Uzume meshi (う ず め 飯) (2 versions: fruit de mer ou viande)
L’uzume meshi est un plat japonais traditionnel de la préfecture de Shimane. Ce plat ressemble à un bol de riz accompagné d’une soupe, mais en fait, sous le riz se cache des ingrédients coupés en petits morceaux (poisson, légumes …) … et du wasabi.
« Uzume » signifie « enterrer » et « meshi », du riz cuit. Il existe différentes théories sur l’origine de ce plat dont celle, dans l’ancien temps, de cacher à la vue de tous, certains ingrédients considérés comme un luxe (poisson frais, viande …)
Visuellement, l’uzume meshi ressemble à l’ochazuke, mais dans ce dernier, c’est du thé qui est utilsé, contre du dashi pour l’uzume meshi; le plat est plus goûteux. Vous pouvez utiliser du dashi maison ou des sachets instantanés que vous trouverez dans les épiceries asiatiques.
Cette recette m’a été donnée par Franck, un collègue singapourien de mon homme. Il insiste sur le présence du wasabi, cette célèbre pâte verte, de la famille de la moutarde ou du raifort, à doser selon ses goûts. Cette fois-ci, n’ayant pas le temps d’aller à l’épicerie asiatique, j’ai utilisé le wasabi que j’ai trouvé au supermarché …un peu trop fluo à mon goût. Je vous avouerais qu’avec la dose que j’ai mis dans les bols (cf photos), on a bien froncé le nez par moment et eu quelques émotions fortes… qui auraient bien fait rire Franck!
Pour les doses d’ingrédients, elles sont données à titre indicatif; à vous d’adapter selon que vous le mangiez en plat unique ou intégré à un repas. Le riz doit être cuit au moment de la recette.
Cette fois-ci, j’ai remplacé les palourdes par des praires fraîchement pêchées; pour le saumon, j’ai choisi un beau morceau de saumon fumé artisanalement. Vous pouvez varier les légumes (carottes, champignons …), l’essentiel, c’est de se régaler. Je n’ai pas testé la version à la viande, mais je vous donne les propositions de Franck.
Uzume meshi
Ingrédients
Version fruit de mer
- 150 g de riz japonais
- 100 g de saumon fumé coupés en dés
- 10 palourdes fraîches
- 1/4 de poivron vert coupé en brunoise
- 1 oignon de printemps coupé en petits morceaux
- 400 à 600 ml de bouillon dashi environ (fait maison ou instantané)
- 1 petit morceau d'algues nori coupées en lamelles
- wasabi
Version viande
- remplacez le saumon et les palourdes par des dés de porc ou de poulet
- sauce soja
- poivre noir
Instructions
Version fruits de mer
- Commencez par cuire le riz au rice cooker ou à la vapeur.
- Faites bouillir le bouillon dashi avec les palourdes environ 5 min jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Filtrez le bouillon dans un chinois étamine, retirez les coques des palourdes et réservez.
- Au fond de 2 bols, mettez un peu de wasabi (autant que vous le souhaitez, mais attention aux surprises), répartissez dessus les poivrons coupés en brunoise, ainsi que l'oignon de printemps, les dés de saumon, la chair des palourdes.
- Recouvrez avec le riz (assurez vous que tous les ingrédients soient couverts), versez dessus le bouillon dashi, jusqu'à couvrir le riz. Garnissez de lamelles d'algues et servez aussitôt.
Version viande
- Coupez la viande en petits dés et faites-les cuire dans un mélange de sauce soja et de poivre noir. Egouttez la viande, ne conservez pas la sauce.
- Pratiquez ensuite comme pour la recette ci-dessus.
- Dans cette version, vous pouvez remplacer le poivron et l'oignon de printemps par des carottes ou des pommes de terres cuites dans le dashi.
Un commentaire
Sylvie et Marc
Oh! le beau plat! Nous sommes toujours d’accord pour partir au japon pour une dégustation savoureuse. Bisous.