Riz au lait crémeux à l’ancienne (cuisson au four)
Le riz au lait, cuit au four, était une véritable tradition familiale chez moi. Tout comme la « tergoule » en Normandie, le riz au lait faisait partie des desserts traditionnels en Bretagne.
Presque chaque mercredi, ma mère ou ma grand-mère le faisaient cuire longuement au four, dans une grande quantité de lait. Sous sa croûte dorée, presque noire, se cachait un riz au lait crémeux, au délicieux goût proche de la confiture de lait. Ma sœur et moi nous disputions la croûte; nous allions jusqu’à racler, avec la lame d’un couteau, les restant de croûte sur les bords du plat!
Je cuisine assez régulièrement du riz au lait, sans prendre toujours le temps de le faire cuire au four ( cf riz express à la cocotte-minute ). Mais depuis quelques mois, après moult essais, j’ai trouvé LA RECETTE de riz au lait qui me convient, adaptée à mon four et à ma cocotte en fonte. Le riz au lait est crémeux à souhait, même dégusté froid; il n’est pas non plus trop sucré. C’est une véritable tuerie qui a le bon goût de l’enfance !
Lors de mes essais, j’ai même poussé jusqu’à faire cuire mon riz au lait dans un four à pain comme le faisait autrefois les anciens, dans le four du village ou celui du boulanger, selon une cuisson longue et douce.
En effet, dans le hameau où j’habite, l’association de village a décidé de restaurer l’ancien four à pain, abandonné depuis plus de 60 ans; cette restauration touche presqu’à sa fin. Des essais de chauffe ont eu lieu cet automne, certains avaient décidé d’y faire cuire leur plat dominical. J’ai profité de la chaleur résiduelle pour faire cuire mon dessert.
J’ai laissé confire mon riz au lait deux bonnes heures. Une délicieuse odeur de caramel s’échappait du four à pain! De quoi faire fondre le moindre gourmand !
Les morceaux de croûte caramélisée, mêlées au riz, donnent à l’ensemble un goût divin !
Vu le succès qu’à ce riz au lait, que ce soit en dessert, au goûter ou au petit-déjeuner, je pense que mes précédentes recettes risquent de ne plus être à la hauteur!
Riz au lait crémeux
(prep 5 min/ cuisson 2 h)
Ingrédients/ 6 à 8 personnes
- 2 l de lait entier
- 200 g de riz rond
- 160 g de sucre en poudre (+ pour les becs sucrés)
- Vanille ou extrait de vanille (facultatif)
- Facultatif: 1 grosse c à s de crème fraîche épaisse (moi, je mets à chaque fois !)
74 commentaires
Gloria Baker
tres delicieux !
LadyMilonguera
Crémeux comme ça, il est juste irrésistible ce riz au lait !
sandra
ha oui super crémeux tout ce j aime!!
Maria-Lina
Oh wow ce doit être tellement bon, un pur délice!!! Bise, bonne journée dans la joie!
Lou Une aiguille dans l'potage
comme tu le dis ! Bises
Not Parisienne
Je n’ai jamais goûté de riz au lait au four, mais j'ai repéré la teurgoule en vacances en Normandie c'est vrai, j'aurais aimé tester! il ne me reste plus qu'à essayer de faire ça maison comme toi!! bisous!
jackie
Un délicieux souvenir d'enfance me remonte avec ce riz au lait crémeux. Cuit au vieux four quelle merveille ce doit être. Belle journée
Aux délices du palais de Saléha
Je prends c'est un dessert que j'adore bises.
Orfea
Bonjour, adepte du riz-au-lait, Je vais passer de la casserole au four !
QUESTION : 170 degrés en chaleur tournante ?
Merci, amicalement
Lou
j’utilise la convection naturelle; diminuer un peu le temps de cuisson en chaleur tournante …en sachant que le temps de cuisson peut varier selon les fours !
Frank
Merci je tente 😉 je cherchais une recette traditionnelle
Sachant que j’élève mes vaches jersiaise 😅 lait très riche (je suis éleveur fromager 🙂)
Frank
Merci je tente 😉 je cherchais une recette traditionnelle
Sachant que j’élève mes vaches jersiaise 😅 lait très riche (je suis éleveur fromager 🙂) et je fais en parallèle un kouign amann on reçoit ..bon vous l’aurez compris je suis Breton (22) 😛
Lou
Avec un lait bien riche, j’imagine déjà le crémeux du riz au lait ! J’espère que la recette sera à votre goût !
Marie L / Allergique Gourmand
Franchement, je n'ai fait que saliver !! Ta lecture est appétissante et en plus, je trouve que de faire cuire au four à pain ….un four à pain, mon rêve. Au Portugal ils en vendent pour les particuliers mais c'est bien lourd. J'imagine également les saveurs de la cuisson.Belle journée. Bises
alaro
un riz bien gourmand ! j'y plonge ma cuillère ! ^_^
Lolo
Et dire qu'il n'y a que moi qui aime ça à la maison ! Tes photos m'ont fait saliver quel délicieux souvenir d'enfance et qu'est ce qu'il a l'air bon !!! Bine journée Lou et bon week-end Pascal ! Bises
Martine de LR
Quelle chance d'avoir ce four à pain!
Et quel délice ce riz au lait bien crémeux;)
Bon week-end, bisous
Sylvie et Marc
Un riz au lait bien gourmand qui doit rappeler de bons souvenirs à beaucoup d'entre nous. Bisous. Sylvie.
Gut
Alors le riz au lait n'est pas le bienvenu chez moi. Mon mari déteste ça ! moi j'en mangerais mais on ne peut pas dire que je trouve cela géant ! par contre ta façon de faire du riz au lait pousse à avoir envie d'y goûter ! ça m'a l'air d'être complètement autre chose de tout ce que j'ai pu manger jusqu'ici !! bravo Lou !! gros bisous
The-FoodTrotter
Il a l'air très crémeux! J'adore le riz au lait… Trop souvent il est compact, pâteux avec un goût doucereux de vanille artificielle… Le tien doit être divin 🙂
Morand
Je viens de le faire. Comme sur la photo ! Et c’est délicieux ! J’ai toujours aimé ça mais là je le trouve vraiment très bon. J’ai juste peur de le mettre au frais de peur qu’il ne devienne compacte alors que là il est tellement crémeux…
Merci pour la recette
Lou
Ravie qu’il ait été à votre goût. C’est vrai qu’en refroidissant, il va s’épaissir. Il peut rester 1 jour hors du frigo, si la pièce n’est pas trop chaude. C’est excellent au p’tit dej! Sinon, un petit tour au micro-onde lui redonnera un peu de moelleux … s’il est trop épais, on peut en faire des tranches revenues à la poêle dans du beurre demi-sel, avec ou sans cannelle : un régal!
Marlyzen
Waouh, quelle cuisson ! Il est superbe ce four à pain, ton riz au lait est à tomber, j'aurais voulu y goûter ! Ce mode de cuisson à l'ancienne est unique. Prendre son temps, cela fait du bien… 🙂 Bises.
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi , j'en raffole et en fait régulièrement !Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Un plat qui fait remonter bien des souvenirs !
Lou Une aiguille dans l'potage
J'ai hâte que nous finissions les travaux pour pouvoir reprendre l'allumage du four à pain ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Une petite version en demi-dose …moi ça ne me fait pas peur de manger le plat à moi tout seul ! Bon week-end à toi aussi; bises!
Lou Une aiguille dans l'potage
Bon, il y a quelques ajustements à faire sur le four à pain car la dernière cuisson ne fut pas top ! Mais avec les beaux jours, les travaux vont reprendre !
Lou Une aiguille dans l'potage
Le riz au lait, on aime ou pas! là, tu devrais aimer! c'est un régal ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi, en effet, je le trouve divin ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est vrai que ça change tout ! Les traditions ont du bon !
Bises
gourmandelise
Absolument sublime ton riz au lait!!
Quel bonheur en bouche entre le crémeux et la croûte caramélisée!!
les petits plats de Béa
Avec ton histoire de four à pain municipal tu me rappelles des souvenirs d'enfance quand j'allais dans l'Allier chez mon arrière grand mère elle en utilisait un pour les plats mijotés et les pâtisseries. Ton riz au lait qui ressemble au tergoule est une pure gourmandise bisous
la nonna
j'adore ta recette, et la photo me donne une de ces envie …
Enivrées par les odeurs.. de la cuisine..!!
