Burrata aux fèves, pesto et graines de courge
Cette assiette est pour vous si vous rêvez d’une entrée raffinée, pleine de fraîcheur et facile à préparer.
La burrata, synonyme de fraîcheur et douceur estivale, est un fromage frais à base de lait de vache ou de bufflone comme sa cousine la mozzarella. Elle se distingue par son coeur de crème de petit lait.
Dans cette assiette, j’aime l’onctuosité de la burrata contrastant avec le croquant des croûtons, des graines de courge et des fèves.
Pour une entrée, préférez des burrata de 125 g si vous trouvez, car avec 150 g, l’assiette est plutôt copieuse. Moi, j’en ai fait un plat principal, accompagné de quelques tranches de pain. Choisissez une burrata de qualité, votre plat n’en sera que meilleur; si vous avez la chance d’avoir un épicier italien ou un bon fromager près de chez vous, n’hésitez pas à y faire vos achats.
Pour l’huile d’olive que j’ai mis autour de ma burrata en touche finale, j’ai choisi une huile de qualité, l’huile Moulin Castelas AOP Beaux de Provence, au fruité vert d’une belle intensité qui fait apparaître une élégante persistance en bouche. Je n’y suis pas allée de main morte pour mon « filet » d’huile d’olive, mais quand on aime !!!
Burrata aux fèves, pesto et graines de courge
Ingrédients
- 4 burrata de 125 g
- 100 g de fèves écossées
- 3 tranches de pain type baguette tradition
- 1 poignée de graines de courge
- Huile d'olive
- sel, poivre
Pesto au basilic
- 1 bouquet de basilic (uniquement les feuilles)
- 2 gousses d'ail dégermées et hachées
- 40 g de pignon de pin
- 40 g de parmesan râpé
- 100 ml d'huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
Pesto au basilic
- Commencez par préparer le pesto. Dans une poêle chaude, toastez à sec les pignons de pin (sans matière grasse). Laissez refroidir.
- Mixez au blender (ou utilisez un mortier, c'est encore mieux) le basilic, les pignons de pin, le parmesan râpé, l'ail et l'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez de l'huile d'olive si nécessaire.
Fèves
- Mettez de l'eau à chauffer dans une petite casserole. A la première ébullition, ajoutez du sel, jetez vos fèves écossées dans la casserole et comptez 5 min dès la reprise de l'ébullition.
- Passez les fèves sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez-les tiédir et épluchez les fèves en pressant la fève entre les doigts pour retirer la peau fine qui les recouvre. Jetez cette peau.
Croûtons de pain
- Otez la croûte du pain, coupez le pain en dés de 8 mm. Faites-les dorer quelques minutes dans une poêle chaude avec 1 c à s d'huile d'olive. Réservez sur du papier absorbant.
Graines de courges
- Faites griller à sec les graines de courge jusqu'à ce qu'elles éclatent. Réservez.
Finition
- Sortez la burrata du réfrigérateur 30 min avant dégustation. Egouttez et séchez la burrata. Disposez-la au centre de chaque assiette de présentation et entaillez-la légèrement. Poivrez et salez légèrement (le pesto est salé). Ajoutez le pesto en 3 lignes parallèles, ajoutez quelques fèves, des croûtons de pain et des graines de courge. Ajoutez un peu d'huile d'olive de qualité autour de la burrata et servez sans attendre.
Notes
Si vous aimez les entrées fraîches à base de fèves et fromage frais, vous aimerez peut-être la salade de fève, radis roses et faisselle.
7 commentaires
thithoad
une très belle assiette!
bises
Marion
Très original et gourmand, bravo !
Bonne journée, bises.
Coco de nice
superbement esival !
j’adore !
bisous et bon 14 juillet
gidelle
j’adore ton assiette! elle fait très envie!
Lou
Merci beaucoup ; bises
Lavande
C’est joli !! Je note
Bisous de nous 2
Anonyme
J’aimeras beaucoup goûté à ta petite entrée ! je sens qu’elle me plairait beaucoup. Il est vrai que la burrata a vraiment besoin d’être de qualité, la première que j’avais acheté en super marché ne m’avait pas emballée. J’ai compris pourquoi on la trouvait si bonne lorsque j’ai changé de marque !! Merci pour cette belle idée Lou. Gros bisous