Riz et Pâtes

Pasta con la mollica (pâtes à la chapelure)

La recette d’aujourd’hui est une recette simple, économique et très savoureuse, qui nous vient de l’Italie du Sud. La « pasta con la mollica » ou « pasta ca’muddica », fait partie de la cuisine sicilienne dite « pauvre ». 


Pasta con la mollica (pâtes à la chapelure)




C’est une « recette de placard »; la chapelure dorée de pain rassi apporte du croustillant à ce plat de pâtes, relevé par l’ail et le piment. Un beau plat de tous les jours, très économique !

Cette recette est une base à laquelle on peut ajouter des herbes, des tomates, des pignons de pin, du fromage … laissez parler vos envies et régalez-vous !




chapelure maison




Pour faire de la chapelure maison, mixez du pain rassi et passez la chapelure à travers une passoire. C’est aussi simple que ça !



Pasta con la mollica (pâtes à la chapelure)






Pâtes à la chapelure:

Préparation: 10 min
Cuisson: 5 min + temps de cuisson des pâtes

Ingrédients/ 4 personnes

  • 400 g de pâtes type spaghetti, spaghettoni, bucatini ou autres pâtes longues
  • 150 à 200 g de chapelure maison 
  • 6 filets d’anchois à l’huile d’olive
  • 6 c à s d’huile d’olive vierge extra
  • 4 gousse d’ail rose (plus délicat) ou blanc
  • 1 piment oiseau
  • Sel


Portez une grande quantité d’eau à frémissement puis salez-la. Plongez-y les pâtes et faites-les cuire selon le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, faites torréfier, à feu moyen, la chapelure dans une poêle, à sec, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Mélangez régulièrement pour éviter qu’elle ne brûle. Réservez. 

Dans la même poêle, faites revenir les anchois avec 4  à s d’huile, l’ail ciselé et le piment, jusqu’à ce qu’ils fondent. Ajoutez 1 c à s d’huile d’olive et 2 c à s de cuisson des pâtes . 

Égouttez les pâtes en conservant un peu d’eau de cuisson, versez-les dans la poêle et mélangez rapidement afin de bien enrober les pâtes, puis ajoutez la dernière c à s d’huile d’olive.

Servez de suite, bien chaud, saupoudré de chapelure torréfiée.




15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.