Desserts,  Gateaux

Tarte au citron bergamote (sans four)

Promis, juré, c’est la dernière recette avec des citrons bergamote que je vous propose pour cette année! Comme j’en avais fait un stock, vu la rareté de cet agrume sur les étals (la peur de manquer !), il me fallait bien les utiliser car en déco, y’a mieux vu qu’ils se ratatinent assez rapidement! 

Donc, après les crèmes brûlées, les citrons confits au sel, voici une tarte au citron bergamote. Il me restait quelques spéculoos depuis la réalisation de la pâte à tartiner aux spéculoos, ils me regardaient bien tristement, se demandant s’ils allaient finir trempés dans un café ou sublimés en pâtisserie? Ça m’a paru évident de les associer à une crème de citron.





Le citron bergamote donne à cette tarte un goût d’agrume subtil, moins acide et plus fruité qu’une tarte au citron classique, mais avec un peu plus d’amertume.


Pour réaliser plus facilement cette recette, l’idéal est d’avoir un mixer et un thermomètre de cuisson; mais si vous n’êtes pas équipé, pas de problème, à condition d’être très vigilent au moment de la cuisson de la crème au citron (lemon curd).





Je n’ai pas meringué ma tarte ( en ce moment, mes calories consommées sont bien assez importantes), mais rien ne vous en empêche. Il faudra alors la dorer à l’aide d’un chalumeau.





Tarte au citron bergamote

préparation 20 min
Cuisson 10 min


Ingrédients/ 4 à 6 personnes

Fond de tarte:
  • 120 g de spéculoos (éventuellement des petits-beurre)
  • 30 g de beurre fondu
Lemon curd :
  • 2 oeufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • le zeste et jus de 3 citrons bergamote
  • 70 g de beurre à température ambiante


PâteCassez les biscuits dans le bol du robot et les réduire en fines miettes. Disposez les brisures de biscuits dans un bol et incorporez le beurre fondu et mélanger pour obtenir une texture sableuse.

Chemisez un moule à charnière de 18 cm avec du papier sulfurisé (l’intérieur de mon moule ne fait que 16,5 cm). Versez la préparation aux biscuits dans le moule et tassez-la en vous aidant du fond d’un verre ou de vos mains. Recouvrez un peu les bords du moule. Entreposez au réfrigérateur.





Lemon curd: Prélevez les zestes de citron bergamote à l’aide d’une microplane ou d’une râpe. Ajoutez-les au sucre en poudre et mélangez pour obtenir un mélange granuleux et humide.




Ajoutez les oeufs battus et le jus des citrons (environ 80 g).



Dans une petite casserole, faites chauffer le mélange à feu doux, 5 à 10 min, sans cesser de remuer; arrêtez quand la crème s’épaissie (environ 83°C) et a une texture un peu plus légère qu’une crème pâtissière. (Attention, ça cuit vite)




Plongez le fond de la casserole dans un cul-de-poule rempli d’eau froide pour stopper la cuisson et faire redescendre la température sous 60°C. Sortez la casserole. Ajoutez petit à petit le beurre coupé en parcelles, tout en mixant au mixer plongeant afin d’éclater les molécules de gras et donner une structure légère à la crème.




Versez la crème sur la pâte de biscuits écrasés, lissez la surface et entreposez 2 à 3 heures au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi meringuer votre tarte, en dorant dans ce cas la meringue au chalumeau.

C’est la seconde tarte que je fais en trois jour, car la première a eu beaucoup de succès … et une petite souris a réussi à ouvrir le frigo et finir la tarte avant que tout le monde y ai goûté .  

Je propose cette recette au défi  » Cuisine de saison » de mon amie Gut.


36 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.