Desserts,  Végétarien

Pâte sucrée de pois cassés confits

Encore une recette surprenante qui avait tout pour m’intriguer et me faire prendre le chemin de mes casseroles (qui ne sont jamais très loin !) .




Les légumes secs sont la base de toutes les cuisines du monde. Ils apportent l’essentiel des protéines végétales, permettant ainsi de réduire considérablement celles de sources animales. 

Dans l’ouvrage « Savez-vous goûter …les légumes secs ? », une équipe pluridisciplinaire a apporté son expertise afin de nous livrer les secrets de ces légumes sous-estimés. Saine et variée, la cuisine proposée offre l’opportunité de faire ses gammes avec des plats génériques qui s’adaptent à tous les légumes secs, y compris prêts à l’emploi (en conserves, bocaux, surgelés), et invite chacun à la créativité. 


purée de pois cassés



La purée sucrée ci-dessous vous servira de base pour la réalisation de pâtisseries. Elle peut être réalisée avec différents légumes secs (pois chiches,haricots, lentilles…).De texture légère, et un peu farineuse rappelant la purée sucrée de châtaignes , elle peut aussi à elle-seule constituer une pâte à tartiner végétale.

Dans la recette d’origine, La dose de pois cassés utilisés était de 120 g, cuits et fondants. N’ayant pas bien lu, j’ai mis 120 g de pois secs , mais au final, cette pâte est assez sucrée à mon goût et me convient très bien . Si vous êtes plutôt bec sucrés, préférez la recette de base , soit 120 g de pois cuits ( 80 g de pois secs environ ) pour 80 g de sucre roux.


Pâte sucrée de pois cassés confits




Pâte sucrée de pois cassés confits :

(prép: trempage 1 nuit/prép 5 min/cuisson 50 min)

Pour 380 g de purée environ :

  • 120 g  de pois cassés secs
  • 80 g de sucre roux
  • 1 pincée de bicarbonate (facultatif)
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 petite c à s de rhum ( facultatif)

La veille, faites tremper les pois cassés dans une grande quantité d’eau (étape facultative mais qui permet une cuisson plus rapide et des légumes plus digestes);

Faites cuire les pois cassés dans 5 fois leur volume d’eau; ajoutez une pincée de bicarbonate à l’eau de cuisson pour conserver une jolie couleur verte .

Au bout de 30 à 45 min de cuisson (les pois cassés doivent être tendres), égouttez les pois.

Ajoutez le sucre roux et remettez à cuire jusqu’à ébullition.

Ajoutez la vanille, le rhum et mixez finement à l’aide d’un pied girafe ou un mixer. La préparation épaissira en refroidissant.

La purée ainsi obtenue se conserve 15 jours dans un bocal au réfrigérateur( comme une confiture allégée) .

Cette pâte sucrée vous servira de base pour la réalisation de pâtisseries. 



pâte à tartiner végétale



Dans le prochain post, je vous montrerai comment j’ai utilisé cette pâte de pois cassés !


Pâte sucrée de pois cassés confits





27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.