La recette qui remporte le plus de succès sur mon blog est le gâteau crousti-fondant chocolat-poire (200 238 vues à ce jour). Il faut dire qu’il est très facile à réaliser, pour un superbe rendu … et qu’en plus, il est délicieux et non bourratif. Reine, l’une de mes lectrices, m’a demandé s’il était réalisable en bûche. Pour une meilleure tenue de la mousse dans une gouttière à bûche, je lui ai conseillé d’y ajouter un peu de gélatine. Au final, j’ai préféré tester par moi-même la réalisation de ce gâteau en version bûche pâtissière, histoire de ne pas raconter de bêtises!
J’ai simplifié la recette originelle en utilisant des poires au sirop. Pour la mousse au chocolat, j’ai utilisé la recette de la bûche Intensia, d’Isabelle, du blog » J’en reprendrais bien une bout », une valeur sûre ! Et bien, je peux vous dire que le résultat est concluant; cette bûche est aérienne, un véritable régal, tout comme le gâteau crousti-fondant poire-chocolat !Il n’y a qu’à voir la qualité de la mousse sur les photos de coupe: aérienne, fondante! La garniture de poires apporte beaucoup de fraîcheur. Je vous garantis que ce dessert fera merveille sur vos tables de fêtes, sans vous avoir demandé de prise de tête!
Je l’ai réalisée dans un moule « Magic bûche » Silikomart, muni d’un tapis de silicone décoratif. Si vous utilisez un moule à paroi lisse, pour une finition plus jolie, vous pourrez réaliser un flocage ou un glaçage miroir au chocolat. Pour une découpe parfaite et facile, chauffez un peu la lame de votre couteau.
Bûche au chocolat et poires
A faire la veille
Cuisson 10 min
Réfrigération 12 h au congélateur puis 4 à 6 heures au réfrigérateur
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 1/2 c à s d’eau. Hors du feu, ajoutez le sucre vanillé et la maïzena et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez le jaune d’oeuf en mélangeant.
Battez le blanc d’oeuf en neige, serrez-le avec les 15 g de sucre en poudre. Incorporez-le délicatement à la préparation précédente.
Étalez la pâte sur un tapis siliconé, en un rectangle légèrement plus grand que les dimensions finales.
Faites cuire environ 10 min en surveillant la coloration qui doit rester légère.
Laissez refroidir avant de décoller du tapis. Aidez-vous d’une spatule. Coupez le gâteau à la taille de la base du gâteau, en vous aidant de la partie du moule détachable comme gabarit.
Feuillantine:
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la pâte pralinée. Mélangez pour avoir une préparation homogène. Incorporez les crêpes dentelles brisées et mélangez.
Étalez la feuillantine sur le gâteau au chocolat et réservez au réfrigérateur.
Mousse au chocolat:
Faites tremper la gélatine dans une eau bien froide.
Hachez le chocolat et placez-le dans un saladier.
Chauffez la crème liquide dans une petite casserole, et une fois à ébullition, versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 1 à 2 min puis remuez pour obtenir un appareil bien lisse.
Ajoutez la gélatine ramollie et essorée, remuez pour bien homogénéiser le tout.
Ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez de nouveau.
Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre en pluie pour les serrer.
Versez 1 à 2 c à s de blancs en neige dans le chocolat et remuez vivement pour détendre l’appareil, ajoutez le restant des blancs et mélangez délicatement.
Garniture:
Égouttez soigneusement les poires, essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en tranches de 0,5 cm, légèrement en biais, en remontant, à partir de la base
Montage:
Versez la mousse dans le moule silikomart recouvert de tapis siliconé, jusqu’à 2 cm du bord.
Disposez les lamelles de poires au centre, en les faisant se chevaucher.
Déposez dessus l’ensemble gâteau-feuillantine(la feuillantine au contact des poires); appuyez fermement dessus pour faire adhérer et remonter la mousse sur les parois.
Réservez au congélateur une douzaine d’heures.
Sortir la bûche du congélateur à 4 à 6 heures avant la dégustation, démoulez-la délicatement et entreposez-la au réfrigérateur.
Sortez-la à température ambiante une vingtaine de minutes avant la dégustation et régalez-vous.
