Koulibiac, sauce au beurre blanc nantais
Entre les deux fêtes, j’ai reçu ma famille autour d’un célèbre plat de la gastronomie russe, le « koulibiac », poisson en croûte dans laquelle on glisse une farce de légumes et de riz.
Ce qui m’a séduit dans cette recette, c’est la pâte briochée feuilletée qui entoure la farce, celle-ci apportant moelleux et craquant; elle est feuilletée seulement en 2 tours, ce qui lui donne juste ce qu’il faut de croustillant.
Si vous manquez de temps, vous pouvez remplacer cette pâte par une pâte feuilletée toute prête.
Pour éviter que le koulibiac ne soit trop sec, le saumon est juste précuit et de la sole est rajoutée au riz pour apporter plus de moelleux. Le riz est cuit dans le bouillon de cuisson du saumon pour plus de saveur.
C’est un plat convivial, copieux et nourrissant; la recette est donnée pour 8 mais on peut largement manger à 10. Je ne le sers jamais en entrée, car trop consistant; je l’ai servi après des huîtres, et croyez-moi, on était bien repu!
J’ai choisi de l’accompagner d’une sauce au beurre blanc nantais pour laquelle j’ai un petit faible; vous pouvez l’accompagner d’une crème froide à l’aneth (40 cl crème épaisse/ jus d’1/2 citron, 2 c à s d’aneth ciselée, sel, poivre)
Suivez bien les conseils en bas de la recette pour réussir votre koulibiac.
Ce plat demande du temps de préparation, mais vous pouvez réaliser le montage du koulibiac d’avance (le matin), le filmer et le conserver plusieurs heures au réfrigérateur avant de le cuire.
Si la version classique du koulibiac vous paraît trop copieuse, laissez-vous séduire par la recette de feuilleté au saumon déjà publiée sur le blog.
Koulibiac
Cuisson: 1 h 45
Comptez en plus le temps de réalisation et repos de la pâte
- 800 g de pavés de saumon sans la peau
- 12 cl de vin blanc sec
- 200 g de filet de sole ou sandre
- 1 c à s de farine
- 200 g de riz à risotto
- 1 bouquet d’aneth
- 5 oeufs durs
- 250 g de champignons de saison
- 1 jus de citron
- 300 g d’épinards frais (ou décongelés et bien égouttés)
- Sel, poivre
Pâte briochée feuilletée (peut être remplacée par pâte feuilletée classique)
- 600 g de farine
- 25 cl de lait
- 30 g de levure fraîche (ou 12 g de levure déshydratée)
- 200 g de beurre
- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 1 c à c de sel fin
- 10 g de beurre fondu pour la plaque de cuisson
- 4 échalotes
- 4 c à s de vinaigre de vin
- 100 ml de muscadet
- 500 g de beurre
- 4 c à s de crème fraîche
- Sel, poivre
Sur un grand torchon légèrement fariné, étales les 2/3 de la pâte restante au rouleau en un long rectangle d’environ 40 x 30 cm et 1 cm d’épaisseur. Au milieu de la pâte, déposez une bande de 10 cm de large de feuilles d’épinards puis les oeufs hachés. Continuez avec les pavés de saumon puis les champignons.
Terminez avec le riz (tassez un peu avec la main). Étalez le dernier tiers de pâte en une bande de la largeur de la farce. Posez-la sur la garniture. rabattez chaque côté de la pâte inférieure sur celle-ci et scellez bien en appuyant fortement.
En vous aidant du torchon, retournez le koulibiac sur la plaque de cuisson. Badigeonnez les bords de la pâte avec du jaune d’oeuf. déposez les décors et finissez de dorer au pinceau. Enfournez le koulibiac.
Dès que la pâte commence à prendre une belle couleur dorée (au bout d’environ 15 min), abaissez le thermostat à 160°C (th 5/6) et laissez cuire 40 min. Couvrez si nécessaire d’une feuille de papier aluminium pour éviter une coloration trop forte de la pâte.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Épluchez les échalotes et hachez-les finement. Mettez-les à réduire avec le vin blanc et le vinaigre. Quand le liquide est évaporé aux 3/4, ajoutez la crème fraîche et laissez réduite à nouveau (il doit rester un peu de liquide). Incorporez alors le beurre par petits morceaux en émulsionnant au fouet pour obtenir une sauce légère et onctueuse. Salez, poivrez. Servez aussitôt en saucière ou conservez-la au bain-marie.
NB: s’il reste du koulibiac, emballez-le dans un film plastique pour éviter qu’il ne se dessèche puis réchauffez-le à 100°C (th 3/4) pour lui redonner du croustillant.
Tous les ingrédients doivent être bien égouttés afin de ne pas détremper la pâte et empêcher son feuilletage.
Tous les ingrédients doivent être bien froids lors du montage pour ne pas ramollir la pâte.
Vous pouvez réaliser le montage du koulibiac d’avance (le matin), le filmer et le conserver plusieurs heures au réfrigérateur avant de le cuire.
Le montage du koulibiac peut se faire quelques jours à l’avance et se congeler dans son torchon entouré de film plastique. Pensez à le décongeler quelques heures à l’avance au réfrigérateur avant de le cuire.
26 commentaires
LadyMilonguera
Superbe ton koulibiac !
Gut
Bravo Lou ! je n'en ai que rarement vu d'aussi beau ! Tu me le remets en mémoire je l'avais oublié. Ce doit être fort bon. Saumn épinard et cette bonne pâte que du bonheur !
Je publie aujourd'hui quelque chose qui vient de chez toi et que nous a bien régalés avec mon mari pour le réveillon ! Fameux ! merci beaucoup ! gros bisous
gridelle
ça fait un petit moment que j'ai envie de taster cela! tu me donnes envie de passer en cuisine!
Lou Une aiguille dans l'potage
Les photos ne sont pas soignées, mais il est difficile de concilier repas pour 10 et séance photo ! Hi hi hi!
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup Gut! Je file voir ça sur ton blog !
gros bisous !
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est un plat bien copieux, j'ai cru que je n'arriverais pas à mettre toute la farce dans la pâte !
SANDRA
HUMM TROP BON CE PLAT
Coco de Nice
très bon le koulibiac !
merci pour ce partage
bisous et bon dredi
Bosha
Bravo !!!
C'est un travail fastidieux, mais quelle récompense quand les félicitations tombent, car il y a du en avoir beaucoup !!!
Je suis admirative de ton travail, car je sais ce que cela représente, mais c'est une telle réussite et c'est tellement délicieux … J'adore ce plat, Félicitations pour ton énorme travail en amont. Quel organisation !!! Et merci pour la retranscription … Bonne Année
Anonyme
Hello,
Je crois bien que je vais tester ta recette.
Elle me met l'eau à la bouche tellement le plat a l'air sublime! Et pour changer d'un gravlax!!
Merci ��
Lou Une aiguille dans l'potage
Bon dredi à toi aussi !!! hi hi hi !
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci Bosha; bon, pour la retranscription, il y avait le magazine, ça facilite les choses!
Le koulibiac, c'est beaucoup de boulot en amont, mais le jour J, tu n'as plus qu'à le faire cuire, ça c'est le pied !
Bises
lolo
Quelle jolie recette que ce Koulibiac des plus appétissant ! J'en profite pour te souhaiter une très belle et heureuse année 2020 ! Des bises et à bientôt !
Lou Une aiguille dans l'potage
Au moins, par rapport au gravlax qui demande beaucoup de temps de préparetion, ici tu as un repas complet ! Par contre, c'est un peu plus rassasiant ! 😉
Sylvie et Marc
Elle est vraiment très réussie cette recette! Cela a du être un vrai festin! Je profite de ce message pour te présenter mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année. Bisous.
Une Petite Faim
coucou j'en prendrais bien une part, bisous et à bientôt
Not parisienne
Coucou, c'est un plat que je veux goûter depuis longtemps, je ne mange plus de poisson mais il va falloir que je tente une version adaptée à mon alimentation car tu me donnes quand même super envie ^^ bisous!
Camilleb
Hum je prendrais bien une part…
Marlyzen
Merci pour ce beau partage, cela fait plusieurs années que je n'ai pas refait de koulibiac et pourtant, j'adore ça ! Je note ton ajout de sole et bien entendu, ta sublime pâte maison. Le top avec ta sauce au beurre nantais, vous avez du vous régaler !
Bises Lou, belle année 2020, continue de nous faire saliver !
gingembre & chocolat
Je te souhaite une bonne année 2020 Lou 🙂 que celle-ci te soit douce …….
hummmmmmm quand je pense que j'en ai mangé pour la nouvelle année, mais c'est pas du jeu, il était surgelé de chez Picard ah ah ah !!!! bon je note cette recette, histoire d'en faire 1 maison un jour ….. ah ah aha ! bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Meilleurs voeux à toi aussi!
La pâte est délicieuse, je l'essayerai avec d'autres tourtes !
Bises
jacre
il est bien beau ton koulibiac…bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup Jacqueline ! Bises
Cécile CC
J'ai faim, j'en prendrais bien une grosse part, belle recette, bonne journée.
a-c brich
Bonjour
J'ai testé votre recette avec pas ma l de succès… j'ai remplacé le riz par de la kasha comme ça cela me paraissait plus authentique… elle se mélange très bien avec le poisson écrasé et c'est facile de l'assaisonner(concentré de tomate, soja). J'ai pré-cuit le saumon à basse température au four à 90 degré pendant 12 à 16 minutes et l'ai assaisonné avec de la sauce soja.J'ai fait des "cheminées" sur le dessus du feuilleté avec un vide pomme et après 50 minutes de cuisson à 190 degré j'ai fait "couler" par ces cheminées un mélange beurre (2x 20 gr) et jus de citron
Pour la couleur tout au dessus j'ai mis des poivrons marinés rouge
Et pour la sauce comme j'aime pas le beurre en trop grande quantité j'ai fait une sauce à base de jaune d'oeuf (j'ai diminué le nombre dans le koulibiac même)de fond de poisson, de vin blanc et de noily prat (vermouth) comme un sabayon j'ai rajouté du yogourth grec, de l'aneth et des oeufs de poisson comme pour le tarama
On s'est régalé
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup pour ce retour et tous ces détails qui pourront donner des idées aux autres lecteurs!