J’ai encore craqué pour une recette avec du citron bergamote; et oui, je fais une fixette sur cet agrume; mais comme la saison touche à sa fin, vous allez avoir du répit jusqu’à l’année prochaine!
J’ai déniché cette recette sur le blog d’Isa, « Pourquoi pas ? » ,recette inspirée d’une recette de Fabien Lefebvre parue dans la revue « Fou de Pâtisserie » à laquelle Isa a apporté quelques modifications. Je reste toujours baba devant les réalisations d’Isa qui nous concocte toujours des recettes qui sortent des sentiers battus!
J’avais hâte de tester cette recette où un légume confit est servi en dessert: il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité gustative!
Ce dessert est délicieux; l’association du crémeux au chocolat blanc, une mousse très légère car comportant peu de gélatine, au croquant du fenouil et au goût beurré du streusel est un vrai régal en bouche. Le goût anisé du fenouil est assez discret et délicat, et se marie à merveille à l’amertume du citron bergamote et le goût beurré du streusel.
J’y ai mis un peu de fleur de sel, comme sur la recette, mais au final, j’aime autant sans.
Vous pouvez les réaliser en version demi-sphère ou quenelles si vous n’avez pas de moule adapté; et si vous n’avez pas de citron bergamote, je pense que cette recette fonctionnerait aussi très bien avec du citron vert. C’est un dessert qui ne présente aucune difficulté de réalisation et qui plus est, fait le plus bel effet dans l’assiette, un vrai dessert de chef à votre portée !
Crémeux bergamote, fenouil confit et streusel
Ingrédients/ 6 personnes (demi-sphère 7 cm)
Crémeux bergamote :
les zestes finement râpé d’une belle bergamote jaune
100 g de lait
170 g de chocolat blanc en pistoles ( Ivoire de Valrhona)
1 feuille de gélatine (2 g)
200 g de crème fraîche liquide (35%)
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau très froide.
Mettez le chocolat dans un grand saladier. Chauffez le lait avec les zestes de bergamote; une fois à ébullition, versez-le sur le chocolat, laissez fondre 3 minutes puis ajouter la gélatine égouttée.
Mélangez, lissez le tout au mixeur plongeant puis laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly, pas trop ferme, et incorporez-la délicatement au mélange précédent.
Coulez l’appareil dans des moules demi-sphères de 7 cm de diamètre et bloquez au congélateur minimum 2 heures.
Streusel :
50 g de farine
50 g de sucre
50 g de beurre salé
50 g de poudre d’amande
Préchauffez le four à 180°
Sablez rapidement, du bout des doigts ou au robot, tous les ingrédients. Etalez le mélange sur un silpat et enfourner pour 10 à 15 mn, le streusel doit être doré et croquant. Laissez complètement refroidir avant de conserver dans une boîte en fer.
Fenouil confit au sirop :
1 fenouil (+/_ 450 g)
50 cl d’eau
160 g de sucre
Le jus d’½ citron jaune
Une petite étoile de badiane
Taillez le fenouil en brunoise (petits dés). Dans une petite casserole, versez les ingrédients pour le sirop, amenez à ébullition, ajoutez les dés de fenouil et laissez confire à feu doux pendant 20 minutes. Laissez refroidir puis conservez au frais.
Dressage :
1 citron bergamote
Fleur de sel }
Huile d’olive } facultatif
Graines de fenouil }
Zestez le citron bergamote.
Pelez à vif les segments de citron bergamote et coupez-les en morceaux.
Une heure avant la dégustation, dressez le confit de fenouil sur l’assiette de service en vous aidant d’un gabarit plus grand que le crémeux.
Démoulez les crémeux et placez-les au centre du fenouil confit, laissez tranquillement revenir à température 45 minutes environ.
Répartissez le steusel autour du crémeux avec quelques morceaux de suprêmes de bergamote,ajoutez un peu de zeste des écorces réservé, ajoutez un trait d’huile d’olive, une pincée de fleur de sel et quelques graines de fenouil (j’ai préféré sans fleur de sel et graines)
Vous pouvez aussi faire des quenelles de crémeux à l’aide de 2 cuillères: pour cela, laissez décongeler le crémeux au réfrigérateur et formez les quenelles au bout d’1 h environ; la mousse sera plus ferme et les quenelles plus faciles à réaliser.
Coucou Lou !! Dis donc pour ton retour tu me gâtes !! c'est une splendeur ce dessert et cela me fait encore plus regretter de ne pas connaitre le goût de la bergamote. je n'en trouve malheureusement pas. C'est très joli et avec le fenouil très très original, la saveur citron fenouil doit être surprenante !! Bravo, c'est une jolie réalisation ! Merci beaucoup de l'avoir réservé à cuisinons de saison ! gros bisous
Je comprends que tu te laisses tenter encore une fois pour la bergamote, j'en ferai autant, mais en plus avec ce fenouil confit qui donne une note supplémentaire d'originalité je te dis bravo c'est magnifique.
Une découverte très originale et festive qu'est ce crémeux à la bergamote, joli partage et merci pour ta visite, je m'inscris pour me tenir au courant , bisous!
C'est super joli côté présentation. Un dôme parfait ! Les desserts à base de citrons me font toujours penser à l'été…qui je pense reviendra bientôt. Mais pour l'instant c'est le froid ! Merci pour cette jolie escapade. Bon week-end
Bonjour, Peut-être que cela fonctionnerait, en diminuant un peu le sucre, avec des bergamotes de Nancy, petit bonbon délicieusement parfumé à cet agrume. Les épiceries, commercialisant les spécialités régionales doivent connaitre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergamote_de_Nancy
Holalaaaa, superbe dessert. Merci d'avoir pensé à celles qui ne trouveront pas de bergamote 😉 Les bonbons de Nancy, j'en ai (je fais le plein chaque fois qu'on passe par Nancy). Ils sont délicieux dans la pana cotta de Jackie, mais pour ce dessert-ci, je ne sais pas. Avec le chocolat, cela risque d'être fort sucré! Gros bisous pleins de soleil mais très froids de BXL (on attend -20° BRRRRRRRRR)
Le crémeux n'est sucré qu'avec le chocolat, il est donc difficile de diminuer la dose, mais peut-être avec une huile essentielle de bergamote pour parfumer le crémeux. les segments de bergamotes peuvent être remplacé par ceux d'un autre agrume.
Coucou Lou! C’est un dessert chic et beau à voir! J’adore tout ce que tu as mis dedans, surtout le chocolat blanc et le citron! Je suis une grande fan. Le fenouil est une touche très originale! J’y aurais jamais pensé! Il va falloir que je m’achète ces moules demi-sphère, je les vois partout et ils sont beaux. Bon après-midi Lou! Gros bisous
Moi aussi, j'ai craqué il y a quelques temps pour ces moules à force de voir le superbe rendu. L'association avec le fenouil est vraiment délicieuse…à tester avec des fraises à la saison prochaine ! Bises
Il faut aimer le fenouil et çà ce n'est pas gagné avec mon homme! mais je retiens cette idée. J'ai fait la tarte au citron-bergamaote, un vrai délice!!!!!! Bonne soirée.
Oh qu'il me plaît bien ce dessert. J'adore la bergamote, j'aime beaucoup le fenouil et cette association m'intrigue ! Merci pour l'idée, bises et bon week-end!
Waouh, quel dessert splendide et étonnant ! J'adore le fenouil, je le découvre en version confite, c'est juste fou ! Ce doit être délicieux, un magnifique mariage de saveurs, bravo 🙂
39 commentaires
gridelle
waouw! qu'il est beau ce dessert! et les saveurs! quel régal!
Gagaie
Hummm ! Qu'il est beau ce dessert ! ♥
Gut
Coucou Lou !! Dis donc pour ton retour tu me gâtes !! c'est une splendeur ce dessert et cela me fait encore plus regretter de ne pas connaitre le goût de la bergamote. je n'en trouve malheureusement pas. C'est très joli et avec le fenouil très très original, la saveur citron fenouil doit être surprenante !! Bravo, c'est une jolie réalisation ! Merci beaucoup de l'avoir réservé à cuisinons de saison ! gros bisous
les petits plats de Béa
Je comprends que tu te laisses tenter encore une fois pour la bergamote, j'en ferai autant, mais en plus avec ce fenouil confit qui donne une note supplémentaire d'originalité je te dis bravo c'est magnifique.
Lou Une aiguille dans l'potage
Comme tu le dis; j'en ai encore envie !
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu peux toujours tester avec un citron vert, ça devrait être aussi très bon. Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
J'avais vraiment très envie de découvrir cette association ..gagnante !
Not parisienne
La texture de cette sphère a l'air divine!!! C'est un dessert superbe! bisous!
Marie L / Allergique Gourmand
Cela me parait délicieux !! Je ne trouve déjà plus de bergamote chez mon bio. Dommage, je suis tombée sous son charme gustatif. Belle soirée
Cuisine De Zika
Une découverte très originale et festive qu'est ce crémeux à la bergamote, joli partage et merci pour ta visite, je m'inscris pour me tenir au courant , bisous!
gloriadelpilar_1994@yahoo.com
really beautiful !!!
Patissi Patatta
Un joli dessert très original que je goûterais avec plaisir ! Bon week-end
Isabelle
C'est super joli côté présentation. Un dôme parfait ! Les desserts à base de citrons me font toujours penser à l'été…qui je pense reviendra bientôt. Mais pour l'instant c'est le froid !
Merci pour cette jolie escapade.
Bon week-end
isabelle
Outres l'association des saveurs qu'on a nous aussi adoré tu as très bien résumé cette recette, c'est un vrai dessert de chef à la portée de tous !
Merci pour le clin d'oeil, très beau wk Lou 🙂
Maria-Lina
Hummm, quelle belle recette, un pur délice! Bise, bon samedi tout doux!
rosa
je salive en regardent ce délicieux dessert
bon week end
bisous
rosa
Camilleb
Oh cette recette me fait de l'œil, j'en salive…
claude mau
Bonjour,
Peut-être que cela fonctionnerait, en diminuant un peu le sucre, avec des bergamotes de Nancy, petit bonbon délicieusement parfumé à cet agrume. Les épiceries, commercialisant les spécialités régionales doivent connaitre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bergamote_de_Nancy
Anonyme
Quelle merveille !
Bon week-end, bisous.
Lavande
Holalaaaa, superbe dessert. Merci d'avoir pensé à celles qui ne trouveront pas de bergamote 😉 Les bonbons de Nancy, j'en ai (je fais le plein chaque fois qu'on passe par Nancy). Ils sont délicieux dans la pana cotta de Jackie, mais pour ce dessert-ci, je ne sais pas. Avec le chocolat, cela risque d'être fort sucré!
Gros bisous pleins de soleil mais très froids de BXL (on attend -20° BRRRRRRRRR)
Biscuitspassion.canalblog.com
C'est une très belle recette gourmande à merveille que ton superbe crémeux, je craque!!! Merci Lou pour ce beau partage ,gros bisous 😗
Lou Une aiguille dans l'potage
J'en ai encore trouvé aujourd'hui; mes invités vont avoir droit à une tarte au citron ce soir !
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup Zika! J'espère que le blog saura ravir tes papilles ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Ici aussi, c'est le froid et ce genre de dessert met un peu de soleil dans l'assiette ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci à toi surtout pour la découverte de la recette; un régal !
bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Et moi qui me plaint des -3°C ressentis ! Nous avons aussi du froid mais un beau soleil, ça fait du bien ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Le crémeux n'est sucré qu'avec le chocolat, il est donc difficile de diminuer la dose, mais peut-être avec une huile essentielle de bergamote pour parfumer le crémeux. les segments de bergamotes peuvent être remplacé par ceux d'un autre agrume.
Unknown
Quelle belle recette! Quelle belle assiette !
Silvie / Citronelle and Cardamome
Bonjour,
Ca donne vraiment envie cette belle recette.
Malika A. Black
Coucou Lou!
C’est un dessert chic et beau à voir!
J’adore tout ce que tu as mis dedans, surtout le chocolat blanc et le citron! Je suis une grande fan.
Le fenouil est une touche très originale! J’y aurais jamais pensé!
Il va falloir que je m’achète ces moules demi-sphère, je les vois partout et ils sont beaux.
Bon après-midi Lou! Gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi aussi, j'ai craqué il y a quelques temps pour ces moules à force de voir le superbe rendu.
L'association avec le fenouil est vraiment délicieuse…à tester avec des fraises à la saison prochaine !
Bises
ISCA
C'est bien beau et très appétissant. Je ne suis pas dingue du côté anisé du fenouil en pâtisserie mais il faut tenter !
sylvie
Il faut aimer le fenouil et çà ce n'est pas gagné avec mon homme! mais je retiens cette idée.
J'ai fait la tarte au citron-bergamaote, un vrai délice!!!!!!
Bonne soirée.
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup pour ce retour; j'en ai encore fait une ce week-end, et elle a eu beaucoup de succès!
Annie
Oh qu'il me plaît bien ce dessert. J'adore la bergamote, j'aime beaucoup le fenouil et cette association m'intrigue ! Merci pour l'idée, bises et bon week-end!
Lou Une aiguille dans l'potage
une association gagnante qui sort des sentiers battus !
Bises
Marlyzen
Waouh, quel dessert splendide et étonnant ! J'adore le fenouil, je le découvre en version confite, c'est juste fou ! Ce doit être délicieux, un magnifique mariage de saveurs, bravo 🙂
Florence
MERCI c’est délicieux, savoureux, moelleux, fondant, parfumé, subtil, craquant, tout le monde a apprécié ; un peu plus ils léchaient l’assiette
Lou
Merci beaucoup; tous ces compliments me font chaud au oeur !