Bonjour,
Juste un petit message pour vous remercier pour la recette. Je l’ai donc faite tout au chocolat au lait. Elle a été très facile à faire et excellente !!!!
Joyeux Noël à vous !
Désolée, j’essaye d’expliquer au mieux les étapes des recettes. Les videos prennent beaucoup de temps et ce blog est un loisir déjà très chronophage. Je vous souhaite de joyeuses fêtes
On là là Lou!! C'est à tomber! Tes photos sont alléchantes! Tout simplement magnifique. Bravo! Lou, je profite de ce commentaire pour te souhaiter, à toi et ta famille, joyeux Noel! Gros bisous
bonjour, grande amatrice de votre gâteau chocolat poire, je me laisserais bien tenter par la bûche. Je pense l'essayer dans les jours prochains, mais pensez vous qu'elle pourrait être mangée en bûche glacée?
Bonjour, je n'ai jamais testé mais je pense que oui. La feuillantine sera peut-être un peu dure par contre. N'hésitez pas à revenir me le dire si vous la testez sous cette forme. Joyeuses fêtes de fin d'année.
Bonjour, Votre bûche est superbe. Merci beaucoup pour vos excellentes recettes. J'ai une question : est-ce obligé le passage au congélateur ? Par avance merci.
Bonsoir Annie, oui, passage obligé au congélateur pour un démoulage propre et net, surtout pour le tapis siliconé; la mousse est très aérienne et risque de coller aux bords du moule sans cela. Vous pouvez raccourcir le temps de congélation mais il faut que les bords soient bien durs avant de démouler.
Bonjour! j'ai bien envie de tenter cette recette! Petite question : peut on la laisser plus longtemps au congélateur (plusieurs jours)? Ce qui va vraiment la congeler, mais cela peut il altérer l'aspect ou le goût? Merci
Bonsoir, Je préférerais utiliser de l'agar-agar plutôt que de la gélatine. Par contre quelle quantité suis-je utiliser ? Merci d'avance pour votre réponse.
j'utilise peu l'agar agar mais Le pouvoir gélifiant de l’agar-agar est 4 fois plus fort que celui de la gélatine. 1,25 g devrait suffire soit légèrement plus qu'1 /2 c à c, à faire bouillir . Cependant l'agar-agar supporte mal la congélation ( la prise de la bûche se fait au congélateur), la texture peut être modifiée et rendre un peu d'eau. Cordialement
Désolé de ma réponse tardive, j'ai un soucis avec la notification des commentaires. Vous pouvez préparer le dessert dans la semaine qui précède la dégustation. Sortez-la 12 heures à l'avance au réfrigérateur et 15 min à température ambiante avant de la déguster
Bonjour, Je souhaite faire votre bûche pour noël. Me conseillez-vous de prendre la recette de la feuillantine telle que vous l'avez changée en 2019 pour votre gâteau aux poires? et si oui, la pâte de noisette est-elle nature ou sucrée (je la fais moi-même). enfin par combien multipliez-vous les proportions pour un moule de 30x8x6 cm . merci d'avance .
la recette de feuillantine donnée pour la bûche était bien, vous pouvez la conserver ( pour info, celle du crousti-fondant était trop dure à l'origine; la purée de noisette utilisée n'est pas sucrée) Mon moule de bûche fait un volume de 1200 ml pour 25/8/6,7 cm . Regardez si le volume de votre bûche est indiquée sur votre moule ou boite, et une règle de 3 vous permettra de trouver le chiffre par lequel multiplier les quantités. Par exemple, si le volume est de 1500 ml, multipliez les quantités par 1,25. Bonne pâtisserie !
Bonsoir,
Je vais tester votre recette demain. Est-ce que je peux remplacer le chocolat par du chocolat patissier au lait (pour le gâteau, la feuillantine et la mousse)?
Bonne soirée,
Cordialement,
Amelie
Bonjour,
J’ai testé la recette, c’était très bon !
Est-ce qu’il est possible de doubler les quantités avec un moule plus grand ? Et je souhaiterais aussi savoir si la bûche peut-être être faite plusieurs jours d’avance et gardée au congélateur ? Merci pour ta réponse et pour cette recette
Tu peux en effet doubler les quantités si ton moule est plus grand. Pour info, mon moule a une contenance d’1,2 l ; fais un produit en croix pour adapter la dose au volume de ton moule à bûche.
Tu peux préparer la bûche une semaine à l’avance et la conserver au congélateur.
Bonjour,
Miam, mes amis étaient ravis; J’ai gagné quelques points avec cette buche.
Pas trouvé de pate pralinée du coup j’ai mis du nutella et c’était très bien. Cette fois ci, je tente avec de la crème de marron mais vu la quantité je ne pense pas que ça se voit;
Merci beaucoup pour cette recette
41 commentaires
Gloria Baker
Delicieux e tres belle. Je adore beaucoup !
Amelie
Bonjour,
Juste un petit message pour vous remercier pour la recette. Je l’ai donc faite tout au chocolat au lait. Elle a été très facile à faire et excellente !!!!
Joyeux Noël à vous !
Lou
Merci beaucoup pour ce retour. joyeux noël !
Graziella BREZOT
Cc je trouve dommage qu il y est pas une vidéo pour cette bûche, il y a des passages dans la recette ou je comprend pas tout 😞
Lou
Désolée, j’essaye d’expliquer au mieux les étapes des recettes. Les videos prennent beaucoup de temps et ce blog est un loisir déjà très chronophage. Je vous souhaite de joyeuses fêtes
rosa
super belle bouche et sans doute super bonne aussi
Joyeux Noël
gros bisous
rosa
Maria-Lina
Superbe, quelle est belle et hummm un délice! Bise, bonne journée dans la joie et la tendresse!
Marie L / Allergique Gourmand
Parfaite, et sublime. Belle journée
Lavande
Belle, belle, belle!!! Je note pour un prochain dîner en famille.
Gros bisous gris (mais alors gris) de BXL
Lou Une aiguille dans l'potage
Gros bisous !
Lou Une aiguille dans l'potage
Je confirme; elle se mange sans faim !
Anonyme
Poire et chocolat, toujours un régal !
Bonne soirée, bisous.
Nathalie
Elle est magnifique ta bûche!! Et l'association poire chocolat un régal!! Bonnes fêtes.
Malika A. Black
On là là Lou!! C'est à tomber!
Tes photos sont alléchantes!
Tout simplement magnifique. Bravo!
Lou, je profite de ce commentaire pour te souhaiter, à toi et ta famille, joyeux Noel!
Gros bisous
gridelle
oh qu'elle est jolie ta bûche! la mienne ne serait pas en cours de préparation je me laisserais tenter! belles fêtes à toi!
Anonyme
bonjour, grande amatrice de votre gâteau chocolat poire, je me laisserais bien tenter par la bûche.
Je pense l'essayer dans les jours prochains, mais pensez vous qu'elle pourrait être mangée en bûche glacée?
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonjour, je n'ai jamais testé mais je pense que oui. La feuillantine sera peut-être un peu dure par contre.
N'hésitez pas à revenir me le dire si vous la testez sous cette forme. Joyeuses fêtes de fin d'année.
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup; joyeuses fêtes à toi aussi !
Graine de faim kely
J'aime beaucoup le parfum de ta belle bûche , en plus j'ai le même moule 😉
Belles fêtes de fin d'année
Bises
Lova
Lou Une aiguille dans l'potage
plus aucune excuse pour ne pas s'y mettre !
Bisous
Annie
Bonjour,
Votre bûche est superbe. Merci beaucoup pour vos excellentes recettes.
J'ai une question : est-ce obligé le passage au congélateur ?
Par avance merci.
Lou Une aiguille dans l'potage
Bonsoir Annie, oui, passage obligé au congélateur pour un démoulage propre et net, surtout pour le tapis siliconé; la mousse est très aérienne et risque de coller aux bords du moule sans cela. Vous pouvez raccourcir le temps de congélation mais il faut que les bords soient bien durs avant de démouler.
