Boissons,  Cuisine créole,  Desserts,  Recettes du monde

le Switchel, une ancienne boisson des Caraïbes

Connaissez-vous les bienfaits du vinaigre de cidre? Reconnu comme « super aliment », le vinaigre de cidre contient des vitamines, des minéraux, des enzymes, de la pectine et des acides aminés issus de la fermentation. 

Habituellement, je l’utilise dans les vinaigrettes ou pour potentialiser l’action du bicarbonate dans les gâteaux, comme dans les muffins banana bread au coeur de pâte à tartiner chocolat.

Aujourd’hui, j’ai voulu tester le switchel, une boisson désaltérante à base de vinaigre de cidre, de gingembre frais et d’un édulcorant. Originaire des Caraïbes, c’était la boisson préférée des colons américains dans les années 1800, quelque soit leur statut social. Au 19 ème siècle, il est devenu la boisson préférée des agriculteurs assoiffés lors des journées de dur labeur au champ.



le switchel (vinaigre de cidre, gingembre,édulcorant,eau)





Actuellement, cette boisson est devenue très tendance outre-atlantique, et affole les accros du fitness qui lui prêtent des propriétés « healthy ».



le switchel (vinaigre de cidre, gingembre,édulcorant,eau)




Cette « limonade » est peu sucrée, énergisante et très désaltérante; elle est un bon équilibre entre acidité, douceur et piquant. Consommée avec un peu de gin ou de rhum, elle peut aussi être dégustée en cocktail (c’est moins « healthy » pour le coup !).

J’ai adoré cette boisson pleine de pep’s et si rafraîchissante; c’est une bonne alternative aux thé glacés que je me prépare fréquemment. Et comme j’adore le gingembre, je ne vais pas me priver pour préparer régulièrement cette boisson!


le switchel, une boisson rafraîchissante


Switchel

(prep 5 min/ repos 4 à 12 h)


ingrédients/ 1personne

  • 1 c à s de vinaigre de cidre Kerné
  • 1 c à s de sirop d’agave (ou sirop d’érable, miel, sucre, mélasse…)
  • 10 g de gingembre frais
  • 300 ml d’eau plate ou gazeuse


Dans un bocal en verre, versez le vinaigre de cidre et le sirop d’agave. Ajoutez-y le gingembre pelé et râpé. 

Ajoutez l’eau et réservez au réfrigérateur au moins 4 heures, mais mieux encore une nuit pour aider la diffusion des saveurs.

Goûtez et rectifiez le goût si nécessaire (sirop / eau …)

Filtrez la préparation à l’aide d’un chinois-étamine et servez frais, avec ou sans glaçons.

Recette réalisée en partenariat avec les « cidres Kerné » et « Cuisine à L’Ouest »


17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.