Desserts

Charlotte aux fraises

Les recettes aux fraises font toujours plaisir aux petits comme aux grands, aussi, la charlotte aux fraises a-t-elle toujours autant de succès; c‘est un dessert à la fois frais, gourmand et joliment coloré.


Charlotte aux fraises



L’année dernière, je vous avais proposée une charlotte aux fraises et biscuits roses de Reims; aujourd’hui, je vous propose une charlotte à la mousse de fraises. Celle-ci demande un peu plus de préparation, mais si peu !



Charlotte aux fraises




Pour réaliser mon dessert, j’ai utilisé des biscuits à la cuillère à la fraise pour renforcer le côté rosé; on en trouve facilement dans le commerce, mais des biscuits à la cuillère classiques feront très bien l’affaire.

J’ai optimisé au maximum la répartition de mes biscuits pour n’utiliser qu’une boîte de 24 …donc si vous avez des gourmands susceptibles de vous chiper 1 ou 2 gâteaux pendant que vous réalisez votre dessert, prévoyez une boîte supplémentaire!


Charlotte aux fraises

Si la dose de crème fraîche vous fait peur, vous pouvez faire un mix fromage blanc/crème fraîche comme dans le bavarois aux fraises.



Charlotte aux fraises


Charlotte aux fraises

(repos 6 heures minimum)

Ingrédients / 8 personnes

  • 500 g de fraises
  • 80 à 100 g de sucre semoule (selon la variété des fraises +/- sucrées)
  • 5 feuilles de gélatine (2 g)
  • 24 biscuits à la cuillère à la fraise
  • 50 cl de crème fraîche liquide entière 
  • Décoration : feuilles de menthe +/- chantilly et/ou fraises


Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.

Équeutez les fraisez .

Mixez 400 g de fraises coupées en morceau avec le sucre, filtrez au chinois pour ôter les grains. Prélevez 350 g de coulis pour réaliser la mousse de fraises ( le coulis restant servira à imbiber les biscuits).

Versez 1/3 du coulis dans une petite casserole et réchauffez. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Mélangez jusqu’à complète dissolution. Incorporez le reste de coulis. Réservez.

Montez la crème fraîche en chantilly. Ajoutez-la délicatement au mélange précédent.

Chemisez un moule à charlotte de 16-18 cm de diamètre (8 cm de hauteur) de film alimentaire pour faciliter le démoulage (humidifiez légèrement votre moule au pinceau pour que le film adhère). Dressez les biscuits à la cuillère rapidement trempés dans le coulis réservé contre la paroi et au fond du moule (3 biscuits). (ici, je n’imbibe que le côté plat du biscuit)

Versez la préparation mousseuse jusqu’à mi-hauteur du moule, ajoutez une couche de biscuits trempés dans le coulis (4 biscuits), remplissez le reste du moule avec la mousse restante, finissez par les biscuits restants. Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur 6 heures minimum.

Démoulez la charlotte sur une assiette, retirez le film alimentaire.

Décorez des fraises réservées, de quelques feuilles de menthe et éventuellement d’un peu de chantilly. 


Charlotte aux fraises



Je propose cette recette au défi « cuisine de saison » du mois de juin du site « Cuisine de Gut ». N’hésitez pas à y faire un tour, vous y trouverez d’autres recettes à base de fraises.


30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.