
Tarte rhubarbe-orange, de Christophe Felder
J’adore me promener sur le blog « Pourquoi pas Isa » car Isabelle y propose toujours des recettes pleines d’originalité devant lesquelles je salive à chaque fois! Cette fois-ci, j’ai craqué pour sa réalisation de la tarte rhubarbe-orange de Christophe Felder.
On aime ou pas le goût acidulé de la rhubarbe, mais je suis sûre que cette belle tarte en tentera plus d’un! D’ailleurs, j’ai été surprise du succès de ma tarte, qui était en concurrence avec un très beau mille-feuille de pâtisserie !
Choisissez la rhubarbe bien ferme, sans taches ni flétrissures. Il n’est pas nécessaire de la peler, sauf si elle est dure et filandreuse. Plus les tiges sont vertes, moins elles contiennent de sucre et sont acides. Seule la tige de la rhubarbe est comestible; sa feuille est toxique.
La rhubarbe est peu calorique, mais on a souvent tendance à la cuisiner avec beaucoup de sucre, compte tenu de son amertume et son acidité; Ici, la tarte est juste sucrée comme il faut! Si vous souhaitez ne pas réaliser la meringue, pensez à sucrer un peu plus l’appareil à flan.
Tarte rhubarbe-orange, de Christophe Felder
Ingrédients/ 1 tarte 22 cm x 22 cm
- 100 g de beurre à température ambiante
- 1 pincée de sel fin
- 34 g de sucre
- 170 g de farine
- ¼ c à c d’extrait naturel de vanille (maison)
- 3,4 cl d’eau
- 11 g d’oeuf (battre un oeuf à la fourchette, prélever 11 g )
Sablez le tout rapidement en frottant entre les mains, ajoutez l’eau et les 11 g d’oeuf, mélangez sans trop insister; la pâte doit être homogène mais ne pas trop la travailler, sinon elle deviendra élastique.
- ± 650 g de rhubarbe coupée en tronçons d’1cm
- 30 g de chapelure maison (pain rassi mixé)
- 30 g de poudre d’amandes
- 125 g de lait
- 125 g de crème (35%)
- 10 g de maïzena
- 15 g de farine
- 35 g de sucre
- 1 jaune d’oeuf
- 2 c à s de Cointreau
Remettez au frais 30 minutes, le temps de préparer la garniture; la pâte se raffermit et ensuite, il est facile d’enlever les tapis de cuisson qui ne collent pas. (En étalant la pâte entre tapis de cuisson ou papier sulfurisé, cela évite de modifier le goût et la texture de la pâte).
Foncez le moule à tarte, répartissez dans le fond la chapelure et la poudre d’amandes, déposez dessus les morceaux de rhubarbe puis versez doucement l’appareil à flan.
- 100 g de blanc d’oeuf
- 130 g de sucre semoule
- les zestes d’une orange non traitée
- sucre glace
Retirez le cadre de la tarte pour éviter d’abîmer la meringue cuite (ce qui m’est arrivé)
Je propose cette recette pour le défi du moi de juin de mon ami Gut, « Cuisine de saison ».
17 commentaires
Gut
Ohhh ! quelle tentation Lou ! ce petit goût d'orange dans la meringue qui doit se mélanger à celle de la rhubarbe si délicieuse, je comprends que tu ais craqué ! Tu l'as comme à ton habitude superbement réussie ! De quoi se consoler du mauvais temps ! quelle tristesse cette année je compte les jours ensoleillés sur une main !
Merci beaucoup d'avoir publié cette petite merveille pour cuisinons de saison ! gros bisous et bon week-end tout de même !
Gagaie
Quelle jolie tarte ! La petite touche d'orange doit bien parfumer l'ensemble. ^^
Nathalie
Rhôoo!! Et meringuée de surcroît!! Elle est superbe ta tarte! Bises
jackie
Magnifique ma chère Lou. J'adore la rhubarbe et cette chantilly une merveille. Bisous
plaisiretequilibre
Je n'ai encore jamais goûté le mariage de la rhubarbe avec l'orange mais venant de C. Felder, je suis certaine que c'est une belle réussite. En tout cas ta tarte est superbe ! Bon we, bises
sylvie
Waouh! j'adore je retiens!
Quelle belle présentation!
Bonne soirée.
nos p'tits plaisirs
ultra gourmand, j'adore !!! bonne soirée
alaro
super eau et gourmand ! ^_^
ISCA
Très joli, bravo
Sylvie et Marc
J'aime beaucoup cette association de fruits acidulés. Bisous. Sylvie.
cuisiner en paix
J'adore les desserts à la rhubarbe, merci pour la recette.
Bonne soirée, bisous.
les petits plats de Béa
Encore une tentation à laquelle il va être difficile de résister, pleine saison de la rhubarbe je sais ce qu'il me reste à faire ne pas résister
Marion
Une association gourmande et originale et une très jolie présentation !
Marlyzen
Waouh, quel beau travail Lou ! J'adore le goût acidulé de ta tarte et cette meringue est splendide, une belle présentation !
Not parisienne
Holala mais c'est ultra gourmand dis moi cette tarte, et ce mariage rhubarbe orange, je n'ai jamais testé mais je vais essayer d'y penser car ça doit fonctionner à merveille! bisous!
Michèle
J'aurais adoré y goûter!
Lavande
Oh, la rhubarbe …. un souvenir d'enfance! J'adore.
Gros bisous de BXL