mousse café chocolat
Desserts

Soufflé chocolat café

En ce moment, je suis très tournée vers les desserts au chocolat. Après un chocolat expresso noisette, je vous propose de terminer le repas par un délicieux soufflé au chocolat; ce dessert fait toujours des heureux, mais côté cuisine, j’avoue, c’est toujours un peu stressant niveau timing, car le soufflé n’attend pas et se déguste à la sortie du four!


Soufflé chocolat café Jones Brothers Coffee

J’ai choisi de parfumer mes soufflés au café avec du café de la marque néerlandaise « Gigolo » Jones Brothers Coffee, un ristretto extrêmement intense (intensité 12), avec des notes de caramel et de chocolat; sa torréfaction lente lui confère de riches saveurs.


Niveau moule, je n’ai pas réussi à mettre la main sur mes moules à soufflé, sans doute trop bien rangés! Pffff… quel bordel dans mes placards ( j’espère que mon mari ne me lit pas, sinon il ne se gênera pas pour me le rappeler la prochaine fois que je voudrais acheter de la vaisselle! ). Choisissez donc des moules aux bords droits pour permettre au soufflé de bien lever, et surtout, beurrez-les bien et chemisez-les avec du sucre.


Soufflé chocolat café




Alors, je vous invite à plonger votre cuillère dans ce dessert tièdemousseux et aérien à la fois, au goût intense de chocolat, et aux subtiles saveurs de café.

Verdict: totalement régressif




Soufflé chocolat café




Soufflé chocolat café

Préparation: 25 min
Cuisson:15 min

Ingrédients/ 5 soufflés

  • 160 g de chocolat à 70% de cacao
  • 100 ml de lait entier
  • 60 ml de café corsé (2 capsules « Gigolo » de Jones Brothers Coffee)
  • 10 g de maïzena (1 c à s rase)
  • 2 jaunes d’œufs (30 g)
  • 3 blancs d’œufs (100 g)
  • 30 g de sucre en poudre
  • Beurre mou et sucre pour les moules


Beurrez l’intérieur de 5 moules ou verres résistants à la chaleur. Chemisez-les de sucre semoule. Entreposez au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur ventilée.

Hachez grossièrement le chocolat et disposez-le dans un saladier.

Faites chauffer le lait et le café dans une casserole avec la maïzena, en remuant, et portez à ébullition 1 min, sans cessez de remuer. La texture doit être épaisse et homogène.




Versez le mélange sur le chocolat, laissez reposer 5 min avant de mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
Incorporez les jaunes d’œufs à l’appareil chocolaté en fouettant l’ensemble.





Montez les blancs en neige ferme, en incorporant en 2 fois le sucre pour les serrer.

Une fois les blancs montés, incorporez 1/3 des blancs à la préparation chocolatée et remuez à la maryse,  puis incorporez en 2 fois le reste, délicatement, en soulevant la préparation pour ne pas les faire retomber.




Répartissez la préparation dans les contenants, lissez le dessus avec une spatule et faites cuire 12 à 15 min (le temps de cuisson peut varier selon les fours). Quand les soufflés sont bien haut, sortez-les du four.

Dégustez dès la sortie du four. Vous pouvez éventuellement saupoudrer les soufflés de sucre glace.

NB: Si vous choisissez de ne pas les parfumer au café, remplacez la quantité de café par du lait.



Et jusqu’au 31/05/19, profitez des frais de livraison gratuits et de 20% de réduction sur votre commande (valable une seule fois et hors Pack Découverte grains et capsules) sur le site, avec le code :

AIGUILLELOVESCOFFEE ! 

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.