Cuisine orientale,  Recettes du monde,  Viandes

Tajine d’agneau au citron confit

Y a t’il des amateurs de plats orientaux par ici?
 
Je vous propose un tajine d’agneau au citron confit. Je ne prépare pas mon plat dans un véritable plat à tajine, bien qu’il serait plus savoureux encore, mais en donnant à ce plat le nom de « tajine », ça annonce déjà un plat riche en saveurs, avec une viande fondante.
 
 
 

 

 
De la cannelle, du cumin et du curcuma viennent parfumer ce plat; le citron confit lui apporte une pointe d’acidité et beaucoup de parfum.
Vous trouverez les citrons confits assez facilement dans les grandes et moyennes surfaces ou les épiceries spécialisées. Personnellement, je prépare chaque année mes propres conserves de citrons confits au sel. Elles peuvent se conserver des années, et j’utilise parfois la saumure pour réaliser des vinaigrettes ou sauces parfumées au citron.. 
 
C’est une recette facile et abordable qui peut se préparer à l’avance; en effet, comme tout plat mijoté, il n’en est que meilleur réchauffé.
Ici, j’ai utilisé des morceaux d’agneau avec os… dans la recette, je vous donne la quantité de viande désossée. C’est ma fille qui est allée faire les courses, et le rayon « viande » lui pose toujours quelques problèmes. En tant qu’étudiante, hormis le blanc de poulet et le steak haché, ses connaissances niveau « viande » sont assez limitées. Grâce au covid, elle a découvert la longe de porc, et maintenant le sauté d’agneau. Sur les caissettes, il y avait plusieurs sautés d’agneau sous différentes présentations, elle a pris celle qui lui inspirait le plus. Tant pis pour moi si j’en voulais sans os, par rapport au poids demandé. On s’est tout de même régalé, avec un « léger goût de trop peu » ! Allez, sans rancune!
 
 

Tajine d’agneau au citron confit

Préparation:20 min
Cuisson: 60 min

Ingrédients/ 4 personnes

  • 600 g de sauté d’agneau désossé 
  • 2 oignons émincés
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 citron confit au sel
  • 2 c à s de miel
  • 1/2 c à s de cannelle en poudre
  • 1/2 c à s de cumin en poudre
  • 1/2 c à s de curcuma
  • Sel, poivre
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • Quelques brins de coriandre fraîche (facultatif)
 
Faites chauffer 2 c à s d’huile d’olive dans une cocotte et mettez-y à dorer à feu vif les morceaux d’agneau. Une fois qu’ils sont colorés, retirez la viande et ajoutez dans la même huile les oignons émincés et colorez-les légèrement.
 
Ajoutez les épices et l’ail émincé, faites revenir 2 à 3 min avant de rajoutez les morceaux de viande et le miel. Salez, poivrez, mouillez avec 20 cl d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux 50 min. La viande doit être moelleuse.
 
Lavez et coupez votre citron en petits dés puis rajoutez-les en fin de cuisson. Poursuivez la cuisson 10 min.
 
Servez chaud, parsemé de coriandre fraîche ciselée, avec de la semoule de couscous.
 
NB: Ce plat peut être préparé à l’avance, il se réchauffe très bien.
 
 
 
 
 

 

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.