
Cake aux poires entières et thé chaï
Restons dans les cakes, mais cette fois-ci, en version sucrée, avec un gâteau de saison, réalisé avec les poires de mon jardin.
Vous connaissez sans aucun doute les cakes aux poires où ces dernières sont laissées entières, plantées debout dans la pâte à gâteau; le visuel est superbe, et cela fait un moment que je voulais en tester un.
J’ai craqué en voyant le cake aux poires et thé chaï de Gloria, du blog chilien « Canela Kitchen ». A la base , il s’agit d’une recette extraite d’un très beau blog français que vous connaissez certainement « Chic, Chic, Chocolat » .
Voyez comme les recettes voyagent à travers le monde !
Pour en revenir à notre recette du jour, j’adore les saveurs du thé chaï, mélange indien de thé noir et d’épices (gingembre, cardamome, cannelle, clou de girofle…). Il apporte au gâteau une richesse d’arômes et une originalité incomparable.
Les épices peuvent varier en fonction des marques, le gingembre et la cardamome étant souvent présents; le goût de votre gâteau peut être différent d’une marque à l’autre: à vous de trouver le mélange à votre goût.
Pour mon cake, j’ai choisi la préparation de chez Beendhi, un mélange bio, inspiré du masala chaï, déjà réduit en poudre prête à infuser. Si vous utilisez un mélange classique, il vous faudra moudre le plus finement possible le mélange pour une dégustation plus agréable .
Si vous n’avez pas de thé chaï, vous pouvez parfumer votre cake avec des épices à pain d’épices ou de la vanille tout simplement.
Cake aux poires entières et thé chaï
Ingrédients/ 1 cake (moule silliconé 25 cm)
Poires pochées (réalisable la veille)
- 3 à 4 poires (selon la taille)
- 500 ml d’eau
- 80 g de sucre roux
- 1 c à s de thé chaï Beendhi ( ou des épices à pain d’épices)
Cake
- 120 g de sucre roux
- 3 c à c de thé chaï Beendhi ( ou des épices à pain d’épices)
- 150 g 100 g de beurre mou (1/2 sel)
- 3 oeufs à température ambiante
- 150 g de farine T 45
- 1 c à c bombée de levure chimique
- 3 à 4 poires pochées
Enfournez pour 50 min. Un pic enfoncé au coeur du cake doit ressortir sec. Recouvrez d’une feuille d’aluminium en cours de cuisson si le cake se colore trop.
21 commentaires
Gloria Baker
tres jolie!! Yours cake looks amazing !! Im happy you like, looks beautiful!!! xoxoxo
Gloria Baker
BTW I added yours link cake to my post ! Is beautiful
Sylvie et Marc
Il est beau et bien réalisé ton cake! Il doit beaucoup plaire! Une pure gourmandise. Sylvie.
LadyMilonguera
Avec le thé chaï, je serais bien curieuse de le goûter.
Marlyzen
Waouh, ton cake est splendide ! Thé, épices ou vanille, il est certain que ce cake doit être parfumé ! Le rendu est vraiment magnifique avec ces poires entières.
Lou Une aiguille dans l'potage
Ca change des autres épices !
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est vrai que le rendu est top; la pâte colle bien aux poires, aussi la découpe est facile.
Lou Une aiguille dans l'potage
Thank you very much for this sharing !
Bises
Maria-Lina
Oh wow, tout beau et que ça doit être bon, superbe! Merci pour cette belle recette!!! Bise, bon samedi dans la joie!
Biscuitspassion.canalblog.com
Il est superbe ton cake avec ces poires entières et ce délicieuses saveurs !!! Bravo et merci pour ce partage, bisous 😘
Malika A. B.
Il est bien gourmand ton cake ! Les épices pour chaï doivent lui donner beaucoup de saveurs.
J'adore les mélanges d'épices !
Merci pour ce beau partage!
Agréable journée Lou. Gros bisous
Kélou
Très joli cake! Et j'adore l'idée de le parfumé au thé chaï! Un petit goût de Noël avant l'heure 😉, Miam!
Kélou
Très joli cake! Et j'adore l'idée de marier les poires au thé tchaï! Tu nous mets dans les saveurs de Noël avant l'heure et c'est bien agréable ��!
Anonyme
Les poires entières apportent un plus, c'est juste magnifique !
Bonne soirée, bises.
Mélina & Chocolat
J'adore cette façon de mettre les poires entière ! Je n'ai pas encore tester, il faut que je m'y mettes !
Celine / une abeille en cuisine
Sympa l'alliance avec le thé et ton cake est très joli, il a l'air divinement moelleux.
http://evaettorocoro.com/
Ton cake me fait rêver! Surtout dans cet dimanche pluvieux! Je prendrais bien une petit tranche avec une bonne tasse de thé!
Lavande
Que c'est joli! Pas eu trop de temps … nous étions en Alsace depuis le 20.
Je me rattraperai bientôt 😉
Bisous de BXL
Marie L / Allergique Gourmand
Voici un cake qui me plairait beaucoup. J'adore le chaï. Belle soirée
les petits plats de Béa
c'est un joli cake et j'en devine la saveur avec ce chai et le juteux des poires
Not Parisienne
Tu me gâtes, j'adore les poires et les épices chaï sont parmi mes favorites, bref c'est un vrai coup de cœur cette recette!! bisous!