
Risalamande, un dessert pour la nuit de Noël
Si comme moi vous aimez le riz au lait, vous allez adorer ce risalamande, version danoise de riz au lait aux amandes croquantes, accompagné d’une sauce aux griottes.
Ce dessert est crémeux, et pas trop sucré. La crème fleurette, battue en chantilly, lui apporte un côté aérien, calorique crémeux et gourmand. Et la sauce… oh la la … un régal! Légèrement sucrée et acidulée, elle se marie à merveille avec le riz au lait.
Le risalamande, dont le nom vient du français « riz à l’amande » est traditionnellement servi après le 24 décembre après le dîner de Noël.
Il est de coutume de placer une amande entière dans le risalamande (mandelgave) à la manière de la fève de notre galette des rois; la personne qui trouve l’amande gagne un cadeau de faible valeur: une friandise ou un petit jouet. Elle est censée garder l’amande dans sa bouche, ou la cacher, jusqu’à ce que chacun ai fini son risalamande, espérant trouver l’amande et remporter le cadeau.
Pour gagner du temps, préparez votre riz au lait la veille. Il va s’épaissir en refroidissant, mais la crème fouettée qu’on lui ajoute va détendre la préparation et lui donné un côté aérien.
La sauce aux cerise peut aussi se préparer à l’avance, et se réchauffer pour la tiédir, ou même se servir froide.
Pour info, j’ai trouvé mes griottes surgelées chez Picard.
Risalamande
Ingrédients/ 6 personnes
- 1 l de lait entier
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de riz à risotto (type arborio)
- 70 g d’amandes mondées (réserver 1 amande)
- Les graines d’1 gousse de vanille
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 c à s de sucre en poudre
- 300 g de griottes décongelées
- 2 c à c de maïzena
- 80 g de sucre en poudre
27 commentaires
thithoad
un dessert très tentant!! j'y plongerais bien ma cuillère!!
bonne semaine
plaisiretequilibre
J'ai déjà pu en manger car mon amie femme d'un danois nous l'avait apporté lors d'un déjeuner. Je ne sais pas si elle l'avait fait exactement comme ça mais j'avais adoré !
Adisson
Bonjour, je trouve ça très sympa et bien gourmand. J'allais poser la question pour savoir de quel pays d'origine cela vient. Donc apparemment du Danemark???
En tout cas je trouve que les couleurs sont très festives et représente bien noël.Merci pour cette belle découverte.
christine
Étant une grande fan de riz au lait, j'ai envie d'y plonger ma cuillère! Merci, je note la recette! Bonne journée!
Lavande
C'est super joli, mais pas pour moi … je n'ai jamais aimé le riz au lait. Pour moi, le riz, c'est salé, épicé, piquant, mais surtout pas sucré 😉
Gros bisous de BXL
Coco de Nice
ho elle me plait cette recette ! je m'empresse de la mettre de côté pour la refaire
merci pour ce partage gourmand
bizzz et bonne fin de journée
Gut
C'est un joli dessert facile à faire et pas onéreux ! C'est sympa, pour ceux et celles qui ne savent ni pâtisser ou dont les moyens sont faibles. Ca leur permet d'offrir un beau dessert gourmand tout de même ! bravo Lou ! gros bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
je te comprends ! 😉
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu as raison, les couleurs font vraiment penser à Noël !
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu ne devrais pas être déçue !
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi j'adore aussi en sucré, mais si celui-ci est bien dosé!
Bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
C'est une façon sympa de chambouler nos traditions !
bises
SANDRA
JE NE CONNAISSAIS
Assia
Un bon dessert festif qui fait envie. Bon jeudi
Camilleb
Je ne connaissais pas à tester, merci pour la recette.
Not parisienne
Coucou, merci pour cette belle recette! Je suis fan de ce dessert que j’ai servi à Noël l'an dernier 🙂 Passe de bonnes fêtes de fin d’année, gros bisous!
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci, joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi : bises
SANDRA
HUMM TELLEMENT BON
Bonheur du Jour
Mais qui donc peut résister au riz au lait ?
Bonne journée ! Et un grand merci pour la recette.
Lou Une aiguille dans l'potage
Je suis entièrement d'accord avec toi, le riz au lait, c'est tellement bon !! Et celui-ci tout particulièrement !
Gitte Kjaerulff
Je suis danoise et j’ai mangé ce dessert le 24 Decembre toute ma vie!
Un astuce pour donner au dessert un goût plus « adulte »: versez au mélange un petit verre de sherry, de porto (blanc ou tawny) ou même un tout petit peu d’alcool selon votre goût individuel.
Lou
Merci beaucoup Gitte pour cette astuce gourmande !
ISCA
Hummm, totalement fan de riz au lait, je suis conquise. Bonne année à toi !
Lou Une aiguille dans l'potage
Cette recette devrait te plaire !
Nathalie
En effet un riz au lait bien gourmand et tu en a fait un vrai dessert de fête!! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
De la bombe atomique !
Mary
Hi,
How are you doing? I am reaching to present an easy yet effective 3 step pprocess offer. I want to contribute a guest post article to your website. For that;
1. I will suggest 3 interesting and relevant topic ideas for a guest post
2. You will choose one topic
3. I will then send you a high- quality, plagiarism-free article on that chosen topic
I would just expect a favor of backlink to my site in return of the article. Please let me know if we shall start with first step?
Best,
Mary Jeanus