
Soupe de potimarron et panais
S’il y a un légume que j’affectionne particulièrement, c’est le potimarron, pour son délicat goût de châtaigne et sa belle couleur orangée..
Pour varier les plaisirs, je l’ai associé au panais, pour un potage velouté et raffiné.
Le panais est un légume racine ancien ou « oublié », présent sur nos étals en cette saison. Il ressemble à une grosse carotte blanche ou crème et se cuisine comme la pomme de terre (en purée, en frites, sautés …). Son goût, légèrement sucré, est unique. Il est important de le choisir ferme et dense. Sa chair blanche est parsemée de petites tâches de couleur « son », ce qui a inspiré une expression bretonne pour décrire les tâches de rousseur, les « pikoù panez « , soit littéralement les « tâches de panais ». Ma fille aînée, à la belle chevelure rousse, héritage de ses origines celtiques, a le visage constellé de « pikoù panez », ce qui n’est pas sans lui donner un certain charme.
Pour revenir à notre recette, le mariage de ces deux légumes donne un potage velouté, joliment coloré et au goût légèrement sucré: un vrai régal que je vous conseille de tester!
Soupe de potimarron et panais :
(prep 15 min/ cuisson 15 à 25 min)
Ingrédients/ 4 personnes
- 650 g de potimarron
- 400 g de panais
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 750 ml de bouillon de volaille (1 1/2 cube) ou de légumes
- 10 cl de crème fraîche
- Sel, poivre
- Quelques brins de ciboulette
- 2 c à s d’huile d’olive
Épluchez l’oignon et la gousse d’ail et émincez-les.
Lavez et épluchez les panais et le potimarron (vous n’êtes pas obligé d’éplucher le potimarron) et coupez-les en cubes.
Dans un autocuiseur ou un faitout, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile chaude, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez l’ail émincé, faites cuire 1 min supplémentaire, sans coloration.
Ajoutez les cubes de légumes, mouillez avec le bouillon chaud et faites monter l’autocuiseur en pression à feu vif, puis laissez cuire à feu doux 12 min à après chuchotement. Pour une cuisson dans un faitout, comptez 25 min environ à couvert, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Retirez la cocotte du feu et mixez avec un mixeur plongeant.
Ajoutez la crème, un peu de ciboulette ciselée, du poivre. Mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Si la soupe est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Répartissez dans les assiettes, parsemez d’un peu de ciboulette ciselée et éventuellement de quelques graines de courges grillées .
Avec cette recette, je participe au jeu de Gut, « Sur Cuisine de Gut, Cuisinons de saison « afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de novembre sur nos étals .
28 commentaires
LadyMilonguera
C'est une soupe qui me plait bien…
Gut
J'adore ! la couleur du potimarron atténuée par celle du panais est magnifique ! plus douce ! Ce sont 2 légumes au goût divin et je ne crois pas me tromper en disant que ce potage devait être extrêment bon ! Vraiment une bien belle assiette à ajouter sur cuisinons de saison ! merci Lou gros bisous
Gloria Baker
J aime tres delicieux !!
Maria-Lina
Hummm, j'adore ces potages tellement réconfortant! Merci pour cette belle recette! Bise, bon vendredi dans la joie et la tendresse!
Martine
Deux de mes légumes d'automne que je préfère, alors lors de mon prochain marché je sais ce que je mettrai dans mon panier!
Lou Une aiguille dans l'potage
La douceur des légumes, la belle couleur du potimarron, le goût si irremplaçable du panais..tout pour un vrai succès !
gros bisous !
Lou Une aiguille dans l'potage
Grosses bises, et très belle journée à toi aussi !
Lou Une aiguille dans l'potage
Thanks gloria ! Have a good day !
Lou Une aiguille dans l'potage
Le mariage des deux légumes est parfait ! 😉
Bises
radis rose
Tellement de saison et en plus j'adore la soupe
thithoad
sympa l'association!
bon vendredi
Anonyme
Cette soupe me fait saliver, sa couleur est magnifique.
Bon après midi, bises.
Chrystel
Cette soupe est plus que tentante. Tu as utilisé 2 légumes que j'affectionne tout particulièrement. Bises Lou
zévelyne
Rien qu'en regardant les photos magnifiques, on est réchauffé.
Lavande
J'essaierai bientôt … j'ai reçu près de 3kg de potiron hier. Bon, ce ne sera pas du potimarron, mais j'ai encore tout l'hiver pour essayer. Bonne nouvelle … Hugo aime mon potage potiron/oignons, carottes(pour ces deux-là, il ne sait pas) 😉
Bisous gelés de BXL
gridelle
Mmmm! elle doit être bonne!
Lou Une aiguille dans l'potage
La couleur et le crémeux de cette soupe lui feront peut-être découvrir le panais en douceur !
gros bisous de ma Bretagne noyée sous le crachin !
Lou Une aiguille dans l'potage
Je confirme, c'est un régal !
Messergaster
Rien de mieux pour lutter contre ce froid!!
Mélina & Chocolat
Il m'a l'air très onctueux, j'aime !
Biscuitspassion.canalblog.com
Quelle belle soupe!! Une bonne assiette pour ce soir ne serait pas de refus😆 bisous, très bonne semaine !
Gourmandine 47
J'adore la soupe de potimarron !! je n'ai jamais pensé à l'associer avec des panais…. Merci pour le partage de cette très bonne idée !!
Bonne soirée
A bientôt
Lou Une aiguille dans l'potage
l'association est parfaite !
Ely
J'aime beaucoup le panais . Je suis bien tentée…..
Merci pour le partage
Bises
Ely
gingembre & chocolat
alors à la maison il y a des fans de soupe potimarron 🙂 j'avoue que je n'aurai pas penser ajouter en association le panais ! je note
des bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
J'adore le potimarron car on peut varier les recettes en changeant un ou deux ingrédients; cette dernière association marche très bien ! bises
Jeune Lady
Cette recette m’inspire tout particulièrement pour ce week-end !
Lou Une aiguille dans l'potage
N'hésites pas à venir m'en donner des nouvelles !