Je suis très, mais alors TRES jalouse du four que tu as pu utiliser, mais je te laisse quand même un petit commentaire..!! Grrrrrrr… ça rappelle en effet la « tergoule » (que j’ai testée et publiée d’ailleurs..) mais c’était dans mon four traditionnel… autrement dit pas de comparaison possible… (Là c’est moi qui qui verse une larme…)
La bise
Aux délices du palais de Saléha
Je passe te souhaiter une très bonne soirée bises.
Lou Une aiguille dans l'potage
je te rassure, je fais habituellement mon riz au lait dans mon four car notre four associatif a encore quelques soucis de chauffe et de toutes façon, sera seulement allumé 1 fois pas mois. d'ailleurs, j'ai refais une partie des photos à la sortie de mon four traditionnel! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup ! Bises
gingembre & chocolat
hummmmmm du riz au lait !!! pour moi c'est une belle histoire mais aussi à double tranchant ! quand j'étais petite tout les soir sans exception je dégustais un merveilleux riz au lait avec une tranche de gouda à l'internat ou je résidais, je n'en ai jamais mangé de meilleur, même en le préparant moi même ! un goût que je n'ai jamais retrouvé ! mais aucune de mes recettes étaient au four ! à tester pourquoi pas ! je pourrais être surprise ou sur ma faim de souvenir 🙂 bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Heureusement que le riz au lait que tu mangeais était bon, car à en manger tous les soirs, c'est un coup à être dégoûté du riz au lait !
Bises
aggietlili de http://cooking4you.canalblog.com/
je n'ai jamais essayé avec une cuisson au four alors je note pour le refaire à ma moitié bretonne…merci pour ce délicieux partage et pour la douce histoire familiale.
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu verras, c'est un régal ! bises
Laurence
Cette recette va terminer dans mon cahier de recettes à faire et refaire. Le riz a cuit pendant la sieste et a été dévoré après une grande ballade le long du canal.
Validé par toute la famille. Merci
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est sûr qu'au retour d'une balade, il n'en est que meilleur; il restera certainement gravé dans les souvenirs car associé à cette belle promenade!
Merci pour ce retour et bon week-end !
gingembre & chocolat
j'étais dans un internat religieux, oui heureusement qu'il était bon lol ! en plus avec ce plat du soir nous regardions un épisode de Caliméro ah ah ah il y avait il un message mes soeurs 🙂
Anonyme
Merci pour cette recette qui donne envie. Justement mon four a bois est en train de chauffer… je vais la faire de ce pas !!
Lou Une aiguille dans l'potage
j'espère que la recette sera à votre goût! La bonne odeur de "caramel" qui se dégage du four en cuisant ouvre l'appétit ! Bonne dégustation
Unknown
Mon riz est au four j’espère qu’il sera bon comme c’est la première fois que je le fais au four et merci pour la recette 😄
Anonyme
Bonjour,
J'ai suivi scrupuleusement la recette même si pour un premier essai j'ai divisé les quantités par deux. C'était divin en sortant du four… Exactement ce que ma gourmandise espérait!!
Malheureusement, après un nuit au frais le riz a du finir de cuire et a donc bu tout le lait…
Du coup cela fait une espèce de pâte très solide et pas crémeuse du tout…Pour un prochain essai me conseillez vous de diminuer plutôt le temps de cuisson ou la quantité de riz?
Merci pour votre conseil.
Lilou.
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonjour Lilou, pour une quantité moindre, il est préférable de diminuer un peu le temps de cuisson. Pour un riz crémeux le lendemain, il faut que le jour de cuisson il reste du liquide ( donc plus de lait dans la recette ..ou moins de riz) car le riz en refroidissant, même mis dans un saladier, va s'épaissir. Quand il est compact, coupez-le en tranches et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre 1/2 sel, une tuerie hyper calorique, parole de bretonne!
