Tourte au boeuf et à la Guinness
Je rêverais de franchir la porte d’un pub irlandais, de m’installer à une table, devant une bonne bière, et déguster un plat typiquement irlandais, dans une ambiance conviviale et musicale. Malheureusement, ce ne sera pas cette année que nous fêterons la St Patrick au pub, cependant, pour se mettre dans l’ambiance, je vous propose cette recette de tourte au boeuf et à la Guinness ( « beef & Guinness pie »). Sous une belle croûte de pâte se cache un délicieux ragoût de boeuf à la bière, longtemps mijoté .
Il existe différentes version de tourte. J’ai choisi de ne mettre qu’une couche de pâte, mais vous pouvez aussi mettre une couche de pâte au fond de votre tourtière. Certains utilisent de la pâte brisée en fond de tourte, et une pâte feuilletée sur le dessus et d’autres utilisent deux pâtes semblables; c’est à vous de voir.
La bière utilisée pour cuire la viande est une « stout »; elle apporte un goût riche et unique, l’alcool s’évaporant à la cuisson. Habituellement, je cuisine avec la Guinness draught, mais cette année il y avait pénurie de Guinness dans mon supermarché; heureusement, j’ai trouvé de la Guinness West Indies Porter; je n’avais pas vraiment envie de faire 36 boutiques pour trouver la perle rare. Cette bière a une subtile amertume, avec des arômes de malt grillé, de café, de caramel et de chocolat.
J’ai servi ma tourte au boeuf et Guinness avec du calcannon, une purée de pommes de terre et chou. Lorsque l’on perce la couche de pâte dorée avec la cuillère, la bonne odeur de viande vient vous chatouiller les narines! Un peu de musique et le voyage en Irlande est assuré.
Allez à table! Et si vous voulez continuer le voyage gastronomique en Irlande, vous trouverez de nombreuses recettes irlandaises sur le blog dans la rubrique « Cuisine irlandaise », dont la recette du célèbre l’Irish coffee.
Tourte au boeuf et à la Guinness (Beef & Guinness pie)
Matériel
- Une tourtière de 26 cm ( ou autre plat allant au four, rond ou rectangulaire)
Ingrédients
- 230 g de pâte feuilletée
- 900 g de viande de boeuf (paleron, gîte, macreuse .. comme pour un bourguignon) coupés en morceaux de 2 cm
- 100 g de bacon fumé (facultatif)
- 2 gros oignons coupés en lamelles
- 3 gousses d'ail émincés
- 2 grosses carottes coupés en gros dés
- 2 branches de céleri coupés en dés
- 150 g de champignon de Paris coupés en 4
- 50 cl de bière stout irlandaise (Guinness)
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- 1 c à s de farine
- 2 c à s d'huile végétale
- Sel, poivre
- 1/2 botte de persil
- 1 oeuf
Instructions
- La veille, ou plusieurs heures à l'avance, préparez votre ragoût de boeuf. Versez l'huile dans une sauteuse et faites-y rissoler la viande sur tous les côtés, en procédant en plusieurs fois. Réservez la viande.
- Dans la même sauteuse, faites suer les oignons coupés en lamelles pendant 2 à 3 min; ajoutez l'ail et le bacon, faites revenir 1 min, puis ajoutez les dés de carotte et de céleri, les champignons et la viande réservée. Saupoudrez de farine et remuez.
- Versez la bière, salez, poivrez, ajoutez le laurier et le thym. Si la viande n'est pas couverte à hauteur, ajoutez un peu de bouillon de boeuf chaud. Couvrez, portez à ébullition, puis faites cuire à feu doux pendant 2 h. La viande doit être tendre et la sauce épaisse. Si la sauce est trop liquide, en fin de cuisson, vous pouvez faire cuire à découvert, voire ajouter 1 c à s de maïzena, diluée dans un peu d'eau.
- Retirez laurier et thym, puis ajoutez le persil ciselé. Réservez au frais jusqu'au lendemain.
- Le lendemain, préchauffez votre four à 190 °C.
- Réchauffez votre ragoût, versez le ragoût dans la tourte, sans trop de jus, puis couvrez d'un disque de pâte feuilletée. Faites adhérer la pâte au bord du moule. Faites une cheminée à l'aide d'un rouleau en papier aluminium et insérez-la au milieu de la tourte. Vous pouvez décorer la tourte avec les restes de pâte. Dorez le dessus de la tourte au pinceau, avec l'oeuf battu.
- Faites cuire 40 min, jusqu'à ce que la tourte soit dorée. Le temps peut varier selon les fours.
- Laissez tiédir un peu avant de servir avec une purée, des petits pois , de grosses pommes de terres frites …
8 commentaires
gut
Eh bien oui il suffit de fermer les yeux !! tu as déjà ce qu’il faut dans l’assiette ! ta tourte au boeuf a l’air vraiment réussie ! dégustée avec une bonne bière le top !! bravo Lou gros bisous
Jackie
Oh elle est vraiment magnifique et c’est vrai j’ai utilisé la même bière. Bravo et moi aussi j’aimerai vraiment un jour m’attabler dans un pub irlandais et écouter leur musique au violon que j’adore tout comme leurs groupes de danceurs que j’avais eu la chance de voir lors d’un spectacle à Montréal. Bisous
Lou
J’espère que cette année; je pourrais de nouveau aller écouter les groupes irlandais (en autres) à Lorient lors du Festival interceltique !
Bises
Nadji
Ca semble délicieux. J’en mangerai avec grand plaisir.
A bientôt
Phen
Bonjour, je ne suis pas sure d’avoir lu à quel moment introduire les champignons.
Je suis en train de faire la recette. Je vais les mettre en fin de cuisson…
Merci
Lou
En effet, j’ai oublié de les noter; je les ai mis en début de cuisson, mais en fin de cuisson, ça ne pose pas de problème. J’espère que la recette vous a plu.
Lavande
Une recette comme on les aime !!
Bisous venteux de la Mer du Nord
Christelle
Un plat dépaysant avec une superbe tourte bien dorée !!