Sablés croustillants au chocolat au lait et noisettes (Croq’lait de Sébastien Bouillet)
Cette année, pour les fêtes, je ne vous ai proposé que des recettes sucrées, et je continue encore sur ma lancée en partageant cette recette de petits sablés croustillants que vous apprécierez sans aucun doute avec un thé ou un café.
Il s’agit d’une recette dénichée sur le blog « Steph à table »; j’avais repéré ces biscuits qu’elle avait déclinés sous forme d’étoiles, en reprenant la recette des « Croq’lait » du chef Sébastien Bouillet.
Ces biscuits sont très croustillants, grâce à l’ajout de crêpes dentelles dans la pâte sablée. je vous préviens qu’ils disparaissent très vite !
La pâte, très beurrée, nécessite un temps de repos incompressible pour pouvoir ensuite la travailler. Les sablés colorent aussi très vite, surveillez bien la cuisson car le temps de cuisson peut varier selon les fours; j’ai dû écourter la mienne.
J’ai rencontré quelques difficultés sur le tempérage du chocolat, vu la petite quantité de chocolat .. .et que ce n’est déjà pas ma tasse de thé… et que je n’avais pas de mycryo! Le tempérage du chocolat consiste à faire fondre le chocolat pour pouvoir le travailler le travailler plus facilement et obtenir un décor solide, lisse et brillant. Le mycryo, beurre de cacao, facilite le tempérage en permettant au cacao d’être fluide plus longtemps. Moi, j’ai dû remettre mon chocolat au bain marie, il était un peu moins solide et brillant qu’il n’aurait dû, mais tout de même très bon.
Sablés croustillants au chocolat au lait et noisettes
- 20 g de crêpes dentelle +5 g
- 110 g de beurre à température ambiante
- 2 g de sel
- 35 g de sucre glace
- 5 g de jaune d’œuf
- 100 g de farine
- 20 g de fécule de pomme de terre
- 150 g de chocolat au lait
- 3 gr de beurre de cacao mycryo
- 30 g de noisettes torréfiées
9 commentaires
LadyMilonguera
Ces sablés m'ont l'air irrésistible !
Coco de Nice
beaux et gourmands tes biscuits ! merci pour ce partage
bisous et très bonne fin d'année
Lavande
Ils sont superbes !
Bisous pluvieux de BXL
gridelle
j'adore ces petites gourmandises!!!
Sylvie
Qu'ils me paraissent gourmands !
Bises.
Gut
Si je veux être sûre de me régaler avec un gâteau je mets des crêpes dentelle ! ce côté croustillant est irrésistible ! Je ne suis guère étonnée que tes petits sapins soient vite partis ! c'est mérité !! Merci Lou ! Gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
cette idée de glisser des crêpes dentelles dans la pâte est à garder ! Le résultat est vraiment croustillant!
Bises
Not parisienne
Coucou, ces petits sablés ont l'air super bons, tes photos festives sont très jolies! bisous!
melie
hummmm à croquer