Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Farz forn (far au four) de Thierry Breton

Qui ne connait pas le far breton, cette spécialité de la gastronomie bretonne

En Bretagne, chacun y va de sa recette. A la base, il y la farine, les oeufs, le lait et du beurre pour le moule, et en prime les pruneaux ou les raisins secs, voire les pommes, le rhum, la vanille…Dans tous les cas, le far est une pâtisserie rarement épaisse, ressemblant à un flan, en plus consistant.


far breton-four-cuisine bretonne




Personnellement, j’aime déguster le far au goûter ou au petit-déjeuner, rarement après un repas, ou alors, l’hiver, après un bon bol de soupe, car c’est tout de même une pâtisserie assez dense.

J’ai testé la recette du chef Thierry Breton, extraite de son livre « Breizh« ; il enrichit sa pâte de crème liquide. J’aime le fait que son far ne soit pas trop sucré, et bien fondant en bouche. Il me manque par contre le goût de beurre, le far de mon enfance étant plus riche en beurre. 


far breton-four-cuisine bretonne



J’ai préparé un far sans pruneaux (les puristes vous diront qu’il n’y a pas de pruneaux dans le far, mais chez moi, depuis plus de cent ans, on y met des pruneaux); le nombre de pruneaux de la recette de Thierry Breton est assez important, je n’en mets habituellement pas autant, mais bien sûr, cela dépend des goûts de chacun. Il m’arrive aussi de ne mettre des pruneaux que dans la moitié du far car chez moi, ils sont peu friands de ce fruit sec… comme ça, j’ai la moitié du plat pour moi toute seule!!! 



far breton-four-cuisine bretonne





Farz forn (far au four) de Thierry Breton

Préparation: 15 min
Cuisson: 35 min

Ingrédients/ 8 personnes

  • 5 oeufs
  • 165 g de sucre semoule
  • 200 g de farine de froment
  • 90 g de lait entier
  • 225 g de de crème liquide
  • 3 c à s de rhum ( 2 pour moi)
  • 1 pincée de sel de Guérande
  • 35 pruneaux dénoyautés (facultatif) 
  • 25 g de beurre 1/2 sel + farine pour chemiser le moule

Préchauffez le four à 250°C.

Dans un saladier, battez les oeufs au fouet avec le suce, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez, dans l’ordre, la farine, le lait, la crème, le rhum et le sel.

Beurrez et farinez un moule rectangulaire de 30 cm x 20 cm ( ou un moule rond de 28 cm sur 6 cm de hauteur), répartissez les pruneaux sur le fond et versez la pâte dessus. mettez au four et laissez cuire 10 min à 250°C, puis baissez la température du four à 150°C et laissez cuire encore 25 min.

Dégustez le far (ou farz), tiède ou froid.


NB: le far peut se préparer avec ou sans pruneaux. Dans cette recette, la quantité de pruneaux est importante, personnellement, j’en mets environ une vingtaine; il m’arrive aussi de ne mettre des pruneaux que dans la moitié du far.


far breton-four-cuisine bretonne




Far breton-four-



18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.