Entrées,  Soupes et veloutés,  Végétarien

Boulettes de panais en bouillon,d’Ottolenghi

Pour me donner bonne conscience en cette période de confinement, j’essaye, de temps en temps, de cuisiner des plat sains faisant la part belle aux légumes. Il faut bien compenser l’excès de pâtisserie et le manque d’exercice physique!

J’ai découvert ce plat de boulette végétariennes sur le livre « Plenty » d’Ottolenghi … et oui, encore… je suis fan, que voulez-vous, et en ce moment, je mange Ottolenghi un jour sur deux! Et puis, ce plat collait pile-poil au défi culinaire  » Compile-moi un menu » dont le thème du mois est  » Oups la boulette » organisé par Nath  « Une cuisine pour Voozenoo »  et  Viviane « Quoi qu’on mange ? ». Pour ce défi, c’est Claudine du blog « Cuisine de Gut« qui en est la marraine et a choisi le thème.
Boulettes-panais-bouillon-légumes-pruneaux-Ottolenghi-plenty




Cette recette est facile, mais demande un peu de temps de préparation et de cuisson (1 h 30 pour le bouillon); le mieux est de préparer le bouillon à l’avance, voire les boulettes, et de chauffer le tout au moment du repas, ce qui ne vous prendra plus que 5 min.

Le bouillon est un peu fade, par rapport à ce que l’on peut attendre d’Ottolenghi; des pruneaux sont ajoutés  pour donner un goût plus profond au bouillon (je n’ai pas senti leur goût, je ne sais pas s’ils font beaucoup de différence). Les boulettes sont tendres et goûteuses.

Après avoir filtré le bouillon, conservez les légumes pour les frire ou les utiliser tels quels avec une mayonnaise ou un aïoli. Personnellement, je les ai retravaillé avec des épices (massala réunionnais) et une grosse pomme de terre cuite pour garnir des samossas. Un régal! D’ailleurs, si vous voulez tester les samossas, pensez à anticiper; je vous conseille de cuire la pomme de terre dans le bouillon, c’est un gain de temps assuré, il ne vous restera qu’à dessécher les légumes dans une poêle, avec les épices avant d’en garnir des feuilles de brick.


Parsnip dumplings-broth-vegetables-ottolenghi-plenty


Boulettes de panais en bouillon

Préparation: 30 min
Cuisson: 1 h 40
Repos: 30 min

Ingrédients/ 4 personnes

Bouillon:
  • 3 carottes épluchées, taillées en bâtonnets
  • 3 5 tiges de céleri en tronçon
  • 1 oignon en quartier
  • 1/2 tête de céleri-rave épluchées et taillés en bâtonnets 
  • 7 gousses d’ail pelées
  • 5 branches de thym
  • 2 petits bouquets de persil (+ quelques feuilles pour servir)
  • 10 grains de poivre
  • 3 feuilles de laurier
  • 8 pruneaux 
  • Huile d’olive
Boulettes:
  • 1 pomme de terre farineuse (200 g) épluchée et coupée en dés
  • 200 g de panais épluché et coupés en dés
  • 1 gousse d’ail pelée
  • 30 g de beurre
  • 60 g de farine à levure incorporée
  • 50 g de semoule de blé fine
  • 1 œuf
  • Sel, poivre blanc
Bouillon: faites chauffer 3 c à s d’huile d’olive dans un faitout, ajoutez carotte, céleri, céleri-rave, oignon et ail et laissez-les colorer légèrement pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite les herbes, les épices et les pruneaux, puis couvrez d’eau froide (2 L environ). Salez légèrement.
Laissez mijoter à découvert pendant 1 h 30, en écumant régulièrement et en ajoutant de l’eau si nécessaire: en fin de cuisson, vous devez avoir assez de bouillon pour 4 bols.

Filtrez le bouillon dans une passoire fine au dessus d’une casserole propre. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de légumes. Réservez.


bouillon-légumes-pruneaux-ottolenghi-végétarien-plenty



Boulettes: faites cuire la pomme de terre, le panais et l’ail dans une grande quantité d’eau bouillante salée et égouttez-les bien. lavez et essuyez la casserole, remettez les légumes dedans. Ajoutez le beurre et faites-y revenir les légumes à feu moyen pour les débarrasser de leur humidité. Quand ils sont bien chauds, écrasez-les avec un presse-purée. Ajoutez la farine, la semoule et  l’oeuf, salez, poivrez puis mélangez bien. Couvrez avec du film alimentaire et réfrigérez pendant 30 min à 1 h.

Réchauffez le bouillon et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Dans une autre casserole, portez de l’eau salée à petite ébullition. plongez 1 c à c dans l’eau avant de former des boulettes que vous mettez aussitôt dans la casserole d’eau frémissante. Quand les boulettes remontent à la surface, comptez 30 sec, puis sortez-les délicatement avec une écumoire.

Versez le bouillon chaud dans les bols; ajoutez les boulettes, parsemez de persil et servez immédiatement. 

NB: Réutilisez les légumes cuits qui peuvent être frits ou servis tels quels avec de la mayonnaise ou de l’aïoli.


Boulettes-panais-bouillon-légumes-Ottolenghi-plenty
Voici donc ma première participation au défi culinaire  » Compile-moi un menu »!  

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.