Apéritifs,  Entrées,  Poissons,  Végétarien

Céleri rémoulade, crème de coco et oeufs de truite

Pour donner un côté un peu plus festif à ce céleri rémoulade, des oeufs de poisson sont rajoutés au légume râpé; et pour un côté plus léger, exit la mayonnaise qui est remplacée par un mélange crème de coco et citron pour un côté acidulé.
Au final, voici une belle entrée goûteuse, légère et aux saveurs exotiques qui ne vous fera plus voir le céleri rémoulade de la même façon.


Céleri rémoulade, crème de coco et oeufs de truite



J’ai remplacé les oeufs de saumon de la recette originelle par des oeufs de truite qu’l me restait suite à la réalisation des éclairs truite-avocat-wasabi de Christophe Adam.



Oeufs de truite Guyader



C’est une entrée rapide et simple à préparer. Et si vous n’êtes pas fan de lait de coco, vous pouvez toujours préparer une sauce à base de fromage blanc, de yaourt, de moutarde et de citron.


Céleri rémoulade, crème de coco et oeufs de truite





Céleri rémoulade, crème de coco et œufs de truite:

(prep: 20 min/cuisson 1 min)

Ingrédients/ 4 personnes
  • 1 petite boule de céleri-rave (500 g)
  • 90 g d’oeufs de truite Guyader ( un peu moins pour moi )
  • 25 cl de crème de coco
  • 4 tiges d’aneth
  • 1 citron bio
  • sel, fleur de sel
  • poivre

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole. Épluchez le céleri et râpez-le. Faites le cuire immédiatement 1 min dans l’eau bouillante salée ( le céleri se colore à l’air). Égouttez-le et passez-le sous l’eau froide. Essorez-le bien dans un torchon pour retirer l’excédent d’eau. Déposez-le sur du papier absorbant et redonnez-lui un peu de volume du bout des doigts.

Lavez, séchez l’aneth et effeuillez-le. 

Râpez finement le zeste de citron, pressez-le.

Dans un bol, mélangez la crème de coco avec le jus de citron, ajoutez le zeste et l’aneth. salez, poivrez, goûtez et vérifiez l’assaisonnement.

Incorporez délicatement la crème de coco au céleri râpé, puis ajoutez les oeufs de saumon. Mélangez délicatement sans trop insister. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et réservez au frais jusqu’au moment de servir.


Accord vin: Un Gewurztraminer

Source: Magazine Saveur n°224


Céleri rémoulade, crème de coco et oeufs de truite


23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.