Cuisine orientale,  Entrées,  Salades,  Végétarien

Topinambours marinés, menthe et fleur d’oranger


En mettant à jour mes fichiers , j’ai retrouvé les photos  de cette délicieuse entrée réalisée fin mai. Je ne suis pas sûre que vous trouviez encore des topinambours en cette saison mais c’est une recette que je vous conseille de garder sous le coude ! 




Les saveurs de ce plat de topinambour pourront vous étonner, mais je vous garantis que menthe et fleur d’oranger apportent une fraîcheur incomparable à cette salade. Servis crus, les topinambours sont pleins de croquant ! 

J’ai l’habitude de la servir en entrée, mais elle ferait merveille avec une pièce d’agneau rôtie. Si vous êtes seul(e) à apprécier ce légume, il est facile de varier les quantités et de vous préparer une petite salade-solo ! Dans cette recette, c’est le goût de noisette du topinambour qui domine, plus que le goût d’artichaut .

Il faut choisir des topinambours fermes, très frais. L’épluchage est facultatif quand on le cuisine en fines rondelles (ce qui est bien agréable car cette étape peut vite devenir fastidieuse quand le légume est très déformé!)




Topinambours marinés, menthe et fleur d’oranger:

Pour 4 personnes:
(prep:20 min/marinade 10 min)

  • 400 à 500 g de topinambours très frais 
  • 4 c à s d’huile d’olive
  • 1 citron vert
  • 2 pincées de coriandre en poudre
  • 3 c à s d’eau de fleur d’oranger 
  • 20 feuilles de menthe
  • Sel,poivre


Mélangez le jus de citron vert, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger, la coriandre et la menthe ciselée.

Lavez et brossez soigneusement les topinambours. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau-éplucheur, coupez de fines lamelles, disposez-les dans un grand plat, sans que les lamelles se chevauchent .

Assaisonnez rapidement les topinambours avec la marinade pour éviter l’oxydation des légumes.

Laissez mariner au frais 10 min, ajoutez un tour de moulin à poivre et salez éventuellement  et servez sans attendre. (Si vous préparez la salade à l’avance, conservez-la filmée , maximun 1 heure)

Source: Régal n°3


28 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.