Desserts

Cake aux pommes et fève tonka

Restons dans les recettes de gâteaux aux pommes avec ce cake aux pommes et fève tonka. C’est chez ma copinaute Laurence du blog « Gingembre et chocolat » que j’ai trouvé ce joli gâteau, qu’elle a elle-même trouvé sur le blog de  » c’est Nathalie qui cuisine « .

J’ai tout de suite craqué pour le côté visuel !






Parfumé à la vanille sur le blog de Laurence, j’ai décidé d’aromatiser le mien à la fève tonka, fève que j’adore pour ses saveurs d’amandes, de vanille et de caramel.

Pour la réalisation de ce cake, préférez des pommes bio pour être sûr que la peau des pommes ne soit pas chargée de pesticides. J’ai utilisé des pommes du jardin, comme ça, pas de doute ! 
Petit bémol, la peau de ces dernières était peut-être un peu épaisse…ou mes tranches pas assez fines, et on sentait un peu la peau des pommes sous la dent. Bon, je suis toujours assez critique sur ce que je fais … .le gâteau n’a pas été long à disparaître, ça n’a donc dérangé personne ! 



Cake aux pommes et fève tonka:

(prep 15 min/cuisson 40 à 55 min selon les fours)



  • 2 ou 3 pommes
  • 250 g de farine
  • 125 de sucre
  • 150 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 1 fève tonka ( ou 1 pincée de poudre de vanille)
  • 1 sachet de levure chimique
  • sucre glace pour la déco (facultatif)

Préchauffez votre four th.180°C.

Faites fondre le beurre au micro-onde. Dans un saladier, battez les oeufs, le sucre et la fève tonka finement râpée (ou la poudre de vanille) jusqu’à blanchiment de la préparation. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez la farine et la levure sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir une pâte homogène et crémeuse.

Versez l’appareil dans un moule à cake beurré et fariné.


Coupez les pommes en deux, retirez les trognons,  ne les épluchez-pas et coupez-les finement à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline et placez-les très serrés sur le dessus du cake. 



Enfournez pendant 40 à 45 minutes ( 55 min pour moi ) suivant la puissance de votre four mais le montez pas au-delà de 170-180° pour ne pas trop dorer les pommes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un pic en bois qui doit ressortir sec si le cake est bien cuit.

Sortez le cake du four. Démoulez-le encore tiède.




Saupoudrez de sucre glace.

Et régalez-vous !



37 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.