Desserts

Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette (sans beurre)

Ce week-end, j’avais une envie de déguster un gâteau moelleux au chocolat et aux noisettes pour le goûter, et profiter ainsi d’une pause bien méritée, sur la terrasse.

C’est sur le blog « Alter Gusto »que j’ai trouvé mon bonheur, un blog qui regorge de délicieuses recettes toujours magnifiquement mises en valeur. J’ai immédiatement été séduite tant par les photos de ce gâteau, ses ingrédients, que sa texture  .


Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette (sans beurre)



Je vous invite à vous laisser tenter, et à vous régaler, comme moi, avec ce gâteau fondant, comme mousseux, au bon goût de noisette, peu sucré et sans beurre. La ricotta, fromage italien fabriqué à partir du petit lait, apporte un fondant incomparable à ce gâteau. C’est un délice !

Une recommandation, n’utilisez pas un moule trop grand pour réaliser ce gâteau; l’idéal, c’est 20 cm; comme je n’en avais pas, je l’ai cuit dans un moule de 22 cm.




Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette (sans beurre)




Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette :

( prep:15 min/ cuisson 5+35 min)


Ingrédients / moule 20 à 22 cm

  • 250 g de ricotta
  • 3 œufs
  • 60 g de sucre
  • 125 g de poudre de noisettes
  • 100 g de pralinoise ou chocolat au lait praliné pâtissier
  • 60 g de chocolat noir à 65% de cacao


Étalez la poudre de noisettes en fine épaisseur sur une plaque à pâtisserie une dizaine de minutes, au four, à 150°C, en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Retirez la plaque du four et laissez refroidir. L’étape de la torréfaction est facultative mais elle permet de rehausser le goût des noisettes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
Faites fondre, au bain marie, la pralinoise et le chocolat noir.
Dans un récipient, battez, au fouet à main, la ricotta avec le sucre et la poudre de noisette. Versez le chocolat fondu sur la préparation, puis les jaunes d’œuf. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
Battez les blancs en neige.Ajoutez environ ¼ à la préparation afin de la détendre puis incorporez délicatement le reste des blancs d’oeufs.
Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Enfournez et faites cuire 35 minutes.

Gâteau à la ricotta, chocolat et noisette (sans beurre)


Merci Carole pour cette délicieuse recette ! 




35 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.