-épices tapas

J’ai choisi des olives dénoyautées pour que la garniture aromatique se niche au coeur de l’olive. Pour la marinade, j’ai utilisé une bonne huile d’olive artisanale Le vieux moulin Farnoux (au passage, merci la belle-famille pour ce cadeau au retour de vacances), le zeste de citron vert et jaune, une échalote ciselée et du quatre-épices.

olives marinées citron quatre-épices

En général, le quatre-épices est composé de poivre noir, muscade, girofle et cannelle plus ou moins gingembre. Je ne connais pas vraiment la composition du mien que j’ai acheté en vrac; j’ai reconnu la muscade, la girofle et la cannelle et je me demande s’il n’y a pas un peu de gingembre; ça a bon goût, c’est l’essentiel!

Comme je prépare mes olives 1 à 2 jours à l’avance, je mets peu d’huile d’olive dans ma marinade, mais si vous souhaitez les conserver plus longtemps, il faut veiller à ce que les olives soient bien recouvertes par de l’huile d’olive. Avec la quantité d’huile donné dans la recette, les olives se conservent très bien plus d’une semaine au réfrigérateur.

Alors, prêts pour l’apéro?

olives marinées citron quatre-épices
olives marinées citron quatre-épices
Imprimer la recette
5 de 3 évaluations

Olives marinées citron et quatre-épices

A préparez un jour ou deux à l'avance pour plus de goût.
Temps de préparation10 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Méditéranéenne
Portions: 1 bocal
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 100 g d'olives vertes dénoyautées (poids net égoutté)
  • 1 échalote (15 g)
  • 1/2 citron vert (zeste uniquement)
  • 1/2 citron jaune (zeste uniquement)
  • 1/2 c à c de mélange 4 épices (moins si vous voulez un goût plus discret)
  • 3 c à s d'une huile d'olive de qualité

Instructions

  • Ciselez finement l'échalote. Zestez finement les citrons.
  • Dans un bocal, versez l'huile d'olive, ajoutez l'échalote ciselée, le zeste des 2 citrons et le 4 épices. Ajoutez les olives égouttées, fermez le bocal et agitez doucement le bocal jusqu'à ce que les olives soient bien imprégnées de la sauce. Réservez dans un endroit frais (placard) 1 à 2 jours avant de déguster à l'heure de l'apéritif. Pour une conservation plus longue, mettez votre bocal au réfrigérateur.

Notes

Vous pouvez les conserver un peu plus longtemps en les conservant au réfrigérateur et en ajoutant un peu plus d’huile afin que les olives soient bien couvertes; pensez alors à les sortir 1 h à l’avance. Avec la quantité d’huile donnée dans la recette, les olives se conservent tout de même plus d’une semaine au réfrigérateur.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating