Cuisine orientale,  Entrées,  Recettes du monde,  Salades,  Végétarien

Salade Shirazi (Iran)

Aujourd’hui, direction l’Iran avec ce plat plein de fraîcheur. La salade Shirazi est un accompagnement persan incontournable, plein de saveurs, composé de concombre, de tomates, d’oignon et de menthe. 
Le nom de ce plat vient de la ville iranienne de Shiraz, située au sud-ouest du pays. Cette salade est croquante et acidulée; elle fait quasiment partie de tous les repas iraniens, contre-balançant les riz riches et beurrés et les ragoûts onctueux.

salade-concombre-tomate-oignon-menthe-piment-iran




J’adore la cuisine perse, mélange de cultures orientales; elle offre une grande diversité d’aliments, de plats et de dessert, avec une harmonie entre saveurs et finesse des goûts.
Pour cette recette, il n’y a pas d’ingrédients difficiles à trouver hormis le sumac,  qui est facultatif; il apporte une touche d’acidité supplémentaire à la salade mais n’est en rien indispensable. Je vous ai déjà parlé de cette épice rouge dans de nombreuses recettes du blog dont celle du poulet rôti au sumac. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil pour en savoir plus sur cette épice.



Salade-Shirazi -Iran-tomate-concombre-oignon-menthe




Préparez cette salade 30 min à l’avance pour que la vinaigrette imprègne bien les légumes, mais pas plus, pour que les légumes conservent leur croquant; éventuellement, si vous voulez gagner du temps, coupez et mélangez vos légumes à l’avance, et assaisonnez au moment de servir. 





iranien-salad-shirazi



Salade Shirazi

Préparation: 15 min
Réfrigération: 30 min


Ingrédients/ 4 personnes

  • 1 concombre 
  • 3 tomates bien mûres mais fermes
  • 1/2 oignon rouge ou 2 à 3 oignons de printemps 
  • 2 piments longs verts ou 1 petit poivron vert
  • Le jus d’un citron vert 
  • 2 c à c de menthe séchée
  • 1 c à c de sumac (facultatif)
  • Sel, poivre
  • 2 c à s d’huile d’olive

Lavez le concombre et coupez-le en deux, retirez les graines du légume à l’aide d’une petite cuillère. Détaillez-le en petits dés. Faites de même avec la tomate, l’oignon rouge et le piment. Déposez tous les ingrédients dans un saladier.

Salez, poivrez, saupoudrez de menthe séchée, arrosez de jus de citron et d’huile d’olive. Mélangez puis saupoudrez de sumac.
Réservez 30 min au réfrigérateur avant de déguster.

NB: vous pouvez ajouter du persil, du basilic ou de la coriandre hachée.


salade-cocncobre-tomate-oignon-poivron-menthe-sumac




salade-tomate-oignon-concombre-menthe-piment



Si vous aimez les salades de tomates pleines de croquant, le plat mexicain picco de gallo devrait aussi vous plaire, tout comme celle au sumac et mélasse de grenade.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.