Entrées,  Porc,  Viandes

Croque-cake au bacon et sa béchamel ail-romarin

Si vous ne connaissez pas le croque-cake, ou croc cake, il s’agit d’un cake qui s’inspire du croque-monsieur. C’est moelleux et croustillant à la fois.

Il suffit donc de prendre un moule à cake, d’alterner les couches de pain de mie, un peu de jambon (de bacon ou de saumon), et une crème ou béchamel. C’est hyper-facile et déclinable à l’infini.


Je partage avec vous ma recette fétiche de croque-cake, une vraie tuerie grâce à la béchamel « bomba atomica » du chef Simone Zanoni. C’est une béchamel réalisée à partir d’un lait dans lequel auront préalablement infusé ail, romarin et bacon. J’ai découvert cette béchamel dans la recette de lasagnes du Chef Zanoni, et je peux vous dire que ça vaut le coup de prendre 15 min de plus pour réaliser cette béchamel parfumée et très goûteuse! Elle fait de ce croque-cake un plat totalement addictif qui devrait vous valoir bien des compliments. Moi, j’ai déjà faim rien qu’en sentant les effluves d’ail et de romarin qui parfument ma cuisine lorsque je prépare le lait infusé.

 



 

Croque-cake au bacon et sa béchamel ail-romarin

préparation: 20 min
repos:15 min
Cuisson: 10+25 min

Ingrédients/ 1 cake (4 personnes) 

  • 12 tranches de pain de mie sans croûte
  • 9 tranches de bacon
  • 150 g de mélange de fromage râpé (mozzarella-conté-emmenthal)
Béchamel
  • 50 cl de lait
  • 1 petit brin de romarin
  • 1 petite gousse d’ail
  • 2 tranches de bacon
  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • Muscade, sel, poivre
 
 
Faites bouillir le lait dans une grande casserole, ajoutez-y la gousse d ‘ail, le romarin et le bacon. Salez, poivrez généreusement et ajoutez de la noix de muscade fraîchement râpée et laissez infuser 15 min hors du feu.
 
 

 

 
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine pour confectionner un roux (la farine cuit bien avec le beurre), ajoutez de la noix de muscade, puis ajoutez le lait chaud filtré (conservez le bacon pour le cake), en mélangeant et sans cesser de tourner, jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Laissez cuire jusqu’à épaississement sans cesser de mélanger. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
 
Préchauffez le four à 180°C.
 
Beurrez généreusement un plat à cake. Disposez dans le fond des tranches de pain de mie, retaillées si nécessaire.
 
Ajoutez une couche de bacon (vous pouvez réutiliser les tranches infusées dans le lait), puis une couche de béchamel et saupoudrez de fromage râpé, ainsi de suite, en terminant par une couche de pain de mie sur laquelle vous étalerez une fine couche de béchamel saupoudrée de fromage râpé.
 
Enfournez pour 25 min environ, en surveillant le dessus du cake qui doit être joliment doré.
Laissez tiédir et démoulez, dégustez accompagné d’une salade verte.
 
 

 

 
NB: Si vous n’avez pas de romarin, faites infuser une branche de thym dans le lait.
 
 
 

 

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.