Unknown
peut-être aurait-il fallu le sortir de la cocotte qui a dû garder la chaleur
Lou Une aiguille dans l'potage
c'est un fait que la cocotte continue à diffuser un peu de chaleur, mais il est normal qu'il devienne moins crémeux en refroidissant. Il n'est pas toujours facile de trouver l'équilibre entre un riz chaud crémeux et un riz froid onctueux. A force d'essai, vous arriverez à adapter vos quantité de lait et riz par rapport à votre contenant et four.
lafred
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
lafred
Bonjour, merci infiniment d'abord pour cette recette que j'ai hâte de tester. je chercher aussi LA recette au four du riz au lait. Sinon, question bête, quelle est la taille de votre plat. Je pense que la taille donne au riz une saveur différente s'il trempe plus ou moins dans le riz. Merci par avance
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonjour Lafred, vous avez raison, il ne faut pas un plat adapté à la quantité de lait; ma cocotte est de forme ovale et fait 27 cm de long pour environ 21 cm au plus large.
Deb
Bonjour, votre recette a l'air délicieuse !! Juste une question, faut-il cuir un peu le riz dans la casserole avant de le mettre au four ?
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonjour, je fais juste bouillir le lait avant de l'enfourner, la cuisson se fait au four
Unknown
j ai lu qu il peut y avoir ajout de crème, a quel moment ?
Unknown
trouvé en relisant la recette : en meme temps que le lait
Lou Une aiguille dans l'potage
Pas de souci 😉
Unknown
Une recette qui doit être très délicieuse mais moi j'ai raté la cuisson il était beaucoup trop cuit 1h45 pour mon four c'est beaucoup trop
Lou Une aiguille dans l'potage
Quel dommage! C'est vrai que le temps de cuisson peut varier selon le plat, et le four.
S'il est trop sec, une fois froid, coupez-le en tranches et faites le revenir dans une poêle avec du beurre demi-sel: une tuerie !
Lamenageriealsacienne
Absolument parfait.. Merci.
Les petits et les grands en ont faut une seule bouchée.. Le chat était fou tellement l'odeur était alléchante 😊
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci pour tant d'enthousiasme; quel bonheur que petits et grands se retrouvent autour de ce plat qui a marqué mon enfance !
Lilou
J'ai fait le mien aujourd'hui, mon père me cuisinait souvent ce riz au lait quand j'étais petite donc j'ai voulu retrouver ce gout si spécial ! après deux heures de cuisson je l'ai gouté c'est délicieux mais je le trouve plus ferme que sur vos photos. Dans mes souvenirs il était plus liquide, peut être est il trop cuit ?
Il doit être mangé demain j'ai peur qu'il soit trop solide après tout ce temps au frigo, j'espère que ce sera bon quand même !
Lou Une aiguille dans l'potage
le résultat peut varier selon les fours, et/ou le riz, mais si vous le voulez plus liquide, la prochaine fois il faudra ajouter plus de lait. Le riz va se solidifier en refroidissant; il sera donc trop épais à votre goût. Le lendemain, lorsqu'il me reste du riz au lait, je mets mon riz au lait dans un ramequin et le passe quelques secondes au micro-onde. Lorsque parfois le riz au lait est vraiment solidifié, je coupe des tranches de riz au lait froid que je passe à la poêle avec un peu de beurre demi-sel pour les dorer et j'ajoute éventuellement une pincée de cannelle. Pas light mais terriblement bon !
Lilou
Merci pour la réponse rapide ! Du coup ce matin il est très solide, mais même si ce n'est pas exactement ce que je voulais, ça reste super bon, on dirait un peu une Teurgoule normande. Je vais donc le servir comme ça mais la prochaine fois je mettrai plus de lait, merci !
Lou Une aiguille dans l'potage
Super! maintenant vous avez une base; à vous d'adapter la recette à votre four et à vos goûts.
Mylene
Bonjour quand il me reste du riz pour le lendemain je remets du lait sous la croûte et il reste crémeux pour le lendemain Bonne soirée
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci Mylene pour cette astuce! 😉
gilbert
je le fait cuire 3 heures en le mélangeant ,je rajoute du lait en plus car ça réduit avec un parfum de cannelles une turie de plaisir
Lou
Je m’en délecte devant mon ordi !
devoir de controle n1 francais 1ere année secondaire
Merci pour un bon article sur un sujet intéressant. J’étais intéressé à le lire. J’ai hâte de continuer et j’espère que vous publierez de plus en plus souvent de nouveaux articles.
Rehoboth
Awesome post