Cuisine bretonne,  Entrées,  Recettes du monde,  Soupes et veloutés,  Végétarien

Soupe de potimarron et panais

S’il y a un légume que j’affectionne particulièrement, c’est le potimarron, pour son délicat goût de châtaigne et sa belle couleur orangée..
Pour varier les plaisirs, je l’ai associé au panais, pour un potage velouté et raffiné. 

Soupe de potimarron et panais





Le panais est un légume racine ancien ou « oublié », présent sur nos étals en cette saison. Il ressemble à une grosse carotte blanche ou crème et se cuisine comme la pomme de terre (en purée, en frites, sautés …). Son goût, légèrement sucré, est unique. Il est important de le choisir ferme et dense. Sa chair blanche est parsemée de petites tâches de couleur « son »ce qui a inspiré une expression bretonne pour décrire les tâches de rousseur, les « pikoù panez « , soit littéralement les « tâches de panais ». Ma fille aînée, à la belle chevelure rousse, héritage de ses origines celtiques, a le visage constellé de « pikoù panez », ce qui n’est pas sans lui donner un certain charme. 


Soupe de potimarron et panais



Pour revenir à notre recette, le mariage de ces deux légumes donne un potage velouté, joliment coloré et au goût légèrement sucré: un vrai régal que je vous conseille de tester!




Soupe de potimarron et panais



Soupe de potimarron et panais :

(prep 15 min/ cuisson 15 à 25 min)

Ingrédients/ 4 personnes 

  • 650 g de potimarron 
  • 400 g de panais
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 750 ml de bouillon de volaille (1 1/2 cube) ou de légumes
  • 10 cl de crème fraîche
  • Sel, poivre
  • Quelques brins de ciboulette 
  • 2 c à s d’huile d’olive


Épluchez l’oignon et la gousse d’ail et émincez-les. 

Lavez et épluchez les panais et le potimarron (vous n’êtes pas obligé d’éplucher le potimarron) et coupez-les en cubes.

Dans un autocuiseur ou un faitout, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile chaude, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ajoutez l’ail émincé, faites cuire 1 min supplémentaire, sans coloration.

Ajoutez les cubes de légumes, mouillez avec le bouillon chaud et faites monter l’autocuiseur en pression à feu vif, puis laissez cuire à feu doux 12 min à après chuchotement. Pour une cuisson dans un faitout, comptez 25 min environ à couvert, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Retirez la cocotte du feu et mixez avec un mixeur plongeant.

Ajoutez la crème, un peu de ciboulette ciselée, du poivre. Mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Si la soupe est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Répartissez dans les assiettes, parsemez d’un peu de ciboulette ciselée et éventuellement de quelques graines de courges grillées .


Soupe de potimarron et panais



 pumpkin parsnip soup



Avec cette recette, je participe au jeu de Gut, « Sur Cuisine de Gut, Cuisinons de saison «  afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de novembre sur nos étals .



28 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.