Cuisine asiatique,  Desserts,  Recettes du monde

Cake au thé Matcha et aux framboises

J’aime beaucoup le côté végétal apporté par le thé vert matcha dans les pâtisseries . Je vous avais déjà présenté une excellente recette de financiers au thé matcha , financiers auxquels j’aurais pu me contenter d’ajouter quelques framboises, mais je voulais tester une recette de cake cette fois.


cake thé matcha framboise japon




Pour ce cake au thé matcha et aux framboises, je me suis inspirée de la recette de la chef japonaise Kaori Endo, recette dénichée sur le blog de Fish Custard


J’ai diminué largement la dose de sucre qui était à l’origine de 330 g car je n’aime pas les gâteaux trop sucrés ; ayant aussi  diminué de moitié la dose de thé matcha, de crainte que l’amertume apportée par le thé ne soit trop importante et que les enfants ne boudent mon gâteau, le cake était suffisamment sucré à mon goût. 


thé matcha terre exotique




Je vous recommande vivement cette recette: matcha et framboises se marient à merveille! Le gâteau est vraiment moelleux et le thé vert renforce la note beurrée du gâteau. Par ailleurs, le joli contraste entre le vert de la pâte et le rose sombre de la framboise invite à la gourmandise.



matcha cake raspberry





Cake au thé Matcha et aux framboises 

Pour un grand cake ou une vingtaine de mini-muffins et un cake de 15/8 cm :
( prep 15 min/ cuisson :40 à 60 min )

  • 330 g 260 g sucre semoule
  • 3 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 250 g farine
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 30 g 15 g de thé vert matcha ( 1 c à s )
  • 175 g de crème fraîche
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de framboises (surgelées pour moi )

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le thé vert matcha tamisé.( je ne mets pas de sel car j’utilise du beurre demi-sel )

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la crème fraîche, mélangez avec un fouet, et retirez du feu.

 À l’aide d’un robot ménager ou d’un batteur électrique, battez les œufs entiers, les jaunes, et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et épais.

Avec une grande spatule, incorporez petit à petit les ingrédients secs. Puis, ajoutez le mélange crème fraîche/beurre. Versez ensuite la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré. Répartissez la moitié des framboises dessus. Versez le restant du mélange dans le moule. Répartissez les framboises restantes. Avec un doigt, repoussez les framboises juste au-dessous de la surface du cake.( je n’ai disposé mes framboises que sur un étage dans mon cake, et mis une framboise par mini-muffin)

Faites cuire le cake jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et qu’une lame de couteau ressorte sèche (50 min à 1 h). (25 min pour mes mini-muffins et 40 min pour mon petit cake).



Une fois ouvert, refermez bien le sachet ou la boite de thé et conservez-le au réfrigérateur afin que le matcha garde ses caractéristiques gustatives.

cake matcha framboise kaori endo




matcha cake



Must du must, le déguster avec un bon thé japonais !

29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.