
Gratin de légumes, noisettes et graines de courge
Et si ce soir vous dégustiez un plat de légumes de saison, des légumes rôtis au four, recouverts d’un croquant de noisettes et accompagnés de délicieuses graines de courges torréfiées.

Ce plat m’a été inspiré par un plat de courge butternut, noisette et pommes, de Xavier Rambaud, du restaurant « Ici », recette publiée dans le livre ‘Le goût de Nantes », édité par les Bouillonnantes. Cet ouvrage regroupe 71 recettes réalisées par 24 chefs nantais, mettant chacun en avant un producteur local. C’est un très beau livre, avec des recettes qui font saliver, mises en lumière par le photographe Paul Stefanaggi. Une très bonne idée de cadeau pour les fêtes!


Pour en revenir à ce plat, j’ai préféré précuire mes pommes de terre le temps de préparer les autres légumes. Cette recette ne présente pas de difficultés, cependant, si étaler la viennoise vous fait peur, vous pouvez réaliser un crumble à la place avec les ingrédients.
Un conseil, n’oubliez pas les graines de courges torréfiées, c’est tellement bon le croustillant apporté par ces graines toastées.

Gratin de légumes, noisettes et graines de courge
- 1 petite courge butternut
- 1 radis noir
- 4 pommes de terre
- huile d’olive
- sel, poivre
- 60 g de beurre ramolli
- 35 g de chapelure de pain
- 35 g de poudre de noisette
- 50 g de graines de courge
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en cubes de 2,5 cm; précuisez-les dans une casserole d’eau salée, le temps de couper les autres légumes (10 min environ).
Lavez, épluchez et coupez les autres légumes en dés de 2,5 cm environ.
Disposez les morceaux de légumes dans un plat allant au four, arrosez d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre.
Enfournez pour 45 min à 180°C, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Pendant ce temps, préparez la viennoise noisette. Dans un batteur, mélangez le beurre, la chapelure de pain et la poudre de noisette, jusqu’à obtenir une texture homogène. Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, à l’aide d’un rouleau, sur 5 mm d’épaisseur, de la taille du plat à gratin. Réservez au congélateur pendant 10-15 min afin que la pâte fige.
Dans le four à 180°C, torréfiez les graines de courges. avec un trait d’huile d’olive, pendant 7 à 10 min environ, jusqu’à obtenir une coloration.
Une fois les légumes cuits, allumez le grill du four.
Taillez la viennoise de noisette de la taille du plat à gratin. Déposez la viennoise sur les légumes, et passez sous le grill jusqu’à l’obtention d’une coloration.
Dégustez chaud.


Je propose cette recette au défi, « Cuisine de saison » de mon amie Gut.
9 commentaires
Gut
Quelle belle dée ce gratin ! tant sur le choix des légumes, ca le radis noir n'est pas commun, que sur la réalisation de ce plat ! cette viennoise de noisette doi bien le sublimer en goût ! merci Lou de l'offrir à cuisinons de saison gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci Gut; j'ai utilisé les légumes que j'avis sous la main.
Bises
Chrystel
Quelle jolie idée de gratin Lou ! J'adore le radis noir mais je ne savais pas que l'on pouvait le proposer cuit, tu vois ! La viennoiserie de noisettes, je ne connaissais pas mais je t'avoue que c'est rudement tentant. Merci pour cette délicieuse proposition. Bisous
Coco de Nice
un bon gratin avec des légumes peu courants
merci pour ce partage
bisous
bonne fin de journée
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu peux par exemple faire de fines tranches de radis noirs, poêlées et assaisonnées d'un trait de sauce soja, c'est rapide et goûteux.Bises
jackie cuisine
Voilà un gratin de légume bien réconfortant et je découvre cette viennoise noisette qui lui donne un petit côté crumble très appétissant. Bises
Marie L / Allergique Gourmand
Voici un gratin qui me séduit beaucoup !
Lou Une aiguille dans l'potage
Tout à fait! ici il me restait de la viennoise de ma précédente recette, mais la version crumble conviendra très bien. Par contre, sur une surface plane, c'est vraiment très joli!
Not parisienne
J'adore, je m'en inspirerai même si je changerai peut-être les légumes pour finir ceux que j'ai en stock ! Bises