Desserts,  Gateaux

Semoule aux pralines roses

Enfant, je raffolais de la semoule au lait; ma mère nous la servait avec une petite noix de beurre ou la faisait dorer au four. C’est un dessert simple mais tellement bon !


Semoule aux pralines roses de Stéphane Reynaud


Stéphane Reynaud a dépoussiéré ce classique de la cuisine française en y ajoutant quelques pralines roses, ces amandes caramélisées teintées de rouge carmin, spécialité de la région Lyonnaise. Les pralines donnent au dessert une jolie couleur rosée et le sucrent juste comme il faut.


Semoule aux pralines roses




Pour plus d’onctuosité, et encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un filet de crème fraîche liquide en fin de cuisson.



Semoule aux pralines roses






Semoule au lait aux pralines roses 

(prép 5 min/ cuisson 10 min)

ingrédients / 4 à 6 personnes 

  • 100 g de semoule de blé fine
  • 1 litre de lait (entier de préférence)
  • 150 g + 20 g de pralines roses


Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, faites bouillir le lait avec 150 g  de pralines, grossièrement concassées. Laissez fondre 5 min.

Ajoutez la semoule en pluie et laissez cuire 5 min sans cesser de remuer.

Versez dans un grand moule ou des ramequins; laissez refroidir à température ambiante pendant 1 h avant d’entreposer au réfrigérateur.

Saupoudrez des pralines restantes concassées.


Semoule aux pralines roses




Vous manquez d’idées cadeaux pour les fêtes, je ne peux que vous conseiller ce  ce livre de 162 recettes simplissimes, demandant peu de temps de préparation, et réalisées avec des ingrédients accessibles
L’auteur l’a écrit pour ses copains qui ne savent pas cuisiner … et les autres aussi.( Si vous en avez marre de manger des pizzas surgelées chez les copains, offrez-leur ce livre …)
Le peu de temps de préparation des différents plats permet de consacrer du temps ailleurs: faire les devoirs, le bain des petits, lire un bon bouquin, préparer un beau dessert, écrire sur son blog ou tout simplement se prélasser sur le canapé !
Toutes les recettes que j’ai eu l’occasion de tester, dont la rouelle de porc à la bière et aux tomates, étaient très bonnes et vraiment très faciles.

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.