Crèmes et entremets,  Cuisine bretonne,  Desserts,  Gateaux,  Recettes du monde,  Riz et Pâtes

Riz au lait crémeux à l’ancienne (cuisson au four)

Le riz au lait, cuit au four, était une véritable tradition familiale chez moi. Tout comme la « tergoule » en Normandie, le riz au lait faisait partie des desserts traditionnels en Bretagne.

Presque chaque mercredi, ma mère ou ma grand-mère le faisaient cuire longuement au four, dans une grande quantité de lait. Sous sa croûte dorée, presque noire, se cachait un riz au lait crémeux, au délicieux goût proche de la confiture de lait. Ma sœur et moi nous disputions la croûte; nous allions jusqu’à racler, avec la lame d’un couteau, les restant de croûte sur les bords du plat!


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)




Je cuisine assez régulièrement du riz au lait, sans prendre toujours le temps de le faire cuire au four ( cf riz express à la cocotte-minute ). Mais depuis quelques mois, après moult essais, j’ai trouvé LA RECETTE de riz au lait qui me convient, adaptée à mon four et à ma cocotte en fonte. Le riz au lait est crémeux à souhait, même dégusté froid; il n’est pas non plus trop sucré. C’est une véritable tuerie qui a le bon goût de l’enfance ! 

Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)





Lors de mes essais, j’ai même poussé jusqu’à faire cuire mon riz au lait dans un four à pain comme le faisait autrefois les anciens, dans le four du village ou celui du boulanger, selon une cuisson longue et douce.

En effet, dans le hameau où j’habite, l’association de village a décidé de restaurer l’ancien four à pain, abandonné depuis plus de 60 ans; cette restauration touche presqu’à sa fin. Des essais de chauffe ont eu lieu cet automne, certains avaient décidé d’y faire cuire leur plat dominical. J’ai profité de la chaleur résiduelle pour faire cuire mon dessert.


Chauffe du four à pain



Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)

J’ai laissé confire mon riz au lait deux bonnes heures. Une délicieuse odeur de caramel s’échappait du four à pain! De quoi faire fondre le moindre gourmand !


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)



Les morceaux de croûte caramélisée, mêlées au riz, donnent à l’ensemble un goût divin ! 




Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)



Vu le succès qu’à ce riz au lait, que ce soit en dessert, au goûter ou au petit-déjeuner, je pense que mes précédentes recettes risquent de ne plus être à la hauteur! 


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)





Riz au lait crémeux

(prep 5 min/ cuisson  2 h)

Ingrédients/ 6 à 8 personnes 

  • 2 l de lait entier
  • 200 g de riz rond
  • 160 g de sucre en poudre (+ pour les becs sucrés)
  • Vanille ou extrait de vanille (facultatif)
  • Facultatif: 1 grosse c à s de crème fraîche épaisse (moi, je mets à chaque fois !)


Préchauffez le four à 170°C.

Grattez la gousse de vanille pour récupérer les graines.

Faites bouillir le lait (et la crème), la gousse et les graines de vanille (ou l’extrait de vanille) et le sucre. Attention aux débordements!

Retirez la gousse de vanille. Versez le riz en pluie et mélangez pour éviter la formation de paquets. Versez l’ensemble dans un plat à bord hauts allant au four ou comme moi, utilisez une cocotte en fonte pour n’utiliser qu’un seul ustensile.

Enfournez à 170°C et faites cuire environ 1 h 45, à découvert, sans percer la croûte qui va se former et se colorer. (Le temps peut varier selon les fours et selon que vous souhaitiez que le riz absorbe plus ou moins le lait, sachant qu’il va s’épaissir en refroidissant). 

Dégustez tiède ou froid, avec la croûte.

NB: Vous pouvez aussi parfumer votre riz au lait à la cannelle.

Il ne faut pas laver le riz car son amidon intervient aussi dans le crémeux du riz au lait.


Riz au lait crémeux à l'ancienne (cuisson au four)

Bon appétit !

67 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.