Plats,  Tartes et quiches,  Viandes,  Volaille

Tourte à la dinde, chou et Granny Smith

Avec les températures qui baissent, on apprécie grandement les tourtes salées, bien réconfortantes, véritables condensés de saveur dans leur habit de pâte feuilletée ou brisée.

Voici une tourte qui fait la part belle à un légume de saison: le chou vert frisé.

Vous n’aimez pas le chou, pas de souci, cette recette est pour vous ! Le goût du chou est insoupçonnable dans ce plat ! Cette tourte est un vrai délice, un peu douce; fondante à souhait . Je vous la recommande vivement !



J’ai réalisé cette tourte avec 2 pommes Granny , cependant mon mari et mon fils l’auraient préférée un peu moins sucrée, c’est pourquoi, sur la recette ci-dessous, je vous conseille de ne mettre qu’une pomme ( quoiqu’elle soit très bonne telle quelle à mon goût ! ).

Pour la dinde, choisissez une belle cuisse et prenez le temps de la désosser ; en effet, l’escalope de dinde vous ferait gagner du temps mais donnerait un résultat plus sec. 
La cuisson de la farce peut se préparer quelques heures à l’avance et se réserver au réfrigérateur.

Pour réussir votre tourte, n’oubliez pas d’insérer une petite « cheminée » en papier cuisson en son centre avant de l’enfourner: l’humidité de la farce s’échappera par ce petit trou et la pâte conservera son croquant.

Tourte à la dinde, chou et Granny Smith pie



Tourte à la dinde, chou et Granny Smith

(Prép 30 min/ cuisson 30 min )

Pour 6 pers ( plat 28 cm)


  •  1 pomme Granny Smith
  • 700 g de chair de dinde désossée sans la peau ( haut et cuisse)
  • 1/2 chou frisé
  • 2 c à s d’huile
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 10 cl de crème fraîche 
  • 450 g de pâte feuilletée ou brisée 
  • 20 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel, poivre 


Épluchez la pomme, épépinez-la et coupez-la en quarts. Mixez-la avec les 2/3 de chair de dinde.

Détachez les feuilles de chou, éliminez les grosses côtes et faites-les blanchir 3 min dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Refroidissez-les dans de l’eau glacée, égouttez-les soigneusement et coupez-les en lamelles.

Dans une sauteuse, faites revenir le hachis de volaille et le chou émincé dans la moitié d’huile. Ajoutez le vin blanc et la crème, assaisonnez et laissez mijoter à découvert jusqu’à complète absorption des liquides, en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, faites dorer dans une poêle, dans l’huile restante, la chair de dinde coupée en dés d’1 cm de côté, assaisonnez-les et réservez .

Mélangez les 2 préparations et réservez.

Vous pouvez réalisez les étapes ci-dessus en avance et garnir la tourte au moment de la cuisson.

Préchauffez votre four à 200°C .

Abaissez la pâte en 2 disques de diamètre inégal.

Beurrez une tourtière et tapissez-la avec le plus grand disque de pâte. Garnissez avec la farce de dinde, humidifiez les bords de la pâte puis couvrez avec la seconde abaisse. Appuyez sur les bords afin de bien les souder .

Réalisez une cheminée d’évaporation au centre de la tourte ( avec du papier d’aluminium roulé en forme de tuyau ) et dorez le dessus avec le jaune d’œuf détendu  avec un peu d’eau.

Enfournez pour 30 min.


turkey apple pie green cabbage





Vin conseillé : Barsac, un vin blanc rond et harmonieux servi à 8-10 °C.

Source :  » Tourtes, feuilletés et autre pies  » éditions SAEP


Tourte à la dinde, chou et Granny Smith




Avec cette recette, je participe au défi cuisine :  » les tourtes c’est pas de la tarte ! », organisé par Recettes de cuisine.


Défi tourtes


13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *