Desserts,  Recettes du monde,  Verrines

Compotée de pommes et syllabub au cidre

Pour finir le repas, y compris les repas de fêtes, voici un dessert très british, dont l’origine remonterait au XVIème  siècle, sous le règne d’Elisabeth 1ère.

Le syllabub, ou sillibub, est un dessert aromatisé et sucré à base de crème et de vin doux ou de cidre. J’ai choisi de faire mon syllabub au cidre et de l’accompagner d’une compotée de pommes, déglacée au cidre.


Compotée de pommes et syllabub au cidre




La crème fouettée, aérienne, acidulée, délicatement parfumé de citron et de cidre, se marie à merveille avec les pommes fondantes.

Démarrer la recette la veille est une étape importante qui permet d’obtenir une saveur finale plus douce. Ne sautez surtout pas cette étape.



Compotée de pommes et syllabub au cidre




Je réalise cette recette à l’occasion d’un partenariat avec les cidres Kerné, partenariat que m’a proposé Pierre du site  » Cuisine à l’Ouest », une plateforme d’échange sur la cuisine d’inspiration bretonne, porte-parole des produits bretons sur le web. 

Située en Bretagne, au coeur du pays bigouden, la cidrerie artisanale Kerné est la plus ancienne du finistère. Le cidre est une affaire de famille chez les Bosser depuis 1947.

Leurs cidres bénéficient d’une IGP, indication géographique protégée, cidres élaborés en Bretagne avec des pommes à cidre de Bretagne.

La cidrerie propose 4 gammes de cidre pur jus et artisanaux, un jus de pomme et un vinaigre de pommes. Mais vous connaissez peut-être ces produits car de nombreuses crêperies proposent leurs cidres.



Cidre kerné




J’ai choisi pour cette recette le cidre traditionnel Kerné, intense et généreux; si vous préférez une version moins acidulée, vous pouvez choisir le Kerné doux , gourmand et délicat, ou le Kerné fruité, subtil et savoureux; vous n’avez que l’embarras du choix !

Compotée de pommes et syllabub au cidre

Compotée de pommes et syllabub au cidre:

(prep 20 min/ cuisson 10 min/ repos 12 h)

Ingrédients/ 5 personnes

compotée de pommes
  • 2 pommes 
  • 1 c à s bombée de cassonade
  • 4 cl de cidre artisanal Kerné
  • 1 pincée de cannelle
  • 20 g de beurre
Syllabub
  • 120 ml de cidre artisanal Kerné
  • 30 ml de lambig (eau de vie de pommes) ou calvados
  • 300 ml de crème fraîche liquide entière
  • 4 c à s rases de sucre
  • le zeste d’1 citron jaune bio et le jus d’1/2 citron
  • 1 pincée de cannelle 


La veille, versez dans un récipient le cidre, le lambig, le sucre, le zeste de citron et le jus du 1/2 citron, ainsi que la cannelle. Laissez infuser une nuit au frigo. Cette étape permet d’obtenir une acidité moins prononcée et des saveurs plus fondues.

Le jour même, préparez la compotée de pommes. Pelez et épépinez les pommes, coupez-les en petits dés.

Dans une petite poêle anti-adhésive, faites fondre doucement le beurre. Une fois chaud, versez-y les pommes. Remuez pour bien répartir le beurre sur les fruits, laissez cuire 1 à 2 min puis saupoudrez de sucre. Laissez cuire 2 à 3 min, en remuant doucement. Déglacez au cidre, saupoudrez de cannelle et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres et le liquide évaporé.

Débarrassez dans une assiette pour stopper la cuisson, laissez refroidir à température ambiante.

Dans le bol du robot pâtissier, versez la crème bien froide puis le cidre infusé. Battez en crème jusqu’à obtenir des pics mous.

Répartissez la compotée de pommes dans de jolis verres, ajoutez dessus le syllabub, saupoudrez d’un peu de cannelle.

Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

NB: Sans robot ménager, la montée de la crème sera longue. Vous pouvez d’abord fouetter votre crème et y incorporer ensuite le cidre infusé, petit à petit, en soulevant la crème avec une spatule .



Compotée de pommes et syllabub au cidre / recettes cidre Kerné


Merci à Pierre de « Cuisine à l’Ouest » et à la cidrerie Kerné pour ces délicieux produits.



Cuisine à l'ouestRésultat de recherche d'images pour "cidre kerne"

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.