Apéritifs,  Cuisine orientale,  Entrées,  Mezzé,  Recettes du monde

« Houmous » de pois cassés

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez mon goût pour les pois cassés, que j’aime décliner aussi en version sucrée; et oui, vous ne rêvez pas , on peut en faire, entre autre, une délicieuse pâte à tartiner ou de très bons gâteaux!

Aujourd’hui, c’est une recette salée que je vous propose. J’ai tout simplement remplacé les pois chiches du traditionnel houmous par des pois cassés. 


"Houmous" de pois cassés



Ce « houmous » revisité sera parfait en mezze, en apéritif, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, d’une crudité ou dans vos sandwichs!



split peas hummus



Comme le houmous de pois chiches, ce dip est vraiment très économique et très sain. Personnellement, je ne fais pas tremper mes pois cassés préalablement.
C’est une recette de base, vous pouvez le décliner en différentes variantes en y ajoutant tantôt des herbes (coriandre, cerfeuil, menthe …), tantôt des épices (cumin, curcuma …) ou encore des paillettes d’algues; c’est à vous de jouer.

"Houmous" de pois cassés


« Houmous » de pois cassés

Préparation 10 min
Cuisson 45 min
Repos 30 min minimum (peut être préparé la veille)


Ingrédients/ 1 petit bol

· 150 g de pois cassés 
· 2 c à s de tahin de qualité
·  2 ½ c à s de jus de citron
·  2 petites gousses d’ail dégermées et réduites en purée (10-15 g)
· 1/2 c à c de sel (+/_ )

Placez une casserole de taille moyenne sur feu vif, avec 1 l d’eau fraîche ; versez-y les pois cassés. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez cuire 45 min environ.

Égouttez les pois cassés, mixez-les avec la pâte de sésame(tahini), le jus de citron et l’ail. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et crémeuse. Rajoutez de l’eau de cuisson des pois cassés ou de l’eau fraîche si vous trouvez l’houmous trop épais .
Salez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Recouvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur au moins 30 min. Préparé la veille, il n’en sera que plus goûteux.
Ramenez-le à température ambiante avant de le déguster, en le recouvrant éventuellement d’un peu d’huile d’olive de bonne qualité et saupoudré de zaatar, de sumac ou de piment d’Alep.
Le houmous se conserve 3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

"Houmous" de pois cassés
Ci-dessous en version au cerfeuil :

"Houmous" de pois cassés eu cerfeuil

33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.