Boissons,  Cuisine bretonne,  Desserts,  Recettes du monde

Cidre chaud à la cannelle


Parce que ce dimanche, c’était la tempête au dehors et qu’il fallait un peu de réconfort ….parce que j’avais une bouteille de cidre entamée au frigo …..je vous propose une boisson réconfortante ! 

D’habitude, je prépare cette boisson au retour des ballades familiales , pour se réchauffer d’une bonne marche dans le froid pendant les fêtes de fin d’années !


Cidre chaud à la cannelle


Voici une recette aux forts accents de pommes avec son cidre et son Lambig, eau-de-vie de cidre fabriquée en Bretagne , pouvant être remplacée par du Calvados .




Cidre chaud à la cannelle



Pour 4 personnes :

75 Cl de cidre chaud
5 Cl de Lambig (ou de Calvados)

Le jus d’un citron
1 bâton de cannelle
50 g de sucre roux (+/- selon les goûts)

Versez le cidre dans une casserole, ajoutez le bâton de cannelle et faites chauffer sans jamais bouillir environ dix minutes . Coupez le feu et laissez infuser la cannelle une dizaine de minutes supplémentaires .

Versez le jus de citron sur le cidre chaud , sucrez ( la quantité de sucre est vraiment individu-dépendant, mieux vaut ne pas trop sucrer et rectifier ensuite ) ,remettez sur le feu .

Portez à ébullition. Dès la reprise de l’ébullition, versez le lambig et flambez .(ça ne flambe pas toujours !)

Retirez le bâton de cannelle.

Servez bien chaud ,dans des verres résistants à la chaleur. Accompagnez d’un sucrier de sucre roux pour ceux qui préfèrent les boissons plus sucrées .



Cidre chaud à la cannelle



Je rajoute parfois une pointe de couteau d’épices à pain d’épices, mais il est préférable que la cannelle reste dominante, et que les épices ne l’emporte pas sur le goût du cidre.
Bonne dégustation! 

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.