Apéritifs,  Cuisine bretonne,  Poissons et crustacés,  Recettes du monde

Tartinade crémeuse aux barbes de St Jacques (anti-gaspi)

Je vous avais parlé de cette recette dans mon carpaccio de St Jacques au citron vert; je ne vous fais pas languir plus longtemps!

Si vous avez décortiqué vous même vos coquilles St Jacques, il serait dommage de jeter les barbes. Vous pourrez en faire de délicieuses tartinades ou un fumet très goûteux pour vos plats à venir.

La recette de tartinade que je vous propose demande 1 h 30 de cuisson; si vous n’avez pas le temps ces jours-ci, vous pouvez toujours congeler vos barbes pour réaliser la tartinade plus tard…quoiqu’il serait dommage d’attendre trop longtemps pour la découvrir !


Tartinade crémeuse aux barbes de St Jacques (anti-gaspi)




Pour cette recette anti-gaspi, je me suis inspirée de la tartinade de barbes de St Jacques du site  » Cuisine à l’Ouest », une plateforme d’échange sur la cuisine d’inspiration bretonne.



Tartinade crémeuse aux barbes de St Jacques (anti-gaspi)




En préparant ma tartinade, j’ai trouvé l’odeur est un peu forte , « écoeurante » en cours de cuisson; j’ai craint un résultat décevant, mais que nenni, le résultat final est très bon, crémeux à souhait. C’est un régal sur des tranches de pain grillé …. et vous aurez vite un goût de trop peu!

N’hésitez pas à préparer cette tartinade la veille pour que la préparation s’épaississe et que les saveurs se développent. Et surtout, ne salez pas votre plat car les barbes sont apportent suffisamment de sel.

J’ai divisé ma préparation en 2 et mis un peu d’échalote très finement ciselée dans une moitié; nous n’avons pas réussi à dire si l’une des préparations était meilleure que l’autre, alors, à vous de voir!



Tartinade crémeuse aux barbes de St Jacques (anti-gaspi)

Tartinade crémeuse aux barbes de St Jacques


Préparation 30 min
Cuisson 1 h 30
Repos 2 heures minimum

Ingrédients/ 1 pot


  • 180 g de barbes de coquilles St Jacques
  • 120 g d’oignon rosé de Roscoff
  • 20 g de beurre 
  • 1/2 c à s d’huile 
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 60 g de fromage blanc
  • Estragon frais ou surgelé
  • +/- 1/2 échalote rosée (facultatif)
  • Poivre, mais pas de sel

Munissez-vous d’une casserole à fond épais munie d’un couvercle.

Retirez toutes les parties noirâtres (les viscères), pour ne conserver que les barbes qui doivent être soigneusement lavées sous l’eau courante pour être débarrassées de tout leur sable.

Hachez-les au couteau.

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre avec l’huile. Quand il est fondu, ajoutez l’oignon ciselé. Laissez suer 5 min sans coloration.

Ajoutez les barbes hachées, remuez et laissez cuire 5 min.

Déglacez au vin blanc, poivrez puis laissez cuire à couvert, à petit feu, 1 h 30. Rajoutez de l’eau en cours de cuisson si le liquide s’évapore trop rapidement. (Vous le devrez certainement)

En fin de cuisson, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson pour qu’il n’y ai presque plus de liquide dans la casserole. Ajoutez l’estragon ciselé.

Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante. 

Mixez la préparation avec le fromage blanc. La préparation va épaissir après un temps de repos au réfrigérateur. 

Ajoutez un peu d’échalote très finement ciselée si vous le souhaitez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Entreposez quelques heures au réfrigérateur, voire une nuit.

Dégustez frais sur des tranches de pain grillé.



Tartinade crémeuse aux barbes de St Jacques (anti-gaspi)


Vous m’en direz des nouvelles ! 


12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *