Non classé

Une petite escapade en Tunisie avec Maya Verte

 Il y a quelques mois, je vous proposais un article de Maya Verte sur le salon Parizza ; il s’agissait d’une collaboration éditoriale dans le but de permettre à Maya de mettre en avant son travail éditorial.

Poursuivant des études de journalisme, Maya collabore en même temps sur des sites et blogs pour pouvoir démontrer ses compétences journalistiques et rhétoriques et ainsi se créer un portefeuille d’articles .

L’article suivant est donc l’oeuvre de Maya.

Direction Tunisie pour un couscous ou bien un tajine fait maison

Le Maghreb est la principale destination pour les vacances d’été mais aussi tout au long de l’année grâce à ses 3 200 heures d’ensoleillement offrant ainsi des fruits et légumes d’une saveur incomparable.

L’envie des saveurs d’ailleurs nous charme de plus en plus alors partons à la découverte de la Tunisie et de sa grande richesse culinaire.

Fruit d’un héritage culturel unique, la gastronomie traditionnelle tunisienne vous séduira par son originalité, ses saveurs enivrantes et son mélange d’épices orientales.

Bordée par cette merveilleuse mer turquoise, elle garantit des fruits de mer et poissons frais tous les jours. Les poissons sont généralement grillés et assaisonnés d’un filet de citron et de plusieurs sauces locales.


La cuisine tunisienne est une cuisine authentique aux multiples couleurs et très équilibrée où les fruits et légumes gorgés de soleil tiennent une place importante.
N’oublions pas le condiment essentiel, l’huile d’olive connue pour ses vertus bénéfiques pour la santé qui assaisonne tous les plats.

Les plats tunisiens sont souvent préparés à base d’Harissa, une pâte ou sauce piquante constituée de poivrons séchés, d’ail moulu et d’épices.

Couscous, tajines, bricks à l’œuf, ragoûts d’agneau aux gombos… figurent parmi les innombrables plats qui émerveilleront vos papilles gustatives.




Voici une petite recette facile de Tajinetunisien original:


Les ingrédients: 
  • 2 pommes de terre 
  • Huile de friture
  • 1/2 c à c de curcuma
  • 1/2 c à c de coriandre en poudre
  • Une cuisse de poulet ou une tranche d’escalope de poulet
  • 12 œufs
  • Persil
  • Fromage râpé
  • 2 c à s de crème fraîche
  • Une pincée de sel.

Comment procéder: 

1- Dans une casserole, mettre un filet d’huile avec 1/2 c à c de curcuma et 1/2 c à c de coriandre en poudre, du sel, mettre une cuisse de poulet (ou escalope de poulet couper en petit dés) puis recouvrir d’eau.
 Laisser un peu mijoter jusqu’à ce que la cuisse ou l’escalope de poulet soit cuite et que la sauce réduise, presque complètement on ne laissera qu’un peu de jus. 

2-Couper les 2 pommes de terre en cubes et les faire frire.

3- Mélanger les pommes de terre et le poulet et la sauce restante du poulet. Battre les 12 oeufs et les ajouter à la préparation (avoir une consistance ni trop liquide ni trop épaisse). 

4- Ajouter une poignée de persil, une poignée de fromage râpé, puis 2 grosses c à s de crème fraîche. N’oublier pas de saler un tout petit peu. 

5-Mettre dans un plat à four et enfourner jusqu’à ce que le tajine soit doré et bien cuit.


L’incontournable couscous : le plat de base consiste au mariage du couscous (semoule de blé) et despois chichesmais sans viande. Le couscous est servi avec de la viande et unragoûtdelégumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid. En bref, on le fait de toutes les façons: aux légumes, au poulet, au mouton, aux merguez… et on se régale!


Les plaisirs de la table sont à l’honneur dans un excellent restaurant au cœur de la médina de Tunis, chez El Ali, 45 bis rue Jemaâ Zitounapour déguster une savoureuse et traditionnelle cuisine tunisienne, vous ne serez pas déçus!





Ou encore, au 5-10, Rue Dar El Jeld, Tunis, le restaurant Dar El Jeldvous accueillera dans un cadre magnifique dans une maison tunisoise typique avec un menu délicieux et riche!


Résultat de recherche d'images pour "dar el jed tunis"

Ça y est vous en avez l’eau à la bouche? L’envie de savourer un couscous, un tajine et plein d’autres bijoux de la cuisine tunisienne au cœur du souk de Tunis ou à 10 minutes à pied de la Médina est plus forte que la raison? Alors, c’est facile, consultez des annonces immobilières tunisiennes affichant les appartements à vendre ou à louer vous aidera à vous offrir un savoureux séjour gourmand!

Maya Verte 

40 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *