Végétarien

Butternut hasselback à la cardamome et quatre épice

Vous connaissez sans aucun doute les pommes de terre hasselback, elles font toujours leur effet sur la table. C’est aussi le cas avec les courges butternut façon suédoise. L’avantage de cette cuisson, c’est que la courge est fondante, très parfumée, et se tient bien.  


Butternut hasselback à la cardamome et quatre épices





Ce plat peut éventuellement servir d’accompagnement d’une viande; moi, je l’ai accompagné de pois chiches, revenus avec des oignons et du quatre épices. 


Les ingrédients usuels du quatre-épices sont : la cannelle, le poivre noir, le clou de girofle et la noix de muscadeCe mélange d’épices d’origine française était déjà utilisé au XIXe siècle par Carême, cuisinier de Talleyrand. Il relève les marinades, terrines, ragoûts et civets, et parfume les légumes secs, les sauces et les pommes de terre. Ici, je l’ai associé à la cardamome, cette graine verte dans laquelle se cachent des graines noires au parfum fort, à la saveur citronnée.

On trouve de nombreuses recettes sur le net; j’ai suivi la technique de Pascale Weeks  pour les entailles qu’elle ne réalise qu’après 15 min de pré-cuisson.

Vous pouvez varier les épices pour parfumer votre courge butternut, réaliser un mélange un peu sucré avec du miel-soja ou du sirop d’érable, ou tout simplement les parfumer de quelques herbes, en glissant feuilles de laurier ou de sauge entre les lamelles.


Butternut-hasselback-cardamom-quatre épices




Butternut hasselback à la cardamome et quatre-épices

Préparation: 15 min
Cuisson: 15 + 30 min

Ingrédients/ 4 personnes (en accompagnement)
  • 1 belle courge butternut
  • 1 c à c de quatre épices
  • 4 gousses de cardamome
  • 1+3 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre


Préchauffez votre four à 200°C, chaleur tournante.


Lavez et épluchez la courge butternut; coupez-la en deux dans le sens de la longueur, retirez les pépins à l’aide d’une cuillère et disposez chaque moitié de courge sur un lèche-frite recouvert de papier sulfurisé, face bombée dessus.

Badigeonnez les courges d’1 c à s huile d’olive, à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sel et de poivre. Enfournez 15 min.

Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez 3 c à s d’huile d’olive avec le quatre épices et les graines de cardamome moulues.

Au bout de 15 min de cuisson, sortez le lèche-frite et réalisez des entailles dans les courges, sans allez jusqu’au bout, de manière à garder toutes les rondelles attachées entre elles (pour cela, aidez-vous de baguettes chinoises).

Badigeonnez du mélange au quatre épices et cardamome et enfournez de nouveau pour 30 min. Toutes les 10 min, récupérez le jus de cuisson et badigeonnez de nouveau les courges. En fin de cuisson, les courges doivent être tendres.

Butternut hasselback à la cardamome et quatre épices



17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.