Apéritifs,  Porc,  Viandes

Filet mignon séché aux herbes

En début d’année,  je vous avais présenté mon magret de canard séché ; j’ai cette fois-ci tenté l’expérience avec un filet mignon de porc .

Comme pour le magret , cette recette est vraiment facile mais oblige à s’y prendre à l’avance!



Je l’ai partagé avec des collègues de boulot qui l’ont vraiment apprécié . A mon goût, il était un peu salé mais il était quand même délicieux . Certains collègues, conquis, ont déjà leur filet mignon qui sèche dans leur frigo !

Au goût, il fait penser à un saucisson aux herbes, mais bien moins gras !

Je l’avais laissé dans le gros sel pendant 15 heures, mais je pense que 11 heures auraient suffi. Depuis,  j’ai vu sur le site de la neuvième planète  un temps de salage de 24 heures  pour 1 kilo de viande  (à vos calculs!). Mais à en croire de nombreux blogs, le filet mignon laisse une impression plus salée que le magret ;




Pour 1 filet mignon :

1 filet mignon de porc
500 g à 1 kg de gros sel de Guérande
des herbes de Provence
Un peu de poivre
Dans un récipient (terrine pour moi) , déposez la moitié du sel. Couchez dessus le filet mignon débarrassé de sa graisse) et recouvrez de sel; la viande doit être entièrement recouvert de sel.
Couvrez d’un film alimentaire.

Déposez le plat au réfrigérateur pendant 11 à 15 heures , temps à ne pas dépasser pour qu’il ne soit pas trop salé .


Débarrassez le filet mignon de son sel en le frottant avec un torchon. (Comme moi, vous pouvez passer un peu sous l’eau à condition de bien sécher ensuite avec du papier absorbant ).La chair a noirci et s’est raffermie. 

Parsemez généreusement la chair du filet mignon avec un peu de poivre et les herbes et frottez-en la chair , puis roulez-le fermement dans un torchon propre.(Notez la date de dépôt sur un petit papier , sur le torchon )

Laissez-le sécher 2 à 3 semaines dans le bas du frigo (c’est la partie partie moins humide ). Plus vous attendrez et plus votre viande sera sèche .

Mon filet séché était assez ferme, comme un saucisson sec, un peu difficile à couper mais agréable à manger.

32 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.