Desserts

Le « fondant mortel » de Christophe Felder

Après avoir testé la pâte à tartiner aux spéculoos de Christophe Felder, je teste une autre douceur aux spéculoos du talentueux chef: son « fondant mortel » chocolat-spéculoos, une recette dénichée sur le blog « Claire au matcha ».



Le "fondant mortel" de Christophe Felder



Ce gâteau peut se décliner en version à partager ou en version individuelle, dans des moules à tartelettes. J’ai réalisé le mien dans un moule à charnière de 18 cm et je trouve que la quantité est très bien pour 6 personnes.


Pour le temps de cuisson, cela peut varier d’un four à l’autre et selon le plat utilisé. Je vous conseille de bien surveiller la cuisson; en fin de cuisson, le milieu du gâteau semble légèrement tremblotant. Un pic enfoncé en son centre doit revenir propre, avec quelques miettes de chocolat autour.
Le fait de réfrigérer la préparation 1 heure minimum permet de garantir un coeur coulant. En plus, c’est très pratique car vous pouvez le préparer à l’avance et le passer au four peu de temps avant de le déguster pour qu’il soit servi tiède.

Les photos sont prises alors que mon fondant était à peine tiède. Un passage de quelques secondes au micro-ondes permet de lui redonner du moelleux.



Le "fondant mortel" de Christophe Felder






Le « fondant mortel » de Christophe Felder

Préparation:15 min
Repos: 1 h
Cuisson: 16 à 20 min selon les fours 

Ingrédients/ 6 personnes (moule de 18 à 20 cm ou 4 moules à tartelettes de 8 à 10 cm)

  • 125 g de beurre mou
  • 110 g 80 g de sucre en poudre
  • 8 spéculoos
  • 35 g de farine
  • 125 g de chocolat de qualité à 70%
  • 100 g d’oeufs (2 oeufs moyens)


Brisez très grossièrement les spéculoos afin qu’il reste quelques gros morceaux. Réservez quelques brisures pour le fond du moule et mélangez le reste avec la farine.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Pendant ce temps, fouettez le beurre pommade avec le sucre en poudre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Versez dessus le chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez le mélange spéculoos-farine et mélangez pour homogénéiser la préparation.



Ajoutez les oeufs et remuez délicatement.

Beurré et farinez un moule de 18 ou 20 cm de diamètre (ou les moules à tartelette). Étalez-y les brisures de spéculoos réservées.



Versez dessus la préparation, lissez le dessus à l’aide d’une spatule et placez au réfrigérateur pour 1 h minimum.

Préchauffez votre four à 200°C. Lorsqu’il est chaud, enfournez le gâteau pour une vingtaine de minutes (10 à 15 min pour les tartelettes) selon le moelleux souhaité; le temps de cuisson peut varier selon les fours.
En fin de cuisson, le milieu du gâteau reste légèrement tremblotant. Un pic enfoncé en son centre doit revenir propre, avec quelques miettes de chocolat autour. 

Laissez tiédir avant de déguster.

S’il vous en reste, repassez-le 10 sec au micro-onde pour lui donner tout son fondant!


Régalez-vous avec ce fondant moelleux et savoureux, qui saura séduire petits et grands ! 

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.