Annie
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne fin d'année,
Amicalement.
latabledeclara.over-blog.com
Elle est très belle cette bûche
Je t'invite à participer à mon défi dont le thème est Desserts au chocolat
Rdv sur mon blog http://www.latabledeclara.fr/2018/01/appropriez-vous-la-recette-8.html
Bonne soirée
Elodie
Bonjour! j'ai bien envie de tenter cette recette! Petite question : peut on la laisser plus longtemps au congélateur (plusieurs jours)? Ce qui va vraiment la congeler, mais cela peut il altérer l'aspect ou le goût? Merci
Unknown
Bonsoir,
Je préférerais utiliser de l'agar-agar plutôt que de la gélatine. Par contre quelle quantité suis-je utiliser ? Merci d'avance pour votre réponse.
Marjo
je suis aussi très curieuse de savoir et j'attends aussi votre réponse avec impatience… Merci !
Lou Une aiguille dans l'potage
j'utilise peu l'agar agar mais Le pouvoir gélifiant de l’agar-agar est 4 fois plus fort que celui de la gélatine. 1,25 g devrait suffire soit légèrement plus qu'1 /2 c à c, à faire bouillir . Cependant l'agar-agar supporte mal la congélation ( la prise de la bûche se fait au congélateur), la texture peut être modifiée et rendre un peu d'eau. Cordialement
Lou Une aiguille dans l'potage
Désolé de ma réponse tardive, j'ai un soucis avec la notification des commentaires.
Vous pouvez préparer le dessert dans la semaine qui précède la dégustation. Sortez-la 12 heures à l'avance au réfrigérateur et 15 min à température ambiante avant de la déguster
Unknown
Bonjour, Je souhaite faire votre bûche pour noël. Me conseillez-vous de prendre la recette de la feuillantine telle que vous l'avez changée en 2019 pour votre gâteau aux poires? et si oui, la pâte de noisette est-elle nature ou sucrée (je la fais moi-même). enfin par combien multipliez-vous les proportions pour un moule de 30x8x6 cm . merci d'avance .
Lou Une aiguille dans l'potage
la recette de feuillantine donnée pour la bûche était bien, vous pouvez la conserver ( pour info, celle du crousti-fondant était trop dure à l'origine; la purée de noisette utilisée n'est pas sucrée)
Mon moule de bûche fait un volume de 1200 ml pour 25/8/6,7 cm . Regardez si le volume de votre bûche est indiquée sur votre moule ou boite, et une règle de 3 vous permettra de trouver le chiffre par lequel multiplier les quantités. Par exemple, si le volume est de 1500 ml, multipliez les quantités par 1,25.
Bonne pâtisserie !
CARREIRA Muriel
Il a l’air délicieux » malgré que je n’aime pas le chocolat », mais mes enfants eux oui. Merci je vais l’essayer et donnerai des nouvelles.
Lou
J’espère que la bûche leur plaira ! 😉
Amelie
Bonsoir,
Je vais tester votre recette demain. Est-ce que je peux remplacer le chocolat par du chocolat patissier au lait (pour le gâteau, la feuillantine et la mousse)?
Bonne soirée,
Cordialement,
Amelie
Lou
Oui, pas de souci, le goût de chocolat sera moins marqué mais ce sera très bon quand m^me. Joyeuses fêtes à vous
Ang
Bonjour,
J’ai testé la recette, c’était très bon !
Est-ce qu’il est possible de doubler les quantités avec un moule plus grand ? Et je souhaiterais aussi savoir si la bûche peut-être être faite plusieurs jours d’avance et gardée au congélateur ? Merci pour ta réponse et pour cette recette
Lou
Tu peux en effet doubler les quantités si ton moule est plus grand. Pour info, mon moule a une contenance d’1,2 l ; fais un produit en croix pour adapter la dose au volume de ton moule à bûche.
Tu peux préparer la bûche une semaine à l’avance et la conserver au congélateur.
Zaza
Bonjour , j’ai fait la bûche hier et nous l’avons dégusté aujourd’hui …..mmmm un délice, merci pour cette bonne recette.
Lou
Merci beaucoup pour ce charmant commentaire.
BURINI
Bonjour,
Miam, mes amis étaient ravis; J’ai gagné quelques points avec cette buche.
Pas trouvé de pate pralinée du coup j’ai mis du nutella et c’était très bien. Cette fois ci, je tente avec de la crème de marron mais vu la quantité je ne pense pas que ça se voit;
Merci beaucoup pour cette recette
Lou
Merci beaucoup pour ce retour et ravie que vous ayez fait des heureux!