Cuisine asiatique,  Poissons et crustacés,  Recettes du monde,  Riz et Pâtes

Moules au gingembre et nouilles soba

En passant devant l’étal du poissonnier, je me suis laissée séduire par de belles moules. J’avais déjà prévu de réaliser une salade de nouilles soba pour le repas, mais pas de souci, un peu de gingembre frais lors de la cuisson des moules et les coquillages se marieraient à merveille avec ma salade de pâte, en leur donnant des saveurs asiatiques.

Moules au gingembre et nouilles soba

Les nouilles soba sont des nouilles de sarrasin, très fines et de couleur brune; c’est un incontournable de la cuisine japonaise. Elles se consomment aussi bien chaudes que froides. 


Soyez attentifs à la cuisson des nouilles soba, car la cuisson est très rapide, or, trop cuites, les nouilles soba ne sont pas bonnes. Une fois cuites, il faut les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson et éliminer l’amidon. Ensuite, égouttez-les soigneusement; personnellement, je les essuie dans du papier absorbant pour retirer le maximum d’humidité.

Quant à la sauce soja, pour cette recette, je préfère utiliser une sauce japonaise Kikkoman, moins forte en goût, et moins salée. Si vous n’avez que de la sauce chinoise dans vos placards, diminuez la dose de sauce soja de la recette. 


sauce pour nouille soba




Cette recette de salade de nouilles soba est une base, mais n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, au gré des saisons; vous pouvez déguster ces nouilles avec du poisson, un oeuf dur … saupoudrer d’algues nori, y incorporer du gingembre frais, des fèves d’édame… c’est à vous de jouer; à vos baguettes ! 



Moules au gingembre et nouilles soba


Moules au gingembre et nouilles soba
 

Préparation: 20 min
Cuisson: 3+10 min

Ingrédients/ 2 personnes

Moules:
  • 500 g de moules
  • 10 cl de vin blanc sec
  • Un tronçon de 3 cm de gingembre
  • 1 petite échalote
  • Quelques brins de coriandre fraîche


Nouilles:
  • 150 g de nouilles japonaises soba
  • 2 c à s de sauce soja kikkoman
  • 1 c à s de vinaigre de riz
  • 1 c à s de sucre en poudre
  • 1 c à s de graines de sésame
  • un peu de piment en pâte ou flocon, selon vos goûts
  • 1/2 c à c d’ail réduit en purée ou finement cislé
  • Pickles de concombres au vinaigre 



Moules: Passer les moules sous un filet d’eau froide pour éliminer un maximum de sable.

Ébarber les moules en retirant les filaments qui peuvent dépasser des coquilles.
Éplucher et hacher l’échalote. Pelez le gingembre et coupez-le en fins bâtonnets.

Faites chauffer le vin blanc dans un wok ou un faitout, ajoutez l’échalote et le gingembre.

Couvrez et laissez frémir 2 à 3 min. Ajoutez ensuite les moules, couvrez aussitôt et laissez cuire 5 min environ, jusqu’à ce que les coquillages soient bien ouverts. 

Hors du feu, saupoudrez de feuilles de coriandre ciselée.


Nouilles: Faites cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante, selon les indications du paquet (environ 3 min), puis rincez-les sous l’eau froide. Les nouilles doivent être « al dente ». Égouttez-les soigneusement.

Pour la sauce, mélangez dans un bol la sauce soja, le vinaigre de riz, l’ail réduit en purée, le sucre, les graines de sésame et le piment; mélangez jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Si vous n’avez que de la sauce soja chinoise dans vos placards, diminuez la dose de sauce soja de la recette. 

Égouttez quelques pickles de concombres.

Versez les nouilles et les pickles de concombre dans un grand bol, versez dessus la sauce et brassez à la main (avec des gants), pour que les nouilles soient bien nappées de sauce.

Servez les nouilles et les moules dans 2 récipients différents.



Moules au gingembre et nouilles soba